La Loto 12-18 de retour pour une cinquième édition

L’organisation Partenaires 12-18 Centre-du-Québec revient, pour une cinquième année, avec sa Loto 12-18, une activité de financement créée en 2020 et qui, à ce jour, à permis de générer un bénéfice net de 14 300 $.

« En créant cette initiative, les intervenants jeunesse souhaitaient mettre de l’avant une activité de financement qui permettrait de remettre, chaque printemps, des bourses d’implication aux adolescents s’étant démarqués dans leur implication bénévole et de réduire le coût de certaines activités afin de favoriser la participation d’un plus grand nombre de jeunes », a indiqué Maëlie Turcotte du comité 12-18 de Saint-Rémi-de-Tingwick en conférence de presse, lundi midi, dans les locaux du groupe coopératif Vivaco, partenaire de l’organisme, mais aussi de la Loto 12-18.

« Nous sommes partenaires avec l’organisme depuis de nombreuses années. Cela correspond à notre vision et à nos valeurs d’accompagner, de soutenir les jeunes partout sur notre territoire. Pour nous, la jeunesse est importante, si bien que ça nous fait extrêmement plaisir d’ajouter un plus en nous impliquant dans ce projet spécifique », a exprimé Gervais Laroche, chef de la direction de Vivaco.

Au total, 2000 billets sont en vente au coût de 5 $ en vue du tirage du mercredi 15 mai à 14 h au siège social de Vivaco à Victoriaville.

Le lauréat du premier prix obtient un chèque-cadeau de 500 $ échangeable dans les magasins BMR. Les gagnants des deuxièmes et troisièmes prix toucheront chacun une somme de 250 $ en argent.

« Les adolescents des 21 municipalités rurales où s’activent les comités Partenaires 12-18 sont grandement responsabilisés dans la vente des billets. Cette implication des jeunes fait partie de la philosophie d’intervention », a confié Maëlie Turcotte.

« Chacun des jeunes décide du nombre de billets qu’il souhaite vendre et de la façon de faire. On peut s’en procurer aussi directement sur le site Internet à l’adresse surl.li/selym », a expliqué Antonin Arès du comité 12-18 de Tingwick.

Un précieux partenaire

Jonathan Decuber de Partenaires 12-18 Centre-du-Québec a salué la longue collaboration qui unit l’organisme à Vivaco, soulignant une certaine ressemblance entre les deux entités. « On partage un peu la même mission, celle de faire prospérer nos membres. Chez nous, nos membres, c’est la jeunesse rurale, une belle ressource dans laquelle on croit énormément, une ressource qui peut faire une belle différence dans la vitalité des municipalités », a-t-il fait valoir.

Partenaires 12-18 contribue, a-t-il noté, à prévenir l’exode des jeunes « en leur montrant les bienfaits de s’impliquer dans leur milieu, en les amenant à s’épanouir et à leur montrer que l’avenir existe en région ».

« Des partenaires comme vous, c’est précieux, a-t-il dit au chef de la direction de Vivaco. On vous remercie de croire en la jeunesse et en l’avenir des jeunes. »

À propos de Partenaires 12-18

Vouée au développement des aptitudes des jeunes, l’organisation Partenaires 12-18 Centre-du-Québec encourage l’engagement citoyen des adolescents dans la vie de leur milieu.

« Partenaires 12-18 responsabilisent plus de 250 adolescentes et adolescents dans plus de 20 municipalités et s’adressent à près de 1400 jeunes en plus de toucher indirectement plus de 200 000 personnes », a conclu Maëlie Turcotte.