Le Grand Défi de Victoriaville très actif toute l’année 

Le Grand Défi de Victoriaville, qui a pour mission depuis 25 ans d’encourager et d’appuyer un mode de vie actif en proposant des activités sportives accessibles, souhaite faire bouger la population durant les quatre saisons de l’année.

Yanick Poisson, qui célèbrera en octobre son premier anniversaire en tant que directeur général, affirme que l’organisme travaille très fort afin de rayonner toute l’année avec des événements de qualité. 

« Dès mon arrivée, mon but était de faire preuve de créativité et d’innovation afin que chaque événement soit attrayant non seulement pour les gens d’ici, mais aussi de l’extérieur. Nous voulons ainsi contribuer au développement économique de la région », affirme-t-il.

Les récents succès de Bonjour Printemps et du NOTOS Ultra-Trail confirment que l’équipe du Grand Défi de Victoriaville travaille dans la bonne direction, selon M. Poisson.

« Plus de 2500 personnes ont répondu à l’appel pour Bonjour Printemps. On s’attend à encore plus de participants en 2024 avec un plus grand nombre d’élèves provenant des écoles de la région. Quant au NOTOS Ultra-Trail, il a attiré plus de 700 coureurs, soit le triple de l’année dernière. Ce sont deux événements très différents, mais qui ciblent très bien leurs clientèles », soutient-il.

Avec en plus le Défi des Appalaches, un rendez-vous cycliste qui a connu du succès pour sa première édition, le Grand Défi de Victoriaville a le vent dans les voiles.

Le prochain événement aura lieu le 7 octobre, au parc Terre-des-Jeunes, alors que la 3e édition du Défi des bois sera jumelé au championnat régional du Réseau du sport étudiant du Québec.

« Nous accueillerons environ 300 athlètes âgés de 10 à 17 ans en avant-midi. Par la suite, notre compétition amicale entre les entreprises de la région, soit une course à relais de 10 km, sera de retour, tout comme le Défi des familles, une course à obstacles de 3 km parent-enfant. On pourrait ainsi accueillir jusqu’à 1000 personnes pour cette journée fort animée », indique Yanick Poisson.

Le souper du 25e anniversaire du Grand Défi de Victoriaville, le 4 novembre au Complexe 905, sera pour l’organisme un moment idéal pour célébrer ses bons coups tout en amassant des fonds pour organiser la programmation de 2024.

« On présentera plusieurs conférences et anecdotes, dans une ambiance conviviale », souligne M. Poisson.

Quant à l’activité hivernale, soit le Défi des neiges – le 10 février 2024 – on y retrouvera le triathlon festif qui réunira le patin, la course et le fatbike.

« Pour notre première édition en février dernier, le Défi des neiges a attiré un peu moins de 1000 personnes. C’était satisfaisant, mais nous allons tout de même concentrer nos efforts sur le volet sportif. Je suis certain que ce sera un grand succès. D’ailleurs, de manière générale, avec la COVID-19 qui n’est plus un obstacle comme auparavant, la participation est de plus en plus forte à des activités qui font bouger et qui sont rassembleuses », termine M. Poisson.

Pour en savoir plus sur les activités et la mission en général : www.granddefi.qc.ca.