Inauguration d’un dekhockey éclairé à l’école Saint-Édouard de Plessisville
Les élèves de l’école primaire Saint-Édouard à Plessisville, et particulièrement les grands de 5e et 6e année, profitent depuis la rentrée d’un parc-école grandement amélioré notamment avec l’installation d’un dekhockey éclairé qui deviendra une patinoire à l’hiver.
Il aura fallu un investissement de 460 000 $ pour réaliser l’ensemble de l’œuvre. La mesure ministérielle d’embellissement des cours d’école a d’abord permis d’injecter 100 000 $ dans le projet. Puis, les municipalités de la Ville et de la Paroisse ont généreusement consenti les sommes respectives de 75 000 $ et 15 000 $ alors que l’école et le Centre de services scolaire des Bois-Francs ont assumé leur part de 270 000 $.
Selon le directeur de l’établissement, Stéphan Drolet, les nouvelles aires de jeux, les deux surfaces de volleyball, l’ajout des quatre paniers de basket (surface éclairée), le terrain de soccer amélioré, le bâtiment de service avec son large auvent qui permettra aux joueurs de mettre les patins à l’abri des intempéries, la classe extérieure qui prendra forme avec le paysagement du terrain, sont autant d’éléments qui ajoutent à la qualité de vie des élèves en leur donnant de l’espace pour bouger.
« Je tiens à exprimer notre profonde gratitude envers le Ministère, les Municipalités et le Centre de services scolaire qui ont répondu aux besoins de nos élèves et principalement de nos grands », a mentionné M. Drolet. « Notre cour d’école améliorée devient un lieu essentiel pour la motivation, le défoulement, la dépense d’énergie, le développement de saines habitudes de vie et surtout le développement d’habiletés sociales », a-t-il dit précisant que l’école accueille une quarantaine de personnes de familles immigrantes qui s’amusent aussi dans ce nouvel environnement. « Ces nouveaux équipements étaient attendus depuis quelques années et sont déjà très utilisés et très appréciés », d’ajouter M. Drolet.
Le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, a rappelé l’importance pour les jeunes élèves de bouger et de pouvoir pratiquer des activités sportives à l’école, autant le jour que le soir. Il se dit convaincu que de telles installations aideront à favoriser une population active et en santé. M. Lefebvre était d’ailleurs très heureux d’assister à cette inauguration. « C’est important de s’impliquer pour nos jeunes. Ils sont notre relève de demain. »
Du côté du Centre de services scolaire, c’est précisément pour les jeunes qu’on réalise de tels projets sur l’ensemble du territoire. L’alliance avec les municipalités permet d’en augmenter la portée et de faire en sorte que les investissements profitent tout autant aux élèves qu’aux citoyens de la municipalité. L’effet a d’ailleurs été immédiat avec un achalandage soutenu pendant la belle saison.
« Les partenariats avec les municipalités sont essentiels pour nous parce qu’ils permettent de décupler la portée des deniers publics. Nous avons à cœur d’offrir à nos élèves les espaces extérieurs où ils pourront bouger et s’amuser et ces mêmes espaces sont tout aussi utilisés par les résidents des alentours. Nous sommes très fiers de nos projets, commente Alain Desruisseaux, directeur général, et particulièrement à Saint-Édouard, puisque l’école et son grand parc sont véritablement au cœur de la ville! »
Pour les maires de la Ville et de la Paroisse de Plessisville, Pierre Fortier et Jean-François Labbé, ce projet de réaménagement cadre parfaitement avec les orientations des deux conseils de bonifier les équipements récréatifs sur le territoire du Grand Plessisville. « Grâce à la belle ouverture du Centre de services scolaire des Bois-Francs, nous sommes très fiers de travailler conjointement des projets de réaménagement comme celui du parc-école Saint-Édouard. Les élèves méritent une cour de qualité et sécuritaire pour s’amuser, sociabiliser et se dépenser, tout comme nos concitoyens qui peuvent profiter de ces installations en dehors des heures de cours. »
La CSSBF tient à souligner la collaboration de l’entrepreneur au projet, Construction GNF, la firme Lemay-Côté architectes de même que les professionnels en génie de Pluritec.