La MRC de L’Érable octroie le contrat de l’œuvre d’art du nouveau centre administratif

La MRC de L’Érable a profité de sa dernière séance publique pour octroyer le contrat de l’œuvre d’art de son futur centre administratif à Plessisville à l’artiste Marc-Antoine Côté d’Inverness pour une somme de 66 301 $.

Notons que le projet de construction du nouveau centre administratif de la MRC de L’Érable est assujetti à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Les artistes sélectionnés de partout à travers le Québec avaient jusqu’au 26 septembre pour soumettre la réalisation de leur maquette auprès d’un comité ad hoc de la MRC de L’Érable qui a procédé à la sélection de l’œuvre pour ensuite en faire une recommandation au conseil des maires.

Contrat de 4 millions $ à Autobus Bourassa

Le conseil des maires a octroyé le contrat pour le service de transport collectif et adapté par autobus sur le territoire de la MRC de L’Érable à l’entreprise Autobus Bourassa ltée au montant de 4 032 000 $, plus les taxes applicables. Le contrat est d’une durée de cinq ans, débutant le 1er novembre et se terminant le 31 octobre 2028. Deux soumissions conformes avaient été déposées à la MRC en date du 16 octobre, la plus basse soumission conforme étant celle soumise par Autobus Bourassa.

Parc régional des Grandes-Coulées

La MRC de L’Érable, qui souhaite poursuivre le développement du secteur de la Forêt ancienne du Parc régional des Grandes-Coulées dont les activités de randonnée pédestre, de vélo et de raquette voient leur popularité en constante progression, présentera une demande d’aide financière au ministère de l’Éducation du Québec dans le cadre du volet 2 du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) pour la construction d’un nouveau sentier.

Ce programme permet en effet de financer la réalisation de projets d’aménagement et de mise à niveau d’infrastructures de plein air jusqu’à une hauteur de 66%, y compris le temps en ressources humaines dédié au projet. Ce projet, estime la MRC, permettra d’offrir un circuit plus complet aux visiteurs et attirer les amateurs de plus longue randonnée.

Parc linéaire des Bois-Francs

Le conseil des maires de la MRC de L’Érable a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière de 78 050 $ dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) en lien avec le projet d’entretien de la Route verte et de ses embranchements du Parc linéaire des Bois-Francs estimé à 343 503 $.

Le Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) vise à soutenir le développement, l’amélioration et l’entretien d’infrastructures de transport actif afin de promouvoir ce type de déplacement, d’encourager le tourisme durable, d’améliorer le bilan routier, de contribuer à la prévention en santé et de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par les déplacements des personnes.

Projet « Développer la notoriété de la région »

Les élus de la MRC de L’Érable ont autorisé le versement d’une somme totale de 41 064 $ répartie sur trois ans afin de contribuer au projet « Développer la notoriété de la région » pour les années financières 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026. Ce projet, qui cadre dans les orientations prises par la Table des MRC du Centre-du-Québec, vise à favoriser l’attractivité de travailleurs et de leurs familles et la rétention de la population régionale en réponse, notamment, aux impacts de la filière batterie.

Il vise plus spécifiquement à optimiser l’appropriation et le déploiement de l’image de marque régionale par les organismes régionaux et locaux, les villes et les MRC de la région. La contribution totale des cinq MRC du Centre-du-Québec totalise la somme de 212 000 $ pour les trois années. La contribution du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet 1 – Soutien au rayonnement régional du Fonds régions et ruralité s’élève à 848 000 $ pour la même période…

En bref…

La MRC de L’Érable appuie le projet de regroupement des offices d’habitation du Centre-du-Québec, soit entre l’office d’habitation régional de L’Érable, celui de Victoriaville-Warwick et celui de Drummond. Elle exprime toutefois une préférence pour la création de deux offices pour la région du Centre-du-Québec…

Le conseil des maires autorise l’ouverture d’un poste de chargé de projet en habitation jusqu’au 31 mars 2027 faisant suite à la signature de l’entente sectorielle de développement pour l’optimisation de la capacité d’accueil dans la région administrative du Centre-du-Québec 2023-2027. Cette entente prévoit notamment que chacune des cinq MRC du Centre-du-Québec sera dotée d’une ressource humaine pour la réalisation du portrait et de l’analyse des besoins en matière de capacité d’accueil…

La MRC de L’Érable approuve le projet de construction d’un centre de la petite enfance soumis par la Municipalité de Laurierville dans le cadre du Fonds régions et ruralité et autorise un déboursé de 63 612 $ qui représente la contribution d’aide financière qui lui a été demandée. Notons que le coût du projet total est estimé à près de 1,4 million $…

Le conseil des maires approuve diverses demandes d’aide financière dans le cadre du Fonds de visibilité Éoliennes de L’Érable. Il consent un montant de 5000 $ pour le projet d’aménagement de la cour extérieure soumis par la Résidence Provencher de Laurierville, un projet évalué à 22 285 $. Il autorise le versement d’un montant de 10 000 $ à l’organisme ORAPÉ pour son projet « Glanage avec Artha-Récolte » qui nécessitera un investissement total de 40 000 $. Enfin, il octroie une somme de 5000 $ à Casa Sophia pour son projet de nouvelles enceintes de sonorisation qui est évalué à 10 000 $…

Les élus ont adopté le Règlement numéro 371 de contrôle intérimaire concernant un projet pilote pour l’hébergement de travailleurs agricoles temporaires dans la zone agricole. Les buts de ce règlement visent à assurer la viabilité des opérations des entreprises agricoles qui nécessitent l’accueil en grand nombre de travailleurs étrangers temporaires et de travailleurs agricoles saisonniers et d’habiliter les municipalités à délivrer l’avis de conformité requis…

La MRC appuie la demande de la municipalité d’Inverness aux gouvernements fédéral et provincial d’interdire l’accès aux plans d’eau aux structures servant principalement d’habitation communément appelées « maisons flottantes » ou « logements flottants », ou de prévoir un encadrement réglementaire notamment afin d’interdire l’usage ou l’utilisation d’hébergement flottant sur les plans d’eau au Québec…

Le Plan d’adaptation aux changements climatiques de la MRC de L’Érable 2023-2033 a été adopté en séance publique. Pour les élus, les changements climatiques exigent des mesures concrètes qui doivent être mises de l’avant par les décideurs municipaux pour adapter les milieux de vie, les infrastructures et les services à la population…

Le conseil des maires a entériné la proposition de services pour le déménagement de la fibre optique au nouveau centre administratif, tel que soumise par la firme Sogetel, au montant de 25 314 $, plus les taxes applicables…

Les élus ont autorisé le Service de sécurité incendie régional de L’Érable à présenter au ministère de la Sécurité publique une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide financière pour la formation des pompiers et des pompières…

Enfin, le conseil a donné un avis de motion à l’effet que sera présenté, lors d’une séance ultérieure, le règlement concernant les prévisions budgétaires de la MRC de L’Érable pour 2024…