La construction du gymnase à l’école La Sapinière progresse

Les murs du bâtiment de 63 par 32 pieds, qui fera office de gymnase à l’école primaire La Sapinière de Sainte-Clotilde-de-Horton, sont montés. La construction va ainsi bon train pour ce centre sportif qui bénéficiera non seulement aux élèves, mais également à toute la communauté.

En effet, le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) mène ce projet de construction en collaboration avec la Municipalité, mais également avec le gouvernement du Québec. Ainsi, pour cet investissement totalisant 2,4 millions $, le ministère de l’Éducation du Québec contribue pour 1 029 048.66 $, alors que la Municipalité investit 400 000 $ et le CSSBF injecte 970 000 $. D’ailleurs, lors d’une pelletée de terre symbolique, organisée mardi (14 mai), des représentants des trois instances, et de l’école aussi bien entendu, étaient présents.

Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a pour sa part indiqué que le nouveau gymnase augmentera significativement la qualité de vie des citoyens et citoyennes. En effet, s’il sera réservé aux 130 élèves de l’école pendant les heures de classe, toute une programmation sera établie afin que tous puissent y avoir accès. Même chose pour la salle de musculation qui s’installera dans l’ancien gymnase de l’école.

La mairesse de l’endroit, Julie Ricard, a mentionné de son côté que le projet en cours de réalisation, et qui sera livré en décembre, tenait à cœur à la Municipalité. « Un groupe d’élèves de cinquième année nous l’avait demandé », rappelle-t-elle. 

Quant à la directrice générale par intérim du CSSBF, Marylène Plante, elle a souligné que le partenariat établi pour la réalisation de cette imposante construction en faisait la force. « Mettre nos ressources en commun est à l’avantage de tous », a-t-elle dit. « C’est un plus pour tout le monde », a fait savoir la directrice de l’école, Katy Poisson.

Le centre sportif accueillera une grande salle multifonctionnelle de la dimension d’un terrain de badminton et cette dernière pourra aussi être utilisée pour le mini basket, le mini volleyball ou le mini soccer. S’ajouteront la salle d’entraînement (pour la musculation et l’aérobie) de même qu’un vestiaire avec douches et casiers. Dès que la construction sera terminée, les citoyens de Sainte-Clotilde pourront réserver les lieux et y avoir accès grâce à une carte à puce.

Le projet avait été annoncé en juin 2022, mais les travaux ont commencé seulement le mois dernier. Les élèves ont donc depuis l’occasion de voir s’élever tranquillement ce nouveau bâtiment tant attendu. Quelques élèves, présentant des maquettes du produit fini, ont indiqué avoir bien hâte de pouvoir y pratiquer différents sports et activités.