La région a connu son lot de collisions mortelles

Dans son bilan annuel en sécurité routière publié, jeudi, la Sûreté du Québec fait état de 240 collisions mortelles survenues en 2023, 26 de moins qu’en 2022. Du nombre, sept collisions mortelles se sont produites sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, selon un bilan sommaire dressé par le www.lanouvelle.net.

Quatre de ces funestes accidents sont survenus dans les Bois-Francs et les trois autres dans la région de L’Érable.

Au Québec, 40 collisions mortelles impliquent au moins une motocyclette, comme ce fut le cas en août 2023 pour un motocycliste de Drummondville sur la route 116 à l’intersection de la rue Lecours à Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Un septuagénaire, circulait sur une motocyclette à trois roues, a aussi été tué en juillet dans une collision avec un véhicule a l’intersection de la route 165 et de la route de l’Église à Saint-Pierre-Baptiste. 

Dans la province, quatre cyclistes ont perdu la vie l’an dernier, révèle la SQ. Ce fut le cas, à la mi-mars, pour un Victoriavillois qui a été heurté par une camionnette alors qu’il circulait en bordure de la route 122 à Saint-Albert. Grièvement blessé, il a rendu l’âme quelque temps plus tard.

Le bilan de la SQ fait état aussi, au Québec, de 61 collisions impliquant, au moins, un tracteur routier. L’une de ces collisions, survenue en octobre à l’intersection de la route 116 et de la rue Saint-Jacques Ouest à Princeville, a coûté la vie à un jeune homme de 23 ans de Saint-Valère.

On se souviendra, par ailleurs, du décès d’une octogénaire sherbrookoise dans une collision entre un véhicule Hummer et une voiture en mai 2023 sur le boulevard Baril Ouest à Princeville.

Le mois suivant, un autre octogénaire, un résident de Victoriaville, a perdu la vie dans une collision frontale sur la route 116 Est à Warwick.

Et puis, au mois d’août, un jeune homme de 19 ans originaire de la Mauricie a trouvé la mort dans une collision sur la route 122 à Victoriaville.

Le bilan du corps policier révèle que le comportement humain demeure à l’origine d’une majorité de collisions mortelles et avec blessés graves.

Ainsi, la conduite imprudente et les excès de vitesse représentent 31% des collisions. Viennent ensuite la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, les drogues ou la fatigue (16%) et l’inattention ou la distraction (9%).