Jeux du Québec : le Centre-du-Québec termine le premier bloc avec huit médailles

Au terme du bloc 1 des Jeux du Québec d’hiver 2024, le Centre‑du‑Québec grimpe au tableau du classement avec l’ajout de deux nouvelles médailles. La région dénombre huit médailles, dont trois médailles d’or, une médaille d’argent et quatre médailles de bronze.

Badminton (13e sur 18 régions)

L’équipe de badminton a terminé au 13e rang ce qui représente son meilleur résultat depuis 2017. Parmi les résultats marquants, le duo de Laurie-Anne Latulippe (Princeville) et Lucie-Marie Vigneault (Saint-Louis-de-Blandford) à l’épreuve du double féminin a décroché la 8e place sur 18. 

Basketball en fauteuil roulant (2e sur 5 régions)

L’équipe de basketball en fauteuil roulant a remporté la médaille d’argent avec Anne-Marie Giguère qui se démarque en tant que joueuse vedette. L’unité de l’équipe et la bonne communication ont été des éléments clés de leur succès. 

Boxe (1er sur 12 régions)

Avec trois médailles en poche, l’équipe de boxe a atteint le sommet du classement des régions. Les boxeurs, n’ayant pas froid aux yeux, ont livré des combats époustouflants faisant preuve d’agilité et de rapidité remarquables. Le Centre-du-Québec détient la première position depuis maintenant deux éditions consécutives aux Jeux du Québec.

Gymnastique (14e sur 18 régions)

De son côté, l’équipe de gymnastique a créé des surprises en remportant quatre médailles, dont une d’or, une d’argent et deux de bronze. Malgré sa petite taille, l’équipe s’est habilement démarquée dans la compétition. Mention spéciale à Florence Vézina (Warwick), la porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture de la 58e Finale des JDQ, qui a démontré toute sa force et sa puissance qui lui ont valu ces honneurs.

Hockey masculin (3e sur 18 régions) 

Lors de la finale pour la médaille de bronze, l’équipe du Centre-du-Québec a fait preuve de domination avec ses 44 tirs au but contre seulement 20 pour le Lac St-Louis. La partie s’est terminée avec un score de 3 à 2 en faveur de l’équipe centricoise, ce qui leur a procuré la médaille de bronze. Les joueurs, n’ayant connu qu’une seule défaite durant tout le tournoi, ont su mettre de l’avant leur esprit d’équipe exceptionnel. Sous les commandements de Jeremy Manseau (Saint-Cyrille-de-Wendover), la troupe de hockeyeurs a tenu les spectateurs en haleine lors de chacun de leurs matchs. Un aussi bon résultat remonte à 2017, où l’équipe avait remporté la médaille d’argent.

Karaté (12e sur 13 régions)

Les trois athlètes en karaté ont bien su se défendre. Nouvellement dans la catégorie provinciale, les athlètes n’avaient pas un objectif précis. Talie Lepage (Saint-Cyrille-de-Wendover) et Maëlle O.Vaillancourt (Drummondville) ont étonné la galerie en terminant 5es au combat chez les femmes de 47kg. La dernière présence pour le Centre‑du‑Québec, dans cette discipline, remontait à 2007 lors de l’édition de l’Assomption. C’est également le meilleur classement de la région depuis 1997, où le Centre‑du‑Québec avait terminé en 3e position. 

Patinage artistique (15e sur 19 régions)

L’équipe de patinage artistique a reçu la bannière de l’esprit sportif. Avec leur chanson thème, leurs déguisements d’abeille et leurs décorations jaunes et noires, les patineuses du Centre-du-Québec ont fait parler d’elles. Mention spéciale à Maëly Gosselin, qui a effectué un record personnel en atteignant son objectif et en augmentant son meilleur score de 29,81 à 30,07. 

Ringuette (15e sur 15 régions)

L’équipe de ringuette a également remporté la bannière de l’esprit sportif, ce qui a apporté son lot d’émotions comprenant de la reconnaissance, de la fierté et du sentiment d’appartenance. Les jeunes filles ont vécu pleinement leur expérience et elles retournent à la maison la tête remplie de souvenirs.