La 14e collecte de sang La Samare demeure sur rendez-vous

Pour une cinquième année de suite depuis la pandémie, la collecte de sang La Samare se tiendra sur rendez-vous seulement le lundi 29 avril prochain à la polyvalente La Samare de Plessisville, entre 10 h et 20 h dans le grand gymnase de l’école.

Nouvelles mamans et voisines, deux anciennes élèves de La Samare ont accepté d’assurer la présidence d’honneur de l’événement qui en est cette année à sa 14e édition depuis sa fondation par l’enseignant François Gagnon.

Sarah Gagnon et Myka Bourque de Plessisville ont partagé une expérience similaire alors qu’elles ont dû subir une transfusion sanguine après la naissance de leur premier enfant.

« Notre histoire se ressemble beaucoup puisque nous avons fait chacune, après notre accouchement, une hémorragie qui a nécessité que nous soyons transfusées », d’expliquer Sarah. « Dans mon cas, la cause de cette hémorragie demeure inexpliquée, mais j’ai eu besoin de deux poches de sang pour pallier à ce que j’avais perdu. Pourtant, tout s’était bien déroulé, tant durant ma grossesse que pendant l’accouchement qui n’a duré qu’une heure. » Son bébé, London, qui est maintenant âgé de 1 an, se porte très bien.

De son côté, Myka a mis 18 heures avant de donner naissance à son bébé. On attribue son hémorragie à un état de fatigue. « Je ne contractais plus », se souvient la jeune femme. Elle aussi, sa petite fille Lyvia, âgée de 8 mois, est en parfaite santé.

Du temps qu’elle était au secondaire, la collecte de sang n’existait pas encore. Mais Sarah n’a pas hésité de s’impliquer parce qu’elle connaissait bien François Gagnon.

De son côté, Myka est la cousine de l’organisatrice responsable, Marie-Michèle Côté, ce qui lui fait d’autant plus plaisir de promouvoir l’événement. Lors de son passage au secondaire, Myka s’était impliquée comme recruteuse dans la collecte.

Le thème « Naître… tout sang-plement incomparable », fait un clin d’œil à celui de la Fromagerie Victoria de Plessisville qui est le partenaire majeur de cette 14e édition.

La propriétaire du restaurant, Flavie Gosselin, est, elle aussi, une ancienne élève de La Samare et faisait partie du cours de biologie de l’enseignant François Gagnon. « Je m’étais impliquée dans le recrutement et l’organisation de la collecte à ce moment. C’est toujours une cause qui me tient à cœur encore aujourd’hui. Ça m’a fait extrêmement plaisir d’être approchée pour supporter la collecte », a-t-elle mentionné.

L’équipe d’enseignants, qui forme le comité de la collecte de sang La Samare, est composée de Marie-Michèle Côté, Suzanne Boilard et François Gagnon. Ils invitent les gens à prendre leur rendez-vous en communiquant au 1 800 343-7264 ou sur la page Facebook de la collecte de sang La Samare.

Une quarantaine d’élèves de la quatrième et de la cinquième année du secondaire s’impliquent aussi dans les divers sous-comités liés à cette édition et dans le recrutement de donneurs.

 

Journée de sensibilisation

Par ailleurs, le comité de la collecte organise sa traditionnelle journée de sensibilisation du don de sang auprès des jeunes du secondaire de La Samare le mardi 9 avril à l’auditorium de l’école pour la conférence « La poche rouge ».

Notons que l’objectif demeure le même, soit celui d’accueillir 450 donneurs le 29 avril prochain. L’an dernier, Héma-Québec avait accepté jusqu’à 481 personnes à venir faire leur don de sang.