« J’avais pas pensé à lui » : une chanson sarcastique au rythme entraînant

Emily Skahan, alias Georgette, vient de lancer le premier extrait de l’album qu’elle présentera l’automne prochain. Intitulée « J’avais pas pensé à lui », la chanson se veut un cri de frustration face à ces agresseurs dont on s’inquiète souvent davantage des répercussions sur leur carrière plutôt que de la vie bouleversée des victimes.

En entretien téléphonique, celle qui réside depuis quelques années à Ham-Nord a expliqué que la chanson lui était venue à la suite de la vague de dénonciations de 2020 puis de la campagne du gouvernement provincial de 2023 « Check ton verre ». « Ça vient mettre la responsabilité sur la personne agressée au lieu de chercher à savoir pourquoi les agresseurs vont si mal et comment les aider », déplore-t-elle. Fatiguée de ces discours, elle espère, avec cette chanson notamment, que des discussions s’amorcent dans le but de faire évoluer la situation, dans le bon sens. « Le message est « vlimeux » et mes paroles taquines, mais il s’agit d’un sujet lourd qui continue d’être pertinent », explique-t-elle.

Quant à la musique, elle s’inspire de son adolescence alors que le rock et le rap se rencontraient. « C’est une sonorité « vintage », même si je n’aime pas ce mot, qui nous rejoint », estime-t-elle.

Aujourd’hui, Georgette se sent libre de s’exprimer et d’aborder un sujet aussi délicat avec sarcasme et ironie. C’est d’ailleurs la seule chanson de l’album à venir qu’elle a écrite seule. « Je parle juste pour moi afin de dire ce que je voulais dire », résume-t-elle. Avec cette nouvelle chanson, elle met l’auditeur devant un paradoxe avec une musique entraînante et des paroles déroutantes. La chanson est actuellement disponible en primeur sur SiriusXM jusqu’au 28 mai et sera dès lors sur toutes les plateformes. 

Outre cette première chanson, Georgette travaille actuellement sur le matériel visuel du prochain album qui portera le titre « Rituel ». On pourra y entendre de la musique pop engagée, venant des tripes tout en étant sensuelle et féminine. Elle prépare également quelques spectacles du côté de Montréal, mais aussi à Ham-Nord, le 11 juin, au parc municipal.

Elle annonce également, pour la première semaine de juin, le dévoilement de la vidéo de la chanson qu’elle vient de lancer. « J’ai aussi écrit le clip moi-même et il est co-réalisé avec Pilou », précise-t-elle. Pour cette vidéo, elle annonce simplement une débauche organisée, stylisée, entre les Spice Girls et les Super Nanas. Ça promet si on se fie simplement aux photos qui accompagnent la chanson.

Georgette poursuit également avec son camp Potera, un atelier d’écriture qu’elle propose aux artistes femmes et non binaires dans sa maison de Ham-Nord. Même si ce projet représente pour elle beaucoup de travail, elle en retire énormément de bienfaits et est très heureuse de voir que les candidatures arrivent de plus en plus nombreuses et que six chansons, déjà en diffusion, en sont sorties.