Le maire Tardif en furie contre la CPTAQ

Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, ne digère pas le refus essuyé par la Ville auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) concernant sa demande de dézonage d’une superficie de trois millions de pieds carrés pour des terrains industriels.

« Je suis excessivement déçu de cette décision, d’autant qu’à Victoriaville, on a toujours été en mesure de développer notre territoire de façon harmonieuse avec le secteur agricole en ayant un plan de développement de la zone agricole très dynamique », a exprimé le maire Tardif devant 500 personnes, jeudi soir, à l’occasion du souper du maire de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable.

« La CPTAQ a mentionné qu’il restait des terrains disponibles pour la construction sur le territoire de la MRC d’Arthabaska. C’est une toute nouvelle façon d’analyser les projets qui vient de faire en sorte que le parc industriel de Victoriaville ne peut prendre de l’expansion », a souligné Antoine Tardif.

« Il n’y a rien de logique, a-t-il pourfendu, de demander à nos entreprises d’aller s’installer ailleurs alors qu’elles ont développé des symbioses avec des fournisseurs d’ici, que leurs familles sont installées ici. Et ne me parlez pas de développement durable, car il n’y a rien de logique non plus au fait que les entreprises doivent se promener entre deux municipalités pour amener leurs équipements d’une place à l’autre. » 

Le premier magistrat assure que la bataille n’est pas terminée. « Vous pourrez toujours compter sur moi, un peu comme on l’a fait dans le dossier de la SAQ, pour défendre vigoureusement vos intérêts parce que nos entreprises de Victoriaville ont le droit de poursuivre leur croissance ici même. Je vous le dis, on ne se laissera pas faire », a-t-il lancé.

Cela dit, de récentes bonnes nouvelles devraient aider dans ce dossier, comme l’obtention de la désignation CANPASS à l’aéroport régional André-Fortin qui devient une porte d’entrée pour les vols internationaux. « Cela vient démontrer que Victoriaville est une plaque tournante au niveau de l’économie régionale. Cela va assurément nous aider dans notre future demande de dézonage auprès de la CPTAQ », a fait remarquer le maire de Victoriaville.

Antoine Tardif, par ailleurs, a annoncé l’association de Daveluyville, Maddington Falls et Victoriaville avec la firme Montoni pour développer le parc industriel en bordure de l’autoroute 20 à Daveluyville.

« Pour développer ce parc, on s’associe avec un joueur important de l’immobilier au Québec, Montoni, l’une des importantes sociétés immobilières de la province. Également l’une des plus durables et les mieux gérées. Une entreprise verte et durable qui s’engage avec les trois municipalités pour développer complètement d’ici cinq ans le parc industriel à Daveluyville. Non seulement ce sont des projets économiques d’envergure qui viendront, mais cela va inévitablement nous aider dans notre future demande de dézonage puisque les terrains disponibles dans la MRC d’Arthabaska ne le seront plus », a-t-il soutenu.