Le maire Pierre Fortier cité en déontologie municipale

Le maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier, est cité en déontologie devant la division juridictionnelle de la Commission municipale du Québec concernant un intérêt pécuniaire non déclaré. La date de l’audience reste à venir.

La Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) estime que les renseignements qui sont en sa possession sont susceptibles de démontrer que le maire Fortier a commis un manquement aux règles prévues relativement au code d’éthique et de déontologie des élus et la Ville de Plessisville. Selon la DEPIM, le maire Fortier, qui est aussi le principal actionnaire et administrateur de la microbrasserie Jackalhop, a contrevenu à l’article 5.3.6. du Code lors de la participation de son entreprise à l’événement Plaisirs d’été 2023 en juillet dernier.

La DEPIM indique que le maire Fortier n’a pas divulgué son intérêt pécuniaire particulier le 4 avril dernier avant le début des délibérations concernant la résolution numéro 097-23, ne s’est pas abstenu de voter sur cette question et de participer aux délibérations contrevenant ainsi à l’article 5.3.7 du Code. Au plus tard le 15 juin 2023, son entreprise obtenait le contrat pour brasser la bière officielle de l’événement Plaisirs d’été 2023 contrevenant ainsi à l’article 5.3.6. du Code. M. Fortier a indiqué qu’il ne pouvait pour l’instant ne faire aucun commentaire sur ce dossier qui est judiciarisé. La citation en déontologie municipale est datée de 4 octobre et a été amendée en date du 13 octobre.