La Coop Jeunesse est au boulot

Les neuf jeunes, âgés entre 13 et 17 ans qui forment cette année la 23e Coop Jeunesse du Carrefour Jeunesse emploi d’Arthabaska, sont prêts à travailler. 

Pour lancer officiellement leur été, ils ont organisé un événement tapis rouge qui a permis de mieux connaître ceux qui forment cette année cette coopérative de travail.

Sous la présidence de Jordan Racine, qui agissait aussi à titre de maître de cérémonie, la coopérative est ainsi disponible pour réaliser divers travaux. Qu’il s’agisse de toute de pelouse, de gardiennage, d’arroser les plantes, de promener les animaux, de corder du bois, de faire du désherbage ou autres tâches, les jeunes font ainsi leur entrée sur le marché du travail grâce à leur coopérative. Au sein de celle-ci, ils occupent différentes tâches (marketing, ressources humaines, comptabilité, etc.) pour assurer son bon fonctionnement et développement par la même occasion des compétences en gestion d’entreprise. Elle est formée, outre le président, de Leonardo Gonzalez Cabrera, vice-président, Blanche Provencher, représentante du comité ressources humaines, Marek Racine, représentant du comité comptabilité, Zoé Rochon, représentante du comité marketing, Mia Champoux, Nayan DuRocher, Alexandra Paradis et Noah-Ezekiel Morin.

Ils sont bien motivés et prêts à accepter les contrats que la population leur offrira. Déjà, leurs services ont été réservés pour les Rendez-vous gourmands et également du côté de la Maison Raymond-Roy. Mais ils ont encore des disponibilités et attendent les appels afin d’offrir des services de qualité.

Pour la deuxième année consécutive, la coopérative fonctionne sous la supervision de Bianca Laliberté, mais celle-ci laisse aux coopérateurs le soin de prendre les décisions et de poser les actions pour faire de l’été un succès et ainsi leur permettre de gagner de l’argent. 

« La majorité des jeunes de l’an dernier ont décroché un emploi cette année », explique-t-elle en ajoutant que l’expérience passée lui a permis de voir les participants à la coop développer des habiletés et évoluer également. « Ils vont aussi se former au cours de l’été, que ce soit pour passer des entrevues, réaliser un CV et développer différentes compétences », ajoute-t-elle. 

Outre les contrats décrochés notamment grâce à de la publicité sur les réseaux sociaux ou des cartons accroche-porte distribués dans certains quartiers, les participants se doivent de donner au moins trois heures de travail pour assurer le fonctionnement de la coopérative. 

La Coop Jeunesse, qui est en fonction depuis le 1er juillet, poursuivra ses activités jusqu’au 16 août. Elle propose ses services exclusivement dans la municipalité de Victoriaville (pour faciliter le transport). Des clients réguliers ont pris l’habitude de faire appel à ses services et certains reviennent année après année donner à ces adolescents la chance d’occuper un emploi rémunéré.

Tous sont invités à faire de même et à encourager ces jeunes qui vivent leur première expérience de travail. On peut joindre la coop par téléphone au 819 758-1661 poste 0 ou encore par courriel à coop@cje-arthabaska.ca.