Le Magasin Coop demeure en bonne santé financière

Les ventes du Magasin Coop de Plessisville ont augmenté de 0,72% pour se chiffrer à 49 714 380 $ au 28 janvier 2024 comparativement à 49 359 264 $ pour l’exercice précédent.

Une quarantaine de membres, seulement, ont assisté au dévoilement du 85e rapport annuel de la coopérative présenté par la directrice générale, Catherina Audet, et le président du conseil d’administration, Raynald Baril, au Motel Le Phare de Plessisville. Comme l’a expliqué Mme Audet, qui en est à sa deuxième année à la direction de l’entreprise, le chiffre d’affaires de la coopérative continue de monter depuis 2021, mais précise que le dernier exercice comportait 53 semaines comparativement à 52 semaines pour l’exercice précédent.

« Après ajustement des chiffres de vente pour les comparer aux 52 semaines de l’année précédente, nous constatons plutôt une diminution de nos ventes de 1,18% avec l’an passé », laisse savoir la directrice générale qui se montre néanmoins satisfaite de cette performance compte tenu du ralentissement économique, d’une inflation marquée dans plusieurs secteurs économiques et de la hausse des taux d’intérêt.

Les ventes des deux magasins ont diminué de 1,68% pour le IGA extra de Plessisville et de 2,07% pour le IGA de Princeville alors qu’elles ont augmenté de 1,65% pour le dépanneur Voisin/Sonic de Plessisville. La coopérative a terminé son exercice financier au 28 janvier 2024 avec un trop-perçu net de 628 170 $ comparativement à celui de l’année précédente qui se chiffrait à 1 029 695 $, une diminution de l’ordre de 400 000 $.

Mme Audet explique cette baisse par une augmentation du coût des produits vendus et par une légère variation des frais d’exploitation. « Les marges de profit sont devenues plus difficiles au niveau de l’épicerie. Nous nous apercevons que les gens se tournent vers les escompteurs, mais viennent chercher beaucoup de spéciaux dans nos magasins ce qui fait augmenter le ratio des spéciaux et fait varier à la hausse le prix coûtant des marchandises. »

Ristournes versées en parts privilégiées

Pour ce qui est des ristournes, les membres ont appuyé le conseil d’administration dans sa décision de redistribuer la ristourne de 134 863 $ qui correspond à 0,5% des achats alimentaires et d’essence sous forme de parts privilégiées sans intérêt. Lors du précédent exercice, la coopérative avait versé un montant de 286 137 $ en ristournes directes à ses membres.

« Nous avons choisi d’être conservateurs dans notre décision en raison de l’incertitude économique qui demeure hors de notre contrôle et pour nous donner du temps pour rembourser la dette que nous avons contractée en lien avec notre projet d’agrandissement de 3,4 millions $ de notre magasin de Princeville qui a été réalisé en 2023 », de laisser savoir M. Baril. Celui-ci a rappelé que la coopérative avait déjà versé la ristourne sous forme de parts privilégiées en 2008 et qu’elle avait finalement remboursé ses membres l’an dernier.

Une sage décision

Invitée à prendre la parole, la directrice générale de la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec, Hélène Francoeur, a souligné que la stagnation des ventes ou la baisse n’était pas spécifique au Magasin Coop de Plessisville ou au modèle coopératif, mais qu’elle touchait aussi les marchands indépendants en général qui ont vécu la même situation. « On constate dans le rapport annuel que la valeur des marchandises est en hausse, mais ce n’est pas parce qu’il y a plus de cannes dans l’entrepôt. Ça coûte juste plus cher pour vous les rendre disponibles », poursuit Mme Francoeur.

Elle a ajouté que les membres ont été sages et prudents d’accepter la recommandation du conseil d’administration de verser la ristourne sous forme de parts privilégiées, une décision prise en fonction du futur de la coopérative. Mme Francoeur a indiqué que des efforts sont déployés pour valoriser le modèle coopératif, notamment avec l’alliance « Manger Coop » qui regroupe les producteurs coopératifs et les commerces de détail en alimentation en coopération du Québec afin de valoriser les produits en tablettes qui sont issus d’entreprises coopératives. « Nous souhaitons que cette initiative puisse faire boule de neige et améliorer les ventes dans nos magasins », a-t-elle ajouté.

Borne de recharge rapide

La directrice du Magasin Coop, Catherina Audet, a d’autre part mentionné, à la question d’un citoyen, que la coopérative regardait pour procéder à l’installation d’une borne de recharge rapide pour son magasin IGA de Princeville et pour son dépanneur Voisin/Sonic de Plessisville. À la question d’un autre membre concernant la clientèle immigrante, Mme Audet a dit que des efforts étaient faits pour tenter de les attirer à ses magasins. « Nous comptons déjà une quinzaine d’employés immigrants dans chacun de nos magasins IGA de Princeville et Plessisville. Nous diversifions nos produits. Nous avons aussi tenté des approches auprès des entreprises qui comptent des travailleurs étrangers et à leurs transporteurs, mais la clientèle n’est toujours pas au rendez-vous et continue à aller voir les escompteurs comme Maxi. »

Membership

D’autre part, le membership de la coopérative demeure assez stable pour s’établir à 7553 pour une diminution de 11 membres. Notons que la coopérative a effectué 57,6% (61.2% en 2023) de ses opérations avec ses membres. À cet effet, le président Raynald Baril a indiqué, en constatant une baisse à ce niveau, que la fidélité des membres envers leur coopérative demeure primordiale en cette période pleine de défis. « Nous savons que chacun d’entre vous doit jongler avec un budget serré, par contre, il ne faut pas perdre de vue que votre coopérative vous appartient et qu’elle a toujours été présente dans les communautés pour venir en aide aux organismes locaux », de renchérir, à cet effet, Mme Audet.

Conseil d’administration

Des administrateurs sortant de charge, seul Raynald Baril a été réélu pour un mandat de trois ans. La coopérative a d’ailleurs salué le départ de Robert Morissette qui était en poste depuis 16 ans et celui d’Isabelle Laplante après six ans. Le conseil d’administration se chargera de pourvoir les deux postes vacants au cours des semaines à venir.

Magasin Coop en chiffres

– Fondé en 1939

 

– 7553 membres

 

– Chiffre d’affaires : 49,7 millions $

 

– Coût des produits vendus : 41,3 millions $

 

– Trop-perçu brut : 8,7 millions $

 

– Trop-perçu net : 628 000 $

 

– Frais d’exploitation : 8,06 millions $

 

– Ristournes : 134 863 $