La brigade In Moveo s’arrête à l’école Sainte-Marie

La brigade de la tournée In Moveo du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) s’est arrêtée à l’école Sainte-Marie de Princeville, jeudi, afin d’initier les élèves à plusieurs disciplines sportives, et ce, dans un environnement festif.

« C’est la 32e école que nous visitons depuis le lancement du programme en janvier 2023 », d’expliquer l’un des responsables du projet, Samuel Laplante, qui était sur place avec Sophie Lavergne. L’école Sainte-Marie est d’ailleurs la seule école des Cantons de l’Est du RSEQ à profiter de l’événement pour l’année scolaire 2024.

C’est la technicienne en loisirs, Valérie Anctil, qui a inscrit l’école au concours à l’automne 2023. « Je trouvais ce projet génial pour faire bouger les jeunes. J’ai été agréablement surprise de voir notre école sélectionnée. »

Pour ce faire, l’école devait faire la preuve de ses engagements envers l’activité physique. Il va de soi que son projet de réaménagement complet de la grande cour extérieure avec son soccer synthétique, son terrain de basketball et son tennis de table a pesé lourd dans le choix du RSEQ.

Lors du passage de la brigade In Moveo (qui signifie en mouvement en latin) dans le gymnase de l’école, ce sont 240 des quelque 400 élèves de l’école qui ont été initiés à plusieurs disciplines telles que le baseball, le tennis, le football, le hockey, le soccer et le golf entre autres. Il y avait même une station de réalité virtuelle où les jeunes pouvaient jouer à des jeux d’escalade et de planche à neige.

« La station de tennis est toujours très intéressante pour les jeunes puisqu’on y a installé un radar leur permettant de connaître la force de leur tir », raconte M. Laplante. « Les jeunes ont beaucoup de plaisir durant l’événement. On constate qu’ils veulent bouger, s’amuser et essayer différents sports. La pandémie les a trop longtemps immobilisés. Nous avons, nous aussi, beaucoup de plaisir à voir leur réaction à travers les activités mises à leur disposition pour cette journée. »

Notons que ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’action interministériel en santé mentale du ministère de l’Éducation du Québec dans le but d’initier les élèves du secondaire au plaisir de bouger toute l’année pour améliorer leur bien-être.

De plus, une carte-cadeau de 500 $ chez Sports Experts a été remise à l’école Sainte-Marie qui pourra s’en servir pour promouvoir l’activité physique. « Avec réserve de validation auprès des enseignants en éducation physique, cet argent pourrait servir à défrayer des vêtements de sport pour nos jeunes en milieu défavorisé », de conclure Mme Anctil.