Innov Habitat Victo sécurise 22 logements abordables  

Créé il y a six mois, le nouvel organisme Innov Habitat Victo pose une première action pour sécuriser 22 logements abordables en se portant acquéreur de l’immeuble octogonal situé au 427, boulevard des Bois-Francs Sud à Victoriaville.

Il en coûtera un million de dollars pour acquérir l’immeuble et 200 000 $ seront consacrés à des travaux de réfection de la toiture, de remplacement des fenêtres, des chauffe-eau et des panneaux électriques. Des travaux qu’on souhaite effectuer d’ici la fin de l’année.

Le maire Antoine Tardif se réjouit de cette annonce faite lundi matin. « Le logement fait partie des cinq besoins fondamentaux. Avec cette annonce, on vient sécuriser 22 logements pour ces locataires, ces hommes et ces femmes qui pourront dormir sur leurs deux oreilles sans s’inquiéter à savoir s’ils auront toujours un toit dans les prochaines semaines ou prochains mois », a-t-il exprimé, tout en rappelant que de plus en plus de gens éprouvent des difficultés à se loger.

« La Ville a notamment comme principale responsabilité d’offrir un toit aux personnes que nous représentons », a ajouté le maire Tardif.

Innov Habitat Victo a pu voir le jour, en mars, grâce à une contribution de 350 000 $ du partenaire majeur Desjardins. Victoriaville, pour sa part, consent un montant de 25 000 $ par unité d’habitation.

Pour l’immeuble emblématique du 427, boulevard des Bois-Francs Sud, cela signifie une contribution de 550 000 $ de la Ville. « Nous puiserons aussi un certain montant dans l’aide accordée par Desjardins », a précisé le premier magistrat.

Un tel projet, a-t-il noté aussi, permet d’éviter les rénovictions ou les augmentations de prix fulgurantes pour les locataires. « Ce sont des logements abordables qui verront le jour, mais surtout ce sont des Victoriavillois qui pourront mieux respirer et vivre dans la dignité et s’offrir un toit de qualité », a-t-il fait valoir, précisant qu’il s’agit aujourd’hui du début d’une série de projets reliés au logement abordable.

Ce qu’a confirmé d’ailleurs le président d’Innov Habitat Victo, Patrick Paulin, soulignant que l’organisme, depuis six mois, met les bouchées doubles.  « Nous avons notamment comme objectif de pérenniser le logement abordable par l’acquisition d’immeubles pour les maintenir dans un bon état. D’ici quelques semaines, on devrait annoncer une nouvelle acquisition pour 35 logements rénovés et pérennisés », a-t-il soutenu.

Innov Habitat Victo œuvre également pour la construction de nouveaux immeubles. « On a déposé en ce sens plusieurs projets de construction dans deux programmes fédéral et provincial. On espère des réponses d’ici la fin de l’année. On a plusieurs dizaines de portes en gestation », a fait savoir M. Paulin.

Comme la solution à la crise du logement passe, a-t-il dit, par la création de partenariats publics-privés, des annonces se feront dans un proche avenir. « Une ville ne peut agir seule, les promoteurs privés non plus, pour régler cette crise du logement. D’ici quelques semaines, on pourra annoncer un premier partenariat public privé entre Innov Habitat Victo et une entité qu’on ne peut dévoiler pour le moment afin de créer plus de 60 logements abordables à Victo », a confié Patrick Paulin, tout en promettant également un partenariat en lien avec une clientèle particulière, ces personnes aux prises avec une situation psychosociale difficile.

Présent à l’annonce, Benoît Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, partenaire majeur de l’organisme, s’est dit heureux « de constater du concret après six mois », tout en félicitant les intervenants « d’avoir passé à l’action ».

Directeur général d’Innov Habitat Victo, Sébastien Brière a tenu à remercier Desjardins pour « son écoute, sa flexibilité et son agilité », ce qui a permis de pouvoir assurer le bâtiment en vue de son acquisition.

De plus, une visite de l’immeuble l’a convaincu que le projet viendra sécuriser le logement abordable. Un locataire l’a interpellé pour lui demander s’il allait perdre son logement avec la vente de l’immeuble. « Cette crainte est bien réelle. Les locataires ont cette peur quand ils voient leur immeuble à vendre », a-t-il évoqué.

Faisant écho à ce que disait Patrick Paulin, Sébastien Brière a assuré qu’Innov Habitat Victo mijote de beaux projets qu’il souhaite mettre en branle le plus rapidement possible.

Enfin, le maire Antoine Tardif a profité de l’annonce pour saluer le travail des différents promoteurs et entrepreneurs à Victoriaville. Depuis son arrivée à la mairie, la Ville a connu des années records en construction. « On a été en mesure de faire passer le taux d’inoccupation de 0,8% à 1,5%. Alors que d’autres régions connaissent une diminution des mises en chantier, ce n’est pas le cas ici. On est donc sur la bonne voie en vue d’atteindre un taux d’inoccupation de 3% ou 4% qui représente un équilibre entre l’offre et la demande, ce qui permettra aux Victoriavillois de bénéficier d’un meilleur accès à la propriété. Plus on aura d’unités d’habitation créées, plus les gens auront le choix et une facilité à trouver un logement convenable », a-t-il conclu, rappelant que « l’habitation constitue une priorité pour nous et que la Ville est en action ».