Lactalis : un début d’incendie rapidement circonscrit

Branle-bas de combat en fin d’avant-midi, vendredi, en raison d’un début d’incendie à l’entreprise Lactalis au 75, boulevard Pierre-Roux Est à Victoriaville.

Le feu d’origine accidentelle a pris naissance dans un séchoir. « Des travailleurs s’affairaient à des travaux de soudure. Une étincelle a causé une déflagration dans une accumulation de poussière dans un conduit de ventilation. Les gens ont vu une boule de feu », a indiqué Patrick Davidson, directeur du Service de sécurité incendie. 

Les travailleurs, cependant, ne sont pas demeurés inactifs dans l’attente des pompiers. « Avec un extincteur, ils ont réussi à éteindre le feu en grande partie », a précisé le directeur Davidson.

Les pompiers ont pris le relais pour parvenir à trouver dans le conduit ce qui restait de feu et à l’éteindre.

L’intervention a rendu nécessaire l’évacuation d’une partie de l’usine. 

Quatre alarmes ont été sonnées, de sorte qu’une trentaine de pompiers, dirigés par le capitaine aux opérations Stéphane Michaud, ont été mobilisés. 

Une équipe de sapeurs de Princeville a aussi été demandée en entraide par le directeur Patrick Davidson. « Nous les avons dirigés à la caserne pour assurer la couverture du territoire, au besoin », a confié l’officier.

L’intervention s’est bien déroulée, a fait savoir Patrick Davidson. Personne n’a été blessé. Et les dommages ont été limités. Ils se limitent à environ 10 000 $.

L’incendie, par ailleurs,  a entraîné la fermeture du boulevard Pierre-Roux Est entre la route de la Grande-Ligne et le boulevard des Bois-Francs Nord, d’abord par les policiers de la Sûreté du Québec, puis par des employés du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Par la suite, les agents du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont été appelés en renfort. Des bouchons de circulation ont été observés à différentes intersections : des Bois-Francs Nord et avenue Dunn, Aqueduc et Notre-Dame Ouest ainsi que Notre-Dame Ouest et de l’Académie, notamment.

Les pompiers ont terminé leur intervention sur place vers 15 h.