La famille Cuapantecatl Hernandez reçoit un soutien unanime
La famille Cuapantecatl Hernandez, une famille mexicaine résidant à Plessisville, fait face à une situation d’expulsion imminente du pays. Dans une démonstration de solidarité exceptionnelle, la famille a reçu un soutien massif de la part de la communauté, des employeurs, du maire de Plessisville, et du député fédéral de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold.
À la suite de la transmission du dossier de la famille Cuapantecatl Hernandez au député Luc Berthold, ce dernier a entrepris des démarches auprès du ministre de la Sécurité publique pour intercéder en leur faveur et éviter leur expulsion imminente.
La famille Cuapantecatl Hernandez n’a pas ménagé ses efforts depuis le point de presse du lundi 23 octobre pour régulariser sa situation au Canada. Ils se sont rendus à Montréal pour rencontrer l’aide juridique, avec qui ils ont officiellement déposé une demande de résidence permanente pour circonstances humanitaires. Leurs démarches exemplaires et leur intégration dans la société canadienne font d’eux des citoyens méritants qui ont grandement besoin d’une intervention politique.
Le député Luc Berthold a exprimé son engagement à défendre la cause de la famille Cuapantecatl Hernandez et a interpelé le ministre de la Sécurité publique pour accélérer le processus d’examen de leur dossier. Tous les acteurs concernés attendent avec espoir l’intervention du ministre pour garantir la stabilité et le bien-être de cette famille.
« La famille Cuapantecatl-Hernandez symbolise le meilleur de notre société et nous appelons le ministre de la Sécurité publique à accéder rapidement à leur dossier et à accepter leur demande de résidence permanente », a fait valoir Marie-Lyne Dubois, qui habite le même quartier que la famille mexicaine et qui la supporte dans ses démarches. Tous les yeux sont à présent tournés vers l’intervention du ministre, dans l’espoir que la famille puisse continuer à vivre en paix dans notre communauté.
La famille Cuapantecatl Hernandez, qui traverse des moments de tristesse et d’épuisement, ne ménage pas les efforts. « Ils ont tout sacrifié pour rester à Plessisville, offrant à leurs enfants la liberté et la sécurité tant convoitées. Ils se sont pleinement investis dans la communauté, trouvant un emploi, s’engageant activement dans la scolarité de leurs enfants et devenant des membres précieux de notre société », a souligné Mme Dubois.
« C’est un rappel puissant de l’importance de la compassion, de la solidarité et de l’intervention politique lorsque des familles vulnérables se trouvent confrontées à des défis immenses. La famille, les employeurs, l’ensemble des employés et toute la communauté souhaitent de tout cœur l’intervention du ministre de la Sécurité publique et espèrent que la famille Cuapantecatl Hernandez puisse continuer à vivre en paix à Plessisville, où ils ont tissé des liens solides et laissé une empreinte positive », a-t-elle ajouté.
Comme Diego, le fils aîné de la famille, l’a si bien exprimé, le plus beau cadeau de Noël qu’ils pouvaient imaginer cette année est de rester ici, au Canada. « Leur détermination et leur résilience ont touché nos cœurs et nous ne pouvons que souhaiter et nous réjouir que cette histoire se termine par une note positive », de conclure Mme Dubois.