Le Roseau : un centre d’hébergement revampé

« Une inauguration, c’est avant tout une célébration! Quand je vois tous les invités, je pense qu’on a de quoi être fiers et de quoi à célébrer », a lancé, mardi après-midi, le président de la Fondation de l’Ermitage en lien avec les travaux de revitalisation complétés avec succès au Centre d’hébergement du Roseau à Victoriaville.

Et il y en avait du monde à la fête, dont le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne, le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, le préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté, la nouvelle présidente-directrice générale adjointe (PDGA) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Jacinthe Cloutier, de même que des résidents, de grands donateurs et des membres du personnel.

Les travaux ont commandé des investissements de plus de trois millions de dollars. La Fondation de l’Ermitage y a contribué à la hauteur de 600 000 $.

« Cette revitalisation du rez-de-chaussée et des aires de repas a permis de rendre les aires communes plus accessibles et chaleureuses. C’est au goût du jour et au grand bonheur des résidents. Oui, il y a les lieux, mais il y a aussi les gens. De voir des lieux au goût du jour et agréable pour vivre, pour nous, c’est vraiment un honneur », a exprimé la PDGA du CIUSSS MCQ, Jacinthe Cloutier qui agissait comme maître de cérémonie. 

Le ministre André Lamontagne n’a pas manqué de relever cette particularité que l’on retrouve à Victoriaville et dans la région. « Ce qui est particulier à Victoriaville, c’est à quel point le milieu est engagé pour être un générateur et un vecteur d’amélioration de la qualité de vie de nos aînés. C’est dire aussi à quel point il s’agit d’une communauté investie et tissée serrée pour venir en soutien au milieu de la santé et aux aînés », a-t-il souligné.

Pour sa part, le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre a souligné l’importance de prendre soin des personnes qui nous ont précédés. « Nos aînés, ce sont nos bâtisseurs d’hier et le Québec d’aujourd’hui, ce sont nos aînés qui l’ont bâti, a-t-il fait valoir. Alors, c’est tout à fait normal qu’on en prenne soin, qu’on leur procure des milieux de vie agréables, sécuritaires ,avec des gens de cœur qui y travaillent. Merci aux gens, aux employés qui s’occupent de nos aînés. Vous êtes assurément leur voix, leurs yeux et leurs oreilles au quotidien et merci d’être là pour eux. » 

De son côté, le maire Antoine Tardif a confié qu’à Victoriaville, « on a ce souci de prendre soin de notre monde, de prendre soin de tout le monde ».  « On est très reconnu pour tout ce qu’on fait pour nos aînés, pour l’accessibilité à nos infrastructures et à nos investissements dans nos établissements de santé », a-t-il mentionné, tout en soulignant, par exemple, le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, l’implantation de la nouvelle Maison des aînés et alternative et « nos CHSLD qui se rénovent de belle façon ». 

Une représentante du CIUSSS MCQ, Marie-Pier Mailhot, s’est réjouie de la réalisation du projet. « Des projets comme celui-ci nous tiennent vraiment à cœur. C’est primordial pour la qualité de soins à nos résidents. Et la Fondation de l’Ermitage, avec ses contributions, fait toute la différence dans la réalisation de nos projets. Bravo pour votre leadership. Ce qu’on a pu réaliser ici fait une réelle différence pour les gens venant au Roseau », a-t-elle confié.

Président de la Fondation de l’Ermitage, Philippe Rancourt a notamment souligné la belle collaboration avec le CIUSSS MCQ. « Ça donne notamment un espace éclairé donnant sur le jardin prothétique extérieur, accessible et sécuritaire. Des espaces perdus ont été redonnés. Tout est fait pour être accueillant pour la clientèle en CHSLS et celle en réadaptation. C’est important pour eux d’avoir un milieu stimulant », a-t-il soutenu.

Philippe Rancourt a tenu à donner un coup de chapeau aux intervenants impliqués dans le projet. « On s’est intéressé aux résidents, à leurs familles pour leur donner un bel espace. On s’est intéressé aussi aux employés des soins et de la cuisine. Ils travaillent dans des milieux plus fonctionnels. Et merci aux donateurs et aux grands donateurs. En apportant vos sous, vous apportez votre cœur et votre âme aux résidents et vous leur permettez que leurs yeux brillent de nouveau », a-t-il dit avec émotion.

Et puis, la parole a aussi été donnée à Élise Moreau qui, au début du projet, assumait la présidence d’honneur de la campagne 2018-2019 avec Renald et Alain Jacques.

« Sur un objectif de 450 000 $, nous avons amassé plus de 700 000 $, a-t-elle rappelé. Ce succès nous a fait réaliser l’ampleur et l’importance de la Fondation de l’Ermitage dans le quotidien et le mieux-être des aînés dans les CHSLD de la région. »

Elle s’est réjouie de ce nouveau milieu de vie pour le bonheur des résidents, des familles et des employés qui prennent soin « de nos aînés, de nos sages, ceux à qui nous devons respect, car ils ont construit ce que nous poursuivons. » 

Élise Moreau a vu son père Bruno faire son entrée au Roseau en mai dernier. « Il a été accueilli par un personnel bienveillant et soucieux de connaître son histoire de vie pour l’accompagner dignement dans son quotidien. À côté de son nom près de la porte était inscrit : bienvenue chez vous au Roseau. J’étais remplie de fierté, fière d’avoir contribué de mon temps, d’avoir aidé à pousser ce projet, car pour les aînés en CHSLD le présent, c’est maintenant. »