La Nouvelle Union a son application mobile

Elle est maintenant disponible l’application de La Nouvelle Union qui permet un accès rapide à toute l’information locale et régionale. Développée par ApolloCode, une entreprise locale, l’application peut être téléchargée gratuitement sur Apple Store et Google Play.

« L’application, c’est la suite logique de notre média. On voulait trouver une façon d’être accessible rapidement dans le téléphone des gens. La Nouvelle Union n’est pas qu’un journal, c’est un média local, un ensemble, c’est un moyen de diffusion. Nous produisons de l’information locale, il nous fallait trouver des façons de la diffuser, explique l’éditeur régional Mathieu Allard. Ce qui nous manquait, c’est une application mobile. C’est la pièce du casse-tête qui manquait pour maximiser nos diffusions locales. »

L’application figurait dans les plans des dirigeants, mais le blocage des nouvelles par Meta (Facebook) a devancé le projet, souligne Mathieu Allard.

Et pour La Nouvelle Union, il était important de privilégier une firme locale. « Nous avons eu une belle collaboration avec ApolloCode. L’entreprise a rapidement compris ce qu’on avait besoin comme plateforme de diffusion. Je suis très satisfait du travail qui a été fait », exprime Mathieu Allard, tout en saluant le président d’ApolloCode, Étienne Bouchard.

« L’application a été développée avec une nouvelle technologie sans programmation qui assure au client d’avoir le contrôle à 100% de son application, ce qui lui permet d’effectuer des mises à jour ou de modifier le contenu, par exemple », explique M. Bouchard.

L’application La Nouvelle Union rend possible également le partage de liens sur les réseaux sociaux. « Nous sommes satisfaits du déploiement. C’est notre premier projet d’envergure avec notre nouvelle technologie », souligne le président d’ApolloCode.

L’application est disponible, en fait, depuis le début du mois de mai. « C’était une période de test et de rodage. Aujourd’hui, on l’annonce publiquement. Vous pouvez télécharger l’application. Beaucoup de contenus se trouvent sur lanouvelle.net et ils sont poussés automatiquement sur l’application. Donc, avec l’application, les gens peuvent avoir accès aux nouvelles en temps réel », indique l’éditeur régional.

Bientôt, les utilisateurs, qui le souhaitent, pourront recevoir des notifications en lien avec les événements majeurs qui surviennent dans la région. « Mais la notification respecte les paramètres des utilisateurs selon leurs préférences. Les personnes qui n’en veulent pas n’en recevront pas. La notification sera envoyée à tous ceux qui le désirent », assure Mathieu Allard.

L’application permet aussi, fait-il remarquer, des partages via l’application sur différentes plateformes.

À peine lancée, l’application de La Nouvelle Union suscite l’intérêt. « Déjà le bouche-à-oreille a fait son chemin. On constate que les gens avaient de l’intérêt à avoir l’application de leur journal local. On invite les gens à la télécharger, c’est gratuit, c’est de l’information locale accessible rapidement. Maintenant, on est toujours à un pouce de la nouvelle », conclut Mathieu Allard.