Le parc-école Sainte-Marie réaménagé avec soccer synthétique
Avec la contribution financière de la Ville de Princeville, le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) a procédé au réaménagement complet de la grande cour de l’école secondaire Sainte-Marie qui retient d’ailleurs l’attention avec son soccer synthétique, qui sera bientôt éclairé, son terrain de basketball, son tennis de table extérieur et un bon nombre de tables et bancs, haut lieu de rencontre pour les jeunes.
L’inauguration du projet s’est déroulée en présence du maire de Princeville, Gilles Fortier, de même que du directeur général du CSSBF, Alain Desruisseaux, du directeur général adjoint et directeur du Service des ressources matérielles, Frédéric Gagnon, du directeur de l’école Sainte-Marie, Jean-Michel Ouellette, des représentants des élèves, Édouard Monaghan et Anaïs Marcoux, ainsi que de plusieurs autres partenaires.
L’aménagement réalisé par le Centre de services scolaire aura coûté 1,1 million $. Partie prenante du projet, la Ville de Princeville a consenti la somme de 360 000 $ tandis que la mesure ministérielle d’embellissement des cours d’école a permis d’injecter 50 000 $. La contribution combinée de l’école et du Centre de services scolaire s’est élevée à 690 000 $.
« Les élèves figurent toujours au cœur de nos projets, et nous sommes bien fiers de cette réalisation qui permettra d’encourager les activités de plein air déjà populaires à l’école secondaire Sainte-Marie », a souligné M. Desruisseaux. « Nous tenons aussi à remercier les élus de Princeville qui se montrent toujours ouverts à des projets de collaboration. »
Le maire Fortier s’est réjoui de cette réalisation. « Ces nouvelles infrastructures sportives contribueront assurément à faire de notre école secondaire un milieu encore plus stimulant et attractif pour les élèves. Par la même occasion, ce projet bonifie d’une belle façon l’offre de loisirs accessibles pour les citoyens de Princeville. » M. Fortier a également ajouté qu’il était fier du partenariat Ville-Centre de services scolaire. « Nous n’avons pas terminé d’être des partenaires, car tout ce que nous réalisons ensemble, nous le faisons pour nos enfants de Princeville et de la région. »
M. Ouellette, pour sa part, a expliqué que les élèves bénéficient maintenant d’un lieu multifonction qui est invitant et sécuritaire pour socialiser, faire du sport et même participer à des activités culturelles comme la musique et le théâtre. « L’ajout d’une classe extérieure offre aussi aux enseignants et aux élèves la possibilité de réaliser leurs apprentissages au grand air et dans un contexte différent. »
M. Ouellette a poursuivi en indiquant que le terrain synthétique et le terrain de basket ainsi que la table de tennis de table extérieure offrent de nouvelles possibilités pour les cours d’éducation physique et pour les programmes de Santé globale et Multisport ou tout simplement pour la pratique du sport sur l’heure du midi.
Édouard Monaghan et Anaïs Marcoux sont deux élèves de l’école Sainte-Marie qui confirment que ces infrastructures sont certainement un plus pour le bien-être de la vie scolaire et pour la réussite des élèves.
« Depuis l’aménagement des nouvelles installations extérieures, il y a toujours du monde qui en bénéficie aussi le midi. C’est très agréable de sortir dehors. Nous profitons de beaux moments entre amis ce qui facilite les interactions entre chacun de nous. Notre nouvelle cour arrière nous permet de nous dépenser et même d’améliorer notre concentration en classe », croit Édouard.
Pour Anaïs, il ne fait aucun doute que ces nouvelles installations sont également très bénéfiques. « Nous pouvons maintenant pratiquer différents sports sans avoir à nous déplacer au parc Multisports de la municipalité. Nous pouvons jouer au rugby et au futsal par exemple. C’est sur place et c’est très pratique. »
Cette année, l’école Sainte-Marie compte 457 élèves à qui on offre un bon nombre de programme et de projets sportifs ou de plein air, dont Santé globale et le Multisport qui regroupent un grand nombre d’adeptes. Les nouvelles installations extérieures ont donc été pensées et conçues pour qu’ils en profitent au maximum.
Le CSSBF tient en terminant à saluer la collaboration de ses partenaires dans la réalisation de ce projet, soit l’entreprise Jean-Claude Lizotte Excavation ainsi que la firme d’ingénierie EXP.