Le PDG de Machinex honoré lors du Gala Envirolys

Le président-directeur général de l’entreprise Machinex de Plessisville, Pierre Paré, s’est vu décerner le prix Hommage Pierre-Lachance lors du Gala Envirolys qui s’est tenu le 13 novembre à Laval.
 

Organisé par le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ), ce gala a pour but de souligner l’apport des entreprises privées à l’économie verte du Québec.

L’événement, qui en était à sa 14e édition, a réuni près de 500 personnes au centre Le Mont-Blanc dont Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, ainsi qu’Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de Recyc-Québec.

Le prix Hommage Pierre-Lachance honore une personnalité qui a contribué par ses accomplissements et son engagement au développement et au rayonnement de l’économie verte. M. Paré s’est vu remettre ce prix en reconnaissance de sa contribution, tant au Québec qu’à l’échelle internationale, au cours des 40 dernières années chez Machinex, dont plus de 27 ans en tant que président-directeur général.

Lors de cet événement, le CETEQ a également décerné le prix Personnalité Envirolys à Brian Mulroney, le 18e premier ministre du Canada. La distinction a été remise avec enthousiasme par son ancien collègue, Jean Charest, qui a occupé le poste de premier ministre du Québec de 2003 à 2012. M. Mulroney, reconnu comme le ministre retraité le plus engagé en faveur de l’environnement de l’histoire du Canada, a livré un discours profondément émouvant à l’attention des invités. Sa passion pour la protection de l’environnement reste manifeste.

 

Un bâtisseur

M. Paré est un bâtisseur de l’industrie du recyclage et de la gestion des matières résiduelles. Il a débuté chez Machinex en 1983 alors que la compagnie ne comptait qu’une douzaine d’employés.

Doté d’une vision novatrice et d’un esprit entrepreneurial, il est rapidement devenu actionnaire de Machinex, orientant complètement l’entreprise vers l’industrie du recyclage à la fin des années 1980.

Machinex est devenue la première entreprise canadienne à concevoir des équipements destinés aux centres de tri de matières recyclables. M. Paré a d’ailleurs collaboré avec Normand Maurice, le père de la récupération au Québec, pour établir le tout premier centre de tri à Victoriaville en 1985.

Malgré ses nobles racines, Machinex est actuellement reconnue parmi les entreprises peu nombreuses à l’échelle mondiale, ayant la capacité de livrer des centres de tri de haute capacité à la fine pointe de la technologie.

Après avoir développé le marché québécois au début de sa carrière, M. Paré a entrepris le développement du reste du Canada, des États-Unis, de l’Europe ainsi que de l’Océanie.

Une des plus grandes fiertés de Pierre est d’avoir bâti cette entreprise entièrement québécoise et de maintenir ses opérations localement à Plessisville.

M. Paré a eu une contribution inestimable au développement des connaissances et des technologies environnementales dans ce secteur qui profite à l’ensemble de l’économie québécoise.

 

À propos de Machinex

Au début des années 1980, Machinex devient la première entreprise canadienne à concevoir des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles. Elle se positionne rapidement en tant que sommité dans la conception et la fabrication de systèmes de tri de qualité.

Aujourd’hui, Machinex demeure toujours une entreprise de premier plan sur la scène internationale, développant les technologies de tri, de gestion des déchets et de recyclage à la fine pointe.

Au fil des ans, les experts de Machinex ont conçu et installé des centaines de systèmes clé en main en association avec des gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Pour en savoir plus à propos de Machinex, visitez le www.machinextechnologies.com