Le Tournoi de hockey des policiers provinciaux de retour dans la région

Plus de 1500 policiers et policières de partout au Québec se rendront à Victoriaville, Daveluyville, Plessisville, Princeville et Warwick pour participer au Tournoi de hockey des policiers provinciaux du Québec (THPPQ) en 2025, 2026 et 2027. Avec plus de 98 équipes en lice, cet événement entraînera des retombées économiques de plus d’un million de dollars par année dans la région.

Après quelques années d’absence, c’est officiellement les 11, 12 et 13 avril 2025 que l’événement sera de retour à Victoriaville et sa région. Pour Antoine Tardif, maire de Victoriaville, c’est avec le grand sourire qu’il a accueilli cette nouvelle. « Ce que je retiens de l’événement, c’est que les 11,12 et 13 avril 2025, Victoriaville sera la ville la plus sécuritaire du Québec, a-t-il lancé à la blague, lors d’une conférence de presse présentée au Colisée Desjardins. Je suis excessivement fier. C’est un tournoi d’envergure qui amènera énormément de visiteurs en plus d’engendrer des retombées économiques importantes pour nos commerçants, nos hôteliers, nos restaurateurs et nos tenanciers de bars, entre autres. On va s’assurer de les accueillir comme il se doit afin de vivre trois belles éditions du tournoi », a mentionné M. Tardif, remerciant également tous ceux qui se sont impliqués dans le projet.

Ce tournoi apportera également une belle visibilité à Victoriaville et sa région, selon le maire. « Ce sont des gens qui viennent des quatre coins de la province qui peuvent découvrir notre belle ville et notre belle région. Qui sait, certains policiers peuvent être appelés à être relocalisés. Donc, bien entendu, on est toujours en mode séduction pour attirer des gens chez nous », a-t-il laissé entendre. 

Dans ce qui sera une activité très positive pour la région, les acteurs impliqués dans le projet sont plus qu’heureux des retombées économiques qu’apportera le tournoi. « On pense qu’on a tous les atouts pour accueillir de grands événements. La population de Victoriaville est non seulement très accueillante, mais nos restaurants, nos bars et nos associations sont toujours au rendez-vous. Les retombées économiques pour notre ville seront inestimables. Quand on rentre dans le créneau du tourisme sportif et d’affaires, les profits sont souvent très importants pour la municipalité. J’invite donc toute la population à être présente aux matchs », a soutenu Antoine Tardif.

Quant à Guy Désilets, responsable du comité organisateur du tournoi, il a expliqué pourquoi les retombées économiques iront jusqu’à un million de dollars par année, pour chacune des trois éditions. « Une fin de semaine, il faut compter au moins 1000 dollars pour un seul joueur avec l’hôtel, les repas et les sorties. Ce sera très bon pour les hôtels, les restaurants, les centres d’achat, les commerces et la région », s’est-il réjoui. 

Organisation du tournoi

Lors des trois éditions, les 98 équipes présentes seront assurées de jouer un minimum de trois parties. Du vendredi au samedi, M. Désilets a confirmé qu’il y aura jusqu’à 150 parties d’organisées, qui auront lieu de 9 h le matin jusqu’à vers 22 h le soir, dans un total de huit arénas. Le dimanche, les formations se disputeront les demi-finales et les finales. « On a été obligé de refuser des équipes en raison du manque de glaces et non par manque de volonté », a fait part celui qui est également président de Hockey Estrie. Lors du tournoi, les profits seront remis aux organismes qui s’impliqueront dans l’événement. Les membres d’organismes intéressés à s’engager pour le bon déroulement de la compétition peuvent envoyer un courriel à benjamindesilets2001@gmail.com afin de signaler leur intérêt.

Le THPPQ en bref

Le Tournoi de hockey des policiers provinciaux du Québec a vu le jour en 1976 à Victoriaville. Au fil des années, l’événement s’est déroulé à plusieurs reprises dans la région, notamment de 1995 à 1997, de 2010 à 2012 et de 2016 à 2019. Après avoir été présenté à Trois-Rivières, le tournoi effectue un retour à Victoriaville. L’édition 2027 marquera d’ailleurs le 50e anniversaire de cette compétition.

Ce qu’ils ont dit…

« C’est une grande fierté pour la Sûreté du Québec d’avoir la continuité de ce tournoi dans la région de Victoriaville. Je suis donc très heureux d’avoir cet événement ici pour au moins trois ans », s’est exclamé Patrick Côté, directeur du Centre de service de la Sûreté du Québec des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

« Il y a toujours des effets positifs pour la communauté policière du Québec de participer à ces activités. Par exemple, on peut aider des organisations de bienfaisance ou bien des causes qui nous tiennent à cœur comme celles pour contrer le cancer ou bien pour la santé mentale. Donc, en plus de faire une belle activité constructive et qui amène une saine compétition, ça va générer de l’argent pour différentes fondations qui recherchent du financement. Pour nous, en tant qu’association, c’est une très grande fierté de pouvoir aider là-dedans. Si je ne me trompe pas, c’est la plus grosse association civile de hockey au Québec et probablement même au Canada », a souligné Jacques Painchaud, président de l’Association des policiers et policières provinciaux du Québec (APPQ).

« Voilà un vote de confiance important envers la capacité d’accueil et la qualité des infrastructures sportives de notre région. Ce partenariat avec la MRC de L’Érable démontre bien tout le potentiel des villes qui s’unissent pour le développement économique de leur communauté. Le tourisme sportif constitue un axe de premier ordre pour l’économie de notre région », a fait valoir Frédérik Boisvert, directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région et président de l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec.

Par Félix Gallant