Lancement de la campagne du coquelicot

Le conseil municipal de Victoriaville a accueilli, lundi, des membres de la Légion royale canadienne, filiale 086 Arthabaska, pour la proclamation de la campagne du coquelicot 2023.

Chaque automne, le coquelicot réapparaît, a rappelé le sergent d’armes, Daniel Montplaisir. « Il représente depuis 1921 le symbole du jour du Souvenir. Il est le rappel visuel de notre engagement à ne jamais oublier tous ces Canadiens et Canadiennes décédés en temps de guerre et lors d’opérations militaires. Sur la scène internationale, il représente le souvenir collectif. D’autres nations ont aussi adopté l’image du coquelicot pour honorer ceux et celles qui ont consenti au sacrifice ultime », a-t-il exprimé, tout en précisant que l’année 2023 représentait le 70e anniversaire de l’armistice, soit la fin de la guerre de Corée.

Les élus ont ensuite été invités à se lever pour la prière prononcée par Sandra Morissette, la présidente de la filiale 086.

Le sergent Montplaisir a ensuite rappelé tous ces militaires morts au service de la patrie lors de différents conflits. Une minute de silence a suivi l’évocation de ces soldats.

Puis, le maire Antoine Tardif a procédé à la proclamation officielle de la campagne tout en rappelant que les buts de la Légion royale canadienne « sont se rappeler et de perpétuer la mémoire des soldats qui ont combattu pour notre liberté, de participer activement à la campagne du coquelicot et aux cérémonies du jour du Souvenir, de faire régner une franche camaraderie chez tous les  membres, de s’assurer du bien-être des personnes handicapées ou malades, des aînés, des gens moins nantis et des anciens combattants dans le besoin ».