Kevin Cloutier devra faire preuve de créativité

Depuis qu’il a été embauché comme directeur général par les Tigres de Victoriaville en juillet 2016, Kevin Cloutier, durant la période des fêtes à l’exception d’une saison, a toujours acquis du renfort pour aider l’équipe à terminer l’année en force. La prochaine période des transactions, qui se déroulera du 17 décembre au 6 janvier, ne fera pas exception.

Le DG devra cependant user de créativité pour acquérir les deux ou trois joueurs qui lui permettront de combler des besoins au sein de son alignement. Il ne possède pas de choix de première ronde en vue de la prochaine séance de sélection (2024) et il a répété qu’il n’avait pas l’intention de sacrifier le jeune gardien de but de 17 ans Gabriel D’Aigle. 

Ce dernier est évidemment sollicité par certains directeurs généraux du circuit. « C’est un gardien de but prometteur. Il a encore beaucoup de hockey à offrir dans la LHJMQ. Nous l’avons sélectionné au deuxième rang au total. Nous souhaitons donc conserver ses services », a insisté Cloutier. 

Celui-ci est satisfait du rendement de l’équipe depuis le début de la campagne. Lorsqu’il a défié les joueurs en novembre, la formation n’a notamment subi que deux revers en temps réglementaire sur une séquence de 17 rencontres. « Les gars ont répondu à l’appel. Au-delà des victoires et des défaites, la première portion du calendrier régulier sert à évaluer les joueurs en place. Ça nous permet de cibler nos besoins pour le reste de la saison et les séries », a avancé le DG des Tigres. 

Au moment d’écrire ces lignes (7 décembre), malgré de nombreux pourparlers avec ses homologues, il n’avait toujours pas conclu d’échange. Il a fait savoir que le prix exigé pour certains vétérans était astronomique. Il estime que, dans certains cas, la patience s’avère de mise. Il a notamment cité en exemple la transaction qui lui a permis, la saison dernière, de mettre la main sur le défenseur Frédéric Brunet. « Le prix payé à l’heure limite de la période des échanges était différent de ce qui était demandé en novembre », a-t-il laissé entendre, comme quoi il peut s’avérer profitable de faire preuve de patience. 

Peu importe, Cloutier n’a pas la réputation de « surpayer » pour acquérir un joueur qu’il a ciblé, bien au contraire. « Je travaille toujours avec des comparables. Une entente est possible quand je considère que le prix est juste. Ceci dit, j’entretiens une bonne relation avec les 17 autres directeurs généraux. »

Les Voltigeurs ont donné le ton

Avant même l’ouverture de la période des échanges, les Voltigeurs de Drummondville, les éternels rivaux des Tigres, ont ajouté deux éléments importants à leur formation. Ils ont acquis les vétérans Mikael Huchette et Vsevolod Komarov, des champions en titre de la coupe Memorial avec les Remparts de Québec. 

Huchette ajoute de la profondeur à une attaque déjà bien garnie, alors que Komarov viendra changer le visage de la défensive des Rouges. Kevin Cloutier reconnaît que ses rivaux centricois représentent une équipe améliorée. « C’est un club qui travaille depuis quatre ou cinq ans pour figurer parmi les aspirants. Ce n’est pas une surprise pour personne que les Voltigeurs figurent parmi les équipes de tête du circuit cette saison, a-t-il avancé. C’est sûr que nous regardons du coin de l’œil les changements apportés par les autres formations, mais ça ne change pas véritablement mon approche. Je sais quels sont nos besoins et je travaille dans l’espoir de les combler. »

Si Kevin Cloutier n’était pas encore parvenu à conclure un échange au moment d’écrire ces lignes, il n’a pas caché que les discussions sont nombreuses avec ses homologues. Et les pourparlers devraient encore s’intensifier dans les prochains jours, notamment lors de la présentation du Challenge CCM de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. À ce moment, du 13 au 17 décembre, tous les directeurs généraux de la LHJMQ devraient être sur place à Châteauguay.