Impressionnante programmation pour le premier VictoFest

C’est le 20 décembre que l’équipe du tout nouveau VictoFest a dévoilé presque toute la programmation de l’événement qui se tiendra pour la première fois du 21 juin au 1er juillet au Colisée Desjardins de Victoriaville.

S’il est encore impossible de dévoiler l’identité des deux têtes d’affiche qui seront en vedette lors des deux soirées gratuites du 23 juin et du 1er juillet et de trois autres invités (et ce pour des raisons contractuelles), les noms d’ores et déjà annoncés impressionnent. 

Outre Cypress Hill, qui avait déjà été dévoilé, on peut ajouter à la liste Brett Kissel, Josh Ross, Half Moon Run, pour ne nommer que ceux-ci. Les organisateurs semblaient bien fiers de présenter cette programmation de 25 spectacles au total (dont 20 sont désormais connus), qui n’a rien à envier aux autres festivals présentés dans la province. L’événement se distingue particulièrement par ses deux soirées gratuites, gracieuseté de la Ville de Victoriaville, mais également par le fait qu’il propose différents styles musicaux. En effet, VictoFest offrira deux soirées country, une dédiée au hip-hop, une autre à la musique folk, ainsi qu’une soirée classique rock.

Ce faisant, comme l’a expliqué le président Yanick Poisson alors accompagné de James Casey et de Dave Poisson, la programmation fera plaisir à tout le monde. « En fait, ce n’est pas un festival qu’on organise, mais cinq », a-t-il résumé en parlant des différentes soirées thématiques.

Ainsi, même s’il confie qu’il n’a pas été facile d’élaborer la programmation, les membres de l’équipe (dont plusieurs participent aussi à Rock la Cauze) y sont parvenus. « Ce sera un solide moteur touristique et une occasion de développement culturel », a-t-il ajouté.  En effet, parmi les nombreux invités, VictoFest s’est fait un devoir d’inclure des groupes musicaux régionaux qui auront ainsi une occasion de briller dans leur milieu. Parmi eux, il faut noter Major Lee (qu’on pourra entendre le 1er juillet), West (le 29 juin) ou encore Alain-François qui lancera la soirée gratuite du 23 juin, célébrant la Fête nationale. Ce dernier, présent lors de l’annonce, s’est dit bien heureux d’être à Victoriaville pour le premier VictoFest.

La programmation

Ce sont deux soirées country qui lanceront les festivités, les 21 et 22 juin. L’animateur de Hit Country, Dany Côté, s’est fait un plaisir d’annoncer les noms qu’on pourra alors entendre et qui sont : Andie Therio, Tim and the Glory boys, Josh Ross (la tête d’affiche du 21 juin), Phil G Smith, Lendemain de veille, Jade Eagleson et Brett Kissel (la grande vedette du 22 juin). « On s’attend à accueillir des amateurs de partout au Québec », espère le président.

Pour le 28 juin, c’est le hip-hop qui sera en vedette pour la clientèle plus jeune. Ce sera l’occasion de voir la formation californienne Cypress Hill (dont l’annonce récente a permis de vendre 1000 billets pour l’événement), mais aussi Malik Shaheed (ancien animateur de Musique Plus) et Minkflip. Côté folk, les amateurs sont conviés le 29 juin alors que Steve et Ginie Jackson, le groupe victoriavillois West et Half Moon Run (le clou de la soirée) ont confirmé leur présence. 

Pour ce qui est du 30 juin, retour dans le temps avec une soirée classique rock. Outre le trio The Musical Box (un hommage à Genesis), The Box figure dans la programmation, tout comme Glass Tiger qui s’arrêtera au VictoFest dans le cadre de sa tournée d’adieu. « Il reste maintenant aux gens à s’approprier l’événement et en faire un projet collectif », mentionne Yanick Poisson. 

Pour les soirées gratuites, une annonce conjointe avec la Ville de Victoriaville aura lieu pour dévoiler les deux grands noms, mais on sait déjà que la soirée du 1er juillet pour la fête du Canada sera axée sur le rock avec notamment les Pistolets Roses et Major Lee.

Il est déjà possible d’acheter des billets, limités à 15 000, pour l’événement complet au victofest.com ou encore seulement pour une soirée.