Le dossier de la SAQ rebondit à l’Assemblée nationale

Une députée libérale, Virginie Dufour, a interpellé, jeudi avant-midi, le gouvernement caquiste au sujet du dossier de la succursale de la Société des alcools (SAQ) du centre-ville de Victoriaville.

« Une succursale attire beaucoup de monde, quand elle décide de quitter un centre-ville, cela peut faire très mal et on comprend le maire de vouloir empêcher ce départ, a-t-elle souligné. Et vouloir s’implanter à l’extérieur d’un secteur névralgique va à l’encontre des orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire. »

La députée a manifesté son indignation relativement à la déclaration du président-directeur général de la SAQ soulignant que « la SAQ n’a pas à suivre les orientations du gouvernement, elle est tenue de répondre à ses seules obligations commerciales. »

« Au diable le respect des villes et des élus, tout ce qui compte c’est faire de l’argent, a déploré la députée. À quoi servent les orientations gouvernementales, si une société d’État ne les respecte pas?

Le ministre des Finances, Éric Girard a clairement exprimé qu’il n’avait pas l’intention d’intervenir dans le dossier. « La localisation d’une succursale de la SAQ, c’est une décision de la SAQ. On a une direction, on a un conseil d’administration avec des gens compétents. Qu’on ne me demande pas d’intervenir sur la localisation d’une succursale », a-t-il indiqué, tout en se disant

pleinement conscient que les gens de Victoriaville ne sont pas satisfaits de la décision de la SAQ.

Le ministre des Finances invite cependant les parties au dialogue afin de trouver un terrain d’entente.

Le députée Dufour a répliqué en évoquant le caractère surréaliste de la situation.

« D’un côté on la SAQ, une société d’État, relevant du ministre des Finances qui ne veut pas respecter les orientations du gouvernement et d’un autre côté, on a la ministre responsable (Andrée Laforest) de ces orientations. On a deux ministres qui ne semblent pas être sur la même longueur d’onde et qui auraient besoin de se jaser. C’est la vitalité de nos régions qui en dépend », a-t-elle plaidé.

Éric Girard a fait savoir que la SAQ elle répondait à la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État qui établit la responsabilité des dirigeants, l’indépendance des conseils d’administration. « J’espère que l’opposition ne me demandera pas d’intervenir pour déterminer la localisation des succursales de la SAQ », a-t-il lancé.

La députée Virginie Dufour a fait valoir l’ironie, précisant que c’est à Victoriaville, il y a quatre mois, que le gouvernement a dévoilé le plan de mise en œuvre de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire. « Le plan est clair, tout le monde doit faire des efforts pour revitaliser nos cœurs villageois, c’est leur économie qui en dépend. Elle est où l’exemplarité de l’État dans ce dossier? Qui va aviser la SAQ pour lui dire qu’elle fait aussi partie de la solution? », a-t-elle questionné.

La situation est très sensible a reconnu la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. « Oui il est très important de revitaliser nos centres-villes et je comprends très bien le maire de Victoriaville, Antoine Tardif. On va travailler ensemble, a-t-elle souligné. La succursale serait déplacée à un kilomètre du centre-ville. Maintenant, peut-on travailler pour continuer à revitaliser le centre-ville?  On travaille avec la SAQ. La discussion vient de commencer, on est en collaboration avec la Ville, avec le maire.  On va travailler ensemble. »