Le Petit Carnaval d’hiver change d’emplacement pour cette année seulement!

Les travaux de rénovation au Centre communautaire d’Arthabaska n’allaient certainement pas empêcher la tenue du Petit Carnaval d’hiver. « Attache ta tuque, le Carnaval arrive en ville! », lancent les organisateurs qui, pour cette année seulement, présenteront l’événement le samedi 17 février, de 10 h à 16 h au pavillon Agri-Sports de Victoriaville.

Les festivités, tant extérieures qu’intérieures, ne manqueront pas. La programmation promet une variété d’activités gratuites pour tout un chacun, à commencer par un spectacle de cirque dès 10 h 15 à l’intérieur du pavillon.

Moult activités extérieures s’échelonneront toute la journée, du parcours Hop la ville aux jeux d’évasion dans une remorque (l’atelier de papy) en passant par le Fort challenge proposant un défi des neiges inspiré de la guerre des tuques.

Les participants pourront profiter d’arcades et de jeux vidéo avec la présence du Bus-Arcades.

Des structures gonflables diverses, à l’intérieur et à l’extérieur, feront le plaisir de plusieurs sans compter les structures gonflables diverses, le wipe out et le basket élastique.

À l’intérieur, on pourra s’adonner à des jeux géants de table.

Tous et toutes, par ailleurs, sont invités à apporter leurs patins et à participer à la disco patins de 11 h 30 à 14 h 20 à l’amphithéâtre Gilbert-Perreault du Colisée Desjardins. Quelques joueurs des Tigres y feront leur apparition entre 12 h et 12 h 30.

S’il fait froid, un feu extérieur apportera un peu de chaleur. Les carnavaleux pourront déguster des guimauves, une soupe, de pop corn et de la tire sur la neige.

Prévoir de l’argent comptant pour ceux et celles qui voudront, à faible coût, se laisser tenter par la raclette de la Fromagerie du Presbytère et les produits du bar Chic-Choc truck et de la cantine extérieure avec ses gaufres, ses barbes à papa, ses croustilles et ses chocolats, notamment.

L’animation musicale sera, bien sûr, au rendez-vous avec notamment la présence du Vicas Drumline. La mascotte Flocon saura plaire aussi aux enfants.

Le comité organisateur, formé de Mylène Provencher, Hélène Vézina, Geneviève Tourigny, Audrey Carrier et Christian Croteau, tient aussi à saluer et à remercier la coordonnatrice du programme PEI à l’école secondaire Le boisé, Marie-Ève Jutras pour son apport pour une deuxième année consécutive en permettant à de nombreux jeunes de s’impliquer comme bénévoles lors du Petit Carnaval d’hiver.

L’événement a lieu beau temps mauvais temps. On peut s’informer et consulter la programmation à vic.to/carnaval.

Bon an mal an, le carnaval connaît une bonne affluence. L’an dernier, pas moins de 2500 personnes, petits et grands, jeunes et moins jeunes ont ainsi profité des joies de l’hiver.

En 2025, le Petit Carnaval d’hiver reviendra à la maison au Centre communautaire d’Arthabaska.