Le 18e Relais pour la vie de la MRC de L’Érable se met en marche

Quelle soirée extraordinaire encore pour le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable que rien n’arrête alors que la 18e édition a été lancée, jeudi soir, à la salle Pierre-Prince en présence des capitaines d’équipes, des coprésidents d’honneur, Natacha Poirier et Carl Habel, ainsi que de l’ambassadrice Caroline Croteau. Une année qui s’annonce prometteuse encore une fois.

Le Relais se tiendra cette année les 8 et 9 juin, toujours sur le magnifique site du parc de la rivière Bourbon à Plessisville. « L’ouverture avec nos ambassadeurs, l’illumination des luminaires et le dévoilement du résultat final demeurent les moments phares et nous rappellent pourquoi tant de gens sont touchés par notre événement », a expliqué le président du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, Serge Barthell.

Encore en 2023, le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable s’est surpassé avec une récolte de 459 476 $. « Notre Relais a d’ailleurs été sacré le plus gros au Canada, une fierté incroyable pour une région comme la nôtre », a dit M. Barthell. « Quarante-quatre équipes y ont participé et nous y avons vendu 10 200 luminaires. »

Le président reste toutefois terre à terre en prévision de la prochaine édition et pas question de se fixer un objectif monétaire. « Les temps sont difficiles pour tous. Notre but ultime est de créer de l’optimisme et de l’espoir. Aujourd’hui, le cancer se guérit mieux. La recherche apporte chaque année de nouvelles innovations. Les traitements sont plus performants grâce aux nouvelles technologies qui font reculer la maladie. C’est ici que notre mission prend tout son sens », poursuit-il.

En 17 ans, le total des sommes amassées par le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable atteint plus de 4,4 millions $. Ce sont 172 413 luminaires qui ont été vendus et 753 équipes de marcheurs qui se sont impliquées.

« Chaque équipe, chaque participant et chaque bénévole aident le Relais. Le soutien de chacun améliore le taux de survie et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, tout en finançant des projets de recherche. Environ 64% des personnes au pays atteintes de cancer survivent au moins cinq ans après avoir reçu leur diagnostic, comparativement à 25% dans les années 1940. Nos efforts portent fruit, continuons », d’ajouter le président.

 

Activités à venir

Parmi les activités à venir afin de récolter des fonds, autre que les 8 et 9 juin, le Relais sera encore présent le 11 mai à la vente de garage alors que son équipe vous attendra sur le coin de l’avenue Vallée et de la rue Saint-Calixte sur le terrain des Assurances Hénault. Deux stops payants sont également prévus le 19 mai à Princeville et le 26 mai à Plessisville.

Le week-end « tattoo » avec Le Shack de Plessisville sera également de retour (la date reste à confirmer) tout comme la traditionnelle course et marche à relais qui aura lieu le 18 août à Notre-Dame-de-Lourdes. Enfin, le 14e tournoi de golf sera présenté quant à lui le 14 septembre au Club de golf des Bois-Francs à Princeville.

Coprésidence d’honneur

Âgés de 32 et 31 ans, Carl Habel et sa conjointe Natacha Poirier assument la coprésidence d’honneur de cette 18e édition. Ils n’ont pas mis de temps à accepter l’invitation qui leur a été lancée par Serge Barthell.

Soulignons d’abord que le couple s’implique dans la cause du Relais pour la vie depuis 2021 suite au diagnostic de cancer du sein d’une cousine proche de Natacha. « Nous voulions faire quelque chose pour supporter la cause », indique Natacha.

Propriétaire du Studio de tattoo Le Shack à Plessisville, Natacha a initié en 2021 une journée de tatouages qui est vite devenu un « must » pour le Relais. À sa troisième édition l’an dernier, son activité a d’ailleurs permis de recueillir un peu plus de 20 000 $.

Après avoir survécu à un premier cancer, « Katou », comme la prénommait affectueusement Natacha, est finalement décédée des suites d’une récidive le 15 juin 2023, quelques jours après la présentation du 17e Relais pour la vie. Marie-Christine Roy de Shannon, était âgée de 34 ans et mère de deux jeunes enfants de huit et six ans.

« Le message que nous voulons vous lancer aujourd’hui est qu’il ne faille pas attendre à ce qu’il y ait un membre de votre famille ou une connaissance pour vous impliquer dans cette cause. Si on veut battre le nombre d’équipes participantes et amasser davantage de fonds, il ne faut pas attendre que la maladie nous frappe », a fait savoir Carl qui est directeur de la succursale BMR à Plessisville. « Nous invitons donc tout le monde à s’impliquer et particulièrement les jeunes qui sont dans la trentaine comme nous. »

Le couple avait aussi une petite anecdote à raconter alors que Natacha a appris qu’elle était enceinte le 15 octobre dernier, soit quatre mois jour pour jour après le décès de « Katou », et que l’arrivée de leur bébé, qui se prénommera Noah, est prévue pour le 9 juin, soit le dimanche du Relais. Un bébé attendu, car le couple avait tenté sans succès d’avoir un enfant au cours des six dernières années. Natacha est de son côté déjà la maman d’un jeune garçon de huit ans qui se nomme William.

 

Ambassadrice

Caroline Croteau s’est dite très heureuse d’agir comme ambassadrice du 18e Relais pour la vie de la MRC de L’Érable. La Victoriavilloise de 53 ans est copropriétaire de la boutique de vêtements mode pour femmes Toi D’abord.

« Quand j’ai eu mon diagnostic de cancer du sein en 2019, mon amie Nathalie a décidé de reprendre le flambeau de l’équipe Fortitude de la capitaine Catherine Beaudoin de Princeville qui participait au Relais et je me suis impliquée sans toutefois m’afficher avec le chandail jaune parce que je n’avais pas encore commencé mes traitements. D’une année à l’autre, j’ai continué à marcher pour l’équipe. »

Mme Croteau avoue qu’elle a mis un peu de temps avant d’accepter l’invitation l’été dernier. « Je crois énormément à la cause, je donne des dons et je marche, mais je trouvais difficile de replonger dans ma tranche de vie », de raconter celle qui a suivi 12 traitements de chimiothérapie, dix traitements de radiothérapie et deux opérations. « C’est comme pour chaque suivi médical qui arrive. On repense à ça et c’est très difficile psychologiquement. »

« Aujourd’hui, je vais très bien, même que je m’entraîne en prévision de faire l’ascension du Mont Blanc en Suisse, en septembre prochain. Je suis très fière d’être là pour le Relais et je suis certaine que nous en ferons un très bel événement », a-t-elle conclu.

 

Faire équipe avec le Relais

Le président Serge Barthell a également lancé cette invitation au public. « Nous vous encourageons à faire équipe, avec nous, être bénévole ou simplement encourager un marcheur en faisant un don ou en achetant un luminaire. »

Les personnes qui ont envie de former une équipe peuvent d’ailleurs communiquer avec Mélissa Barthell au 819 460-2391 ou Bélinda Drolet au 819 621-0569 ou encore se rendre sur la page Facebook du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable.

Ces dernières ont d’ailleurs annoncé qu’il y avait déjà 47 équipes inscrites pour la prochaine édition, dont six nouvelles équipes. Tout en félicitant les nouveaux groupes, elles ont aussi remercié les équipes qui demeurent fidèles au Relais année après année, dont plusieurs sont là depuis les débuts.

Soulignons que le comité du Relais est formé de Serge Barthell (président), Mélissa Barthell et Bélinda Drolet (coordonnatrices d’équipe), Isabel Baril et Josée Girard (coordonnatrices des luminaires), Sonia Bédard (coordonnatrice des ambassadeurs), Nancy Bourque (secrétaire), Colette Barthell et Julie Perron (responsables de la restauration), Marc Charest (logistique campements), Yves Asselin et Éric Desrochers (logistique), Pierre-Alexandre Cyr (sécurité du site), Bruno Bédard et Annie Tanguay (sécurité à l’entrée), Isabelle Laplante (communications), Suzanne Corriveau (approvisionnement) et Frédéric Jean (animation).

Enfin, M. Barthell invite les gens de communiquer avec lui au 819 621-6335 ou de consulter la page Facebook du Relais pour des questionnements par rapport à l’événement et de joindre le 1 888 939-3333 ou de consulter le site parlonscancer.ca pour obtenir toute information en lien avec les services de la Société canadienne du cancer.