Le Sentier des Trotteurs : plus de 40 km à parcourir

ICI | C’est dans un environnement enchanteur que le Sentier des Trotteurs, reliant Trottier à Victoriaville, propose ses 40 km de sentiers. Quelques itinéraires sont suggérés traversant différents paysages de la région.

Pour les adeptes de randonnée, que ce soit à la marche ou à la course, cela vaut la peine d’essayer les différents trajets proposés par cet organisme à but non lucratif et découvrir toute la faune et la flore qui y vit. Et l’automne, avec les feuilles de toutes les couleurs, le parcours est encore plus agréable à découvrir.

Il faut en profiter jusqu’au 30 septembre, date après laquelle les sentiers se doivent de fermer pendant la période de la chasse. Heureusement, ils rouvriront après celle-ci, au plus grand plaisir des utilisateurs qui, printemps, été, automne et hiver, en profitent, 

D’ailleurs, une bonne occasion de le découvrir c’est lors de l’activité intitulée « Journée des Trotteurs » qui aura lieu le 23 septembre. En effet, il suffit de s’y inscrire afin de pouvoir participer à l’une ou l’autre des randonnées proposées. Pour cette journée où le Sentier des Trotteurs est particulièrement mis en valeur, une navette au point de départ (stationnement de la rue Girouard à Victoriaville) permet de faire facilement les parcours de 26, 19 ou 15 km, comme l’explique Bertrand Houle, un bénévole de longue date.

Les sentiers sont très populaires, surtout le trajet qui mène aux antennes sur le mont Arthabaska. D’autres choisissent quand même de partir de Trottier (Sainte-Hélène-de-Chester) et d’emprunter le Sentier des Cascades, celui des Pics ou encore d’aller jusqu’au mont Arthabaska. 

Cet été, toutefois, les pluies abondantes ont un peu refoulé les ardeurs des randonneurs, rendant les circuits un peu plus difficiles à emprunter. Ceux-ci sont entretenus par des bénévoles qui ne ménagent pas les efforts pour offrir des sentiers agréables à fréquenter. Ils passent sur des terres privées grâce à des ententes avec une cinquantaine de propriétaires.

Parfois longeant une rivière ou des cascades, dans une forêt de conifères ou dans des champs, le Sentier des Trotteurs propose une vaste gamme de paysages ravissants.

De plus en plus connu, il accueille des groupes de l’extérieur de la région qui viennent apprécier le coin. Et depuis trois ans, les amis canins, en laisse, sont même acceptés. Tout cela fait en sorte qu’environ 3000 personnes différentes utilisent les sentiers annuellement.

Pour assurer la pérennité de l’organisme, une carte de membre au coût de 25 $ est disponible et valide pendant toute une année. Pour ceux qui préfèrent y aller à la pièce, un montant de 5 $ est demandé lors de chaque passage. Une bien petite somme qui est utilisée afin de poursuivre la mission. 

Des projets, permettant d’étendre encore davantage les sentiers, sont à l’étude. En effet, il semble que les randonneurs veulent toujours aller plus loin et découvrir de nouveaux horizons. D’ailleurs, plusieurs empruntent les sentiers afin de parcourir des marathons, de plus en plus populaires.

Plusieurs stationnements et lieux de départ permettent de véritablement personnaliser son itinéraire. Tous les sentiers sont bien balisés et leurs cartes disponibles sur des applications mobiles.

Pour visualiser les différents parcours, il suffit de se rendre sur le www.sentierdestrotteurs.com.