Le nouveau service de garde en communauté fait des petits dans la MRC de L’Érable
Saint-Pierre-Baptiste et le bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance La Girouette ont finalement trouvé leur perle rare qui leur a permis d’ouvrir le nouveau service de garde en communauté dans les locaux aménagés par la Municipalité au sous-sol de son édifice municipal.
Pour le bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance La Girouette, il s’agit du troisième service de garde en communauté à ouvrir ses portes dans la MRC de L’Érable après ceux de Lyster et de Notre-Dame-de-Lourdes. D’autres projets sont aussi en cours pour offrir le même service à Sainte-Sophie-d’Halifax et à Inverness (six places chacun).
La directrice du bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance La Girouette, Sylvie Gingras, rappelle que la beauté de ce projet-pilote d’une durée de cinq ans du gouvernement ouvre la porte aux personnes responsables de services de garde en milieu familial d’offrir leurs services à l’intérieur d’un local fourni par un partenaire de la communauté.
Ouverte depuis quelques semaines seulement, la garderie Les Champs-Mignons à Saint-Pierre-Baptiste est opérée par Catherine Desmarais. Trois enfants, y compris le sien, profitent déjà du service de garde et un bébé de huit mois s’ajoutera au groupe en décembre. Elle se dit prête à accueillir un autre enfant de 18 mois et plus pour combler son offre.
L’objectif pour la Municipalité de Saint-Pierre-Baptiste, en participant au projet-pilote de service de garde en communauté lancé par le gouvernement du Québec, était d’offrir un nouveau service de proximité aux parents. La Municipalité peut enfin dire mission accomplie avec l’arrivée de Mme Desmarais. La Municipalité a investi quelque 50 000 $ dans le projet afin de rénover une partie du sous-sol de l’édifice municipal qu’elle a transformé en garderie et qu’elle loue pour une somme de 300 $ par mois en incluant la cuisinière, le lave-vaisselle, le frigo et la table.
Elle fonce dans le projet
Mme Desmarais, qui est âgée de 32 ans, est native de la Rive-Sud de Montréal et habite depuis peu à Sainte-Françoise-de-Lotbinière où elle et son conjoint, qui travaille dans la construction, ont acheté une terre à bois.
Diplômée universitaire en psychologie, elle préfère l’action que de travailler au bureau. « Quand nous sommes arrivés dans la région, j’étais à la recherche d’un emploi comme éducatrice en CPE et c’est à ce moment qu’on m’a parlé de ce projet de service de garde en communauté. J’ai toujours voulu être travailleuse autonome et ce projet m’en offre l’opportunité. »
La responsable du nouveau service de garde en communauté de Saint-Pierre-Baptiste a pu bénéficier d’une subvention de 3500 $ offerte par le gouvernement du Québec pour le démarrage de sa garderie dans le local de la municipalité. « C’est un coup de pouce très apprécié. J’ai pu acheter des jouets et accessoires de bricolage, quelques livres et une bibliothèque, de la vaisselle, des bavettes et une table à manger adaptée pour les petits. »
Elle mijote d’ailleurs plusieurs projets pour les jeunes enfants qui fréquentent son service. Elle entend d’ailleurs mettre à profit la nature et le plein air pour développer les compétences des enfants. Elle donne comme exemple qu’elle pourrait aménager un petit potager avec les enfants le printemps prochain.
Mme Desmarais n’est par ailleurs pas inquiète d’avoir à se déplacer de Sainte-Françoise à Saint-Pierre-Baptiste. Cela représente une quarantaine de minutes de voiture à faire, deux fois par jour. « Cela ne me dérange pas de voyager. Et j’ai ma fille de 20 mois qui m’accompagne », ajoute-t-elle.
Mme Gingras, pour sa part, est très heureuse de constater que les efforts de la Municipalité ont finalement été récompensés. « Nous espérons que nous aurons la main aussi heureuse pour les projets que nous voulons développer pour Sainte-Sophie-d’Halifax et Inverness qui deviendront les 4e et 5e services de garde en communauté dans L’Érable. Nous sommes en démarches pour obtenir les autorisations du ministère de la Famille pour chacun de ces services qui pourront accueillir six enfants chacun de 5 ans et moins. Les deux Municipalités ont ciblé des locaux qu’elles pourront rénover dès qu’elles auront le feu vert », a résumé Mme Gingras.
En milieu familial
Dans un autre ordre d’idées, Mme Gingras explique que La Girouette a aussi les autorisations pour accueillir une cinquantaine d’enfants supplémentaires en milieu familial dans la MRC de L’Érable. « Cela représente un minimum de huit garderies en milieu familial que nous pourrions ouvrir sur le territoire. Nous manquons cependant d’éducateurs ou d’éducatrices qui désirent lancer leur propre garderie à la maison. » La Girouette a les autorisations pour recevoir jusqu’à 420 enfants en milieu familial dans L’Érable.
Quant au projet de nouvelle garderie à Laurierville qui se développe en partenariat avec la Municipalité de Laurierville, le CPE La Girouette et le ministère de la Famille, la construction devrait s’amorcer en 2024. Ce nouveau service, qui sera situé derrière l’édifice municipal, compterait 21 places. Il s’agit d’un projet évalué à 1,4 million $.