Le JB savoure un autre championnat

Dans le septième et dernier match de la série finale de la Ligue régionale de hockey, dimanche soir au Centre sportif Piché, le JB de Daveluyville a défait les Cougars de Warwick 4-3 en prolongation. Dans une scène hollywoodienne, la troupe de Denis Roy a créé l’égalité avec seulement 10 secondes à jouer en troisième période avant de clore le débat en prolongation avec moins de 30 secondes d’écoulées au cadran.

Ça semblait improbable, mais le JB l’a fait. Les protégés de Denis Roy ont surmonté un retard de 1-3 dans la série avant de remporter le match ultime devant leurs partisans. Remportant un deuxième titre consécutif, l’entraîneur de l’équipe était très fier de l’effort de ses joueurs. « Tout le monde est fatigué. On est chanceux parce que nous avons deux thérapeutes qui suivent l’équipe. Il y a du tape partout sur les épaules des joueurs. C’est complètement fou. On a des joueurs qui bloquent des tirs autant que notre gardien. Ils ont des bleus partout. Ce n’est pas des jeunes qui ont juste ça à faire. Ils ne sont pas payés. Les joueurs se sont sacrifiés pour l’équipe », a vanté le pilote du JB.

Lorsque son équipe perdait 3-1 dans la série, Denis Roy a expliqué que sa formation a dû procéder à des changements. Ceux-ci ont en partie été possibles grâce à l’intervention du directeur général. « Lors de nos trois derniers matchs, c’est notre directeur général qui est arrivé avec une solution. Elle impliquait de bloquer leur vitesse. Les Cougars sont plus rapides que nous. Dernièrement, à 5 contre 5, ils ont eu du mal à générer de l’attaque parce qu’ils n’étaient pas capables de rentrer dans notre zone avec de la vitesse. C’est mercredi dernier que le gérant nous a présenté son plan et on a envoyé ça par vidéo à nos joueurs pour qu’ils regardent ça pendant la semaine. Vendredi, on a demandé à nos joueurs d’être présents au vestiaire 1 h 30. Après ça, les joueurs ont commencé à mieux jouer », a-t-il partagé.

Touchant la cible pour la deuxième fois en séries, Vincent Francoeur a marqué le but le plus important de sa carrière en prolongation. « Honnêtement, tout joueur de hockey veut être sur la glace lors de ces moments. Marquer le but gagnant en prolongation en plus, c’est juste du bonus. J’ai reçu une belle passe de Vincent Bernier et je l’ai mis dedans. Après ça, ça s’est passé tellement vite. Je suis bien content que nous ayons gagné », s’est réjoui l’attaquant.

Connaissant des séries extraordinaires, Alexandre Caron a été un pilier pour son équipe et un élément clé dans les succès des siens. Malgré tout, le gardien de but a préféré donner crédit à ses coéquipiers. « C’est plaisant d’avoir un impact, mais j’ai simplement fait mon travail et j’ai fait les arrêts aux moments clés. Les joueurs ont marqué dans les moments importants aussi. On a travaillé fort toute l’année pour ce moment. En prolongation, les joueurs ont su se démarquer en marquant le but gagnant. Tout le monde pensait que cette année, on était juste un club bon pour frapper, mais on a démontré qu’on peut jouer du vrai hockey », a commenté celui qui a réalisé 47 arrêts dans la victoire. 

De la fierté chez les Cougars

Perdre n’est jamais facile. Surtout que les Cougars menaient la série 3-1 et qu’ils étaient à une victoire des grands honneurs. Cependant, ce n’est pas ce qui a dérangé l’entraîneur-chef, Mario Roy, puisque le pilote ressentait seulement de la fierté envers ses joueurs qui se sont investis tout au long des séries. 

« Ce n’est pas une douleur, mais bien une fierté pour notre équipe et l’organisation. On s’est rendu jusqu’au bout contre l’une des meilleures concessions du senior A. Le JB possède tous les atouts et a la recette pour être la meilleure équipe du circuit. On est arrivé en finale sans attente et on a structuré notre équipe afin de rivaliser contre la formation de tête. Je pense qu’on a donné une bonne série. C’était spectaculaire. Les partisans des deux équipes ont pu assister à du très bon hockey », a conclu l’entraîneur-chef.