La Cité de l’innovation circulaire et durable reçoit 1,25 M $ de Desjardins

Desjardins a puisé dans son Fonds du grand mouvement pour offrir une contribution de 1 250 000 $ à la Cité de l’innovation circulaire et durable.
La directrice financement durable chez Desjardins, Nancy Gaudreau, en a fait l’annonce, lundi matin, à Victoriaville, dans les locaux de Sani Marc, entreprise partenaire du projet.

« On parle souvent d’argent lors des annonces officielles, mais au-delà de chiffres, a-t-elle confié, il faut retenir l’impact positif et durable de cet investissement sur l’environnement, sur les entreprises et sur l’économie. C’est quelque chose qui sera récurrent à long terme et on ne peut que se féliciter d’avoir ce rassemblement de plusieurs acteurs qui travaillent ensemble. »

Il s’agit, à ce jour, depuis la création en 2016 de ce fonds de 250 M $, de la plus importante contribution. Desjardins est fier, a-t-elle dit, se soutenir « un projet structurant, innovant et porteur » devant permettre l’attraction de nouveaux talents, l’accélération de la recherche, le développement et le transfert des savoirs.

Un projet mené dans un contexte où les changements climatiques constituent un gros défi.  « On y est tous confrontés. Le contexte fait en sorte qu’il est encore plus important de travailler ensemble comme société pour faire face aux menaces qui se dressent devant nous », a-t-elle fait valoir.

Le maire de Victoriaville et président de la Corporation de développement économique et sa région (CDEVR), Antoine Tardif, a accueilli avec joie cette bonne nouvelle. 

« C’est une journée importante pour la Ville, mais aussi pour la Cité de l’innovation circulaire et durable, pour  la CDEVER et l’ensemble des partenaires pour qu’on puisse propulser chez nous une économie verte et prospère. Ça me dit aussi qu’on a pris la bonne décision, de voir grand, de vouloir faire de Victoriaville et sa région le véritable leader du développement durable au Québec par l’entreprise de la Cité de l’innovation circulaire et durable », a-t-il exprimé.

Ayant fait part de ce projet de Cité il y a environ 18 mois lors d’un souper du maire, Antoine Tardif se réjouit de voir le projet commencer à prendre forme grâce au travail des équipes et à la mobilisation de partenaires, d’entreprises, comme Sani Marc, Cascades, Victoriaville & Co, le Cégep et les institutions universitaires.

« Avec une contribution comme celle de Desjardins, on voit que le projet de la Cité se concrétise plus que jamais et qu’on atteindra notre objectif au cours des prochaines années de créer chez nous un environnement propice à l’innovation. Nous voulons faire de la Cité un lieu propice au développement et à l’innovation où les chercheurs, la Ville et les institutions mettront leurs expertises en commun pour déployer chez nous les prochaines grandes innovations vertes », a-t-il souligné, tout en indiquant que le travail se poursuit en vue de conclure d’autres partenariats avec des entreprises, des établissements d’enseignement ou autres partenaires financiers.

« Si on s’engage de la sorte, a-t-il plaidé, c’est qu’on est profondément convaincu qu’avec des innovations et une économie verte, nous pourrons avoir

un impact encore plus grand sur les citoyens qu’on représente tant régionalement qu’à l’échelle de la province, du pays ou partout dans le monde. »

Une reconnaissance importante

Pour le directeur général de la CDEVR, Frédérik Boisvert, le soutien financier de Desjardins constitue « une reconnaissance d’une institution financière de premier plan qui signifie beaucoup pour nous pour la suite des choses ».

Alors que la nouvelle économie émerge partout sur la planète, a-t-il évoqué, Victoriaville et sa région veut marquer cette transition énergétique le plus rapidement possible. « À cette fin, on veut accompagner les entreprises de la région, notamment les fleurons désireux de faire la transition, mais aussi les nouvelles entreprises qui vont émerger avec cette nouvelle économie », a-t-il confié.

La Cité de l’innovation circulaire et durable, a-t-il noté, prendra notamment la forme d’un centre d’innovation mutualisé d’environ 40 000 pieds carrés qui abritera des institutions du savoir, les partenaires économiques et industriels, 

« Tout cela deviendra une plaque tournante à Victoriaville pour la recherche, le développement, l’innovation. On aspire à grand avec la Cité au niveau de la région, de la province, et au niveau du pays. Et pourquoi pas à l’international! Et notre réussite va se mesurer avec le succès des entreprises que nous allons accompagner. Ce qu’on veut, c’est créer les multinationales de demain, les GRYB de demain, les Vosker de demain dans le domaine de l’économie circulaire. Concrétisons ce projet ensemble pour une économie plus verte pour un avenir meilleur », a-t-il lancé.

Sani Marc, une entreprise partenaire

Ce n’est pas un hasard si Desjardins a procédé à son annonce dans les locaux de Sani Marc. L’entreprise est partenaire de la Cité en lien avec son projet de valorisation des eaux usées.

« Comme le traitement des eaux usées industrielles représente un enjeu majeur pour  les villes en raison notamment des coûts économiques et environnementaux, les experts ont développé une recette, en ayant recours à des microalgues cultivées, pour valoriser les rejets en les transformant en pâte afin de fabriquer des contenants thermoformés », a expliqué Mylène Lavigne, vice-présidente à la direction de Sani Marc.

« Voilà une innovation majeure, a-t-elle ajouté. De tels contenants pourront, à l’avenir, remplacer les emballages de plastique. »