Importants investissements dans l’ouest de la ville

Le boulevard Jutras Ouest rétréci à une voie en direction est, prolongement vers l’ouest de la piste multifonctionnelle et construction domiciliaire, bref, le conseil municipal de Victoriaville mijote un développement important dans le secteur ouest de la ville. Et la transformation du boulevard Jutras Ouest commencera à s’opérer dès cet été. L’ensemble de ce projet échelonné sur trois ans totalise trois millions de dollars.

« Le secteur ouest de la ville fera l’objet d’importants développements avec un potentiel de densification permettant la construction de nouvelles unités d’habitation. Et l’aménagement de notre piste cyclable, son prolongement dont on parle depuis un certain temps, viendra desservir plusieurs familles qui réclament depuis longtemps d’avoir un accès sécuritaire au réseau cyclable », indique, en entrevue, le maire Antoine Tardif aux côtés du conseiller du district Parc-de-l’île, Benoit Gauthier.

Le prolongement du sentier multifonctionnel comporte un réaménagement du boulevard Jutras Ouest dans ce secteur, entre le parc des Abénakis et la rue Notre-Dame Ouest.

Le boulevard sera amputé d’une voie pour permettre l’aménagement de la piste cyclable. Cet été, les travaux s’effectueront entre les rues Lambert et Cartier. 

Les études de circulation réalisées permettent de justifier la réduction d’une voie, souligne le maire Tardif. « Le boulevard Jutras Ouest, dans ce tronçon, enregistre environ 8000 passages quotidiens, ce qui ne justifie pas d’avoir deux voies, considérant, par exemple, les 12 200 passages par jour sur la rue de l’Aqueduc avec juste une voie. On est convaincu, affirme le premier magistrat, que la réduction de deux à une voie et l’ajout d’une piste cyclable ne causeront pas d’impacts significatifs sur le trafic, d’autant qu’actuellement, les deux voies se fondent en une seule. Il y a un effet d’entonnoir de toute façon. »

En 2025, on complétera le tronçon jusqu’à la rue Notre Dame Ouest. Et en 2026, on prolongera la piste jusqu’au boulevard Pierre-Roux Ouest où, de concert avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), on sécurisera l’intersection des boulevards Pierre-Roux Ouest et Jutras Ouest pour faciliter le passage des cyclistes et connecter le quartier situé derrière les commerces Tim Hortons et Accent Meuble.

Cet enjeu de sécurité a été soulevé depuis 2013 par les citoyens du secteur. « Il a fallu beaucoup de démarches avec le MTQ qui a finalement accepté le projet, assure le maire. C’est pourquoi on peut affirmer avec certitude qu’en 2026 l’intersection sera sécurisée avec les traverses tout en connectant la piste cyclable au quartier. »

Par ailleurs, le réaménagement du boulevard Jutras Ouest se traduira par l’aménagement d’une entrée sur le quartier Montcalm pour joindre le réseau cyclable. Actuellement, les résidents du quartier doivent se rendre jusqu’à la rue Cartier.

Nouvelles habitations

La Ville compte bien exploiter, par ailleurs, le potentiel de développement résidentiel que représentent les terrains lui appartenant en bordure du boulevard Jutras Ouest, à côté des lignes d’Hydro-Québec, non loin de la courbe à proximité du quartier Montcalm.

« On veut créer des unités d’habitation pour répondre aux besoins. Avec nos équipes, on sort des sentiers battus et on regarde si des terrains appartenant à la Ville peuvent servir et être mis à la disposition d’entrepreneurs pour la construction de logements. On a constaté que cette portion recelait un potentiel de développement. On pourrait y voir naître une centaine d’unités d’habitation. Cela fera l’objet d’un appel de propositions à être lancé cette année », précise Antoine Tardif.

Les équipes municipales travaillent présentement la cartographie du terrain en vue de l’appel de projets. « En lançant l’appel cette année, on recevra ensuite les propositions et potentiellement un projet immobilier pourra prendre forme dans les années suivantes. Nos analyses nous démontrent un potentiel d’au moins 100 unités », note le maire.

Ce projet n’est pas le seul dans la mire de l’administration municipale. « Il y a quand même d’autres développements importants à venir pour l’ouest  de la ville. On a plusieurs projets immobiliers qui sont en analyse actuellement par des promoteurs privés désireux de développer différents emplacements dans l’ouest », fait savoir le maire de Victoriaville.

Le Parc-de-l’île sera aussi revampé au cours de la saison estivale.

Les élus font le pari que ce vaste projet d’aménagement de prolongement de la piste cyclable, de réaménagement du boulevard Jutras Ouest et de la sécurisation du secteur incitera des promoteurs à investir et à aller de l’avant avec des projets. « Une analyse a été réalisée par nos équipes. Plusieurs sites à potentiel de densification ont été identifiés dans l’ouest de la ville et pourront devenir très attirants parce qu’ils seront tout près d’une piste cyclable. Quand on cherche un milieu de vie, ça devient très intéressant, fait valoir Antoine Tardif. On pense que c’est un investissement important pour la portion ouest de Victoriaville, pour la mobilité durable, pour les familles, mais aussi pour le potentiel de densification. »

Ces autres sites dont fait mention le maire représenteraient des centaines d’autres unités d’habitation. Certains promoteurs pourraient même faire l’annonce de leurs projets cette année.

Compte tenu de la situation géographique de Victoriaville enclavée par les zones agricoles, la Ville, exprime le maire, doit « par tous les moyens regarder de quelle façon on peut maximiser l’utilisation de nos terrains à l’intérieur du périmètre urbain tout en offrant des services à la population, des milieux sécuritaires, des milieux de vie en lien avec le développement durable pour promouvoir la pratique du sport, le vélo, la marche et tout le reste ». « Je pense qu’on trouve un bel équilibre pour densifier, offrir de nouvelles opportunités en mobilité durable pour les citoyens, sécuriser l’accès à la ville pour les jeunes familles habitant ce secteur. C’est un projet qui sera bénéfique pour tous et dont nous sommes bien fiers », mentionne le maire Tardif.

Et un projet qui fait le bonheur de l’élu représentant ce secteur. « J’en suis bien heureux de ce développement. Juste la piste cyclable, ça fait longtemps que les citoyens la veulent et souhaitent être reliés au réseau.  Beaucoup de familles sont installées dans le secteur Montcalm. Le secteur derrière Accent Meuble aussi se développe beaucoup avec de jeunes familles. Un futur qui s’annonce donc très intéressant avec de nombreuses possibilités pour les citoyens de l’ouest », énonce Benoît Gauthier.

Séance publique d’information

Les citoyens intéressés à obtenir plus d’informations entourant le projet sont conviés à une rencontre d’information le mercredi 20 mars dès 18 h 30 à la salle du Club de l’âge d’or au 2, rue Drouin à Victoriaville.

On y fera notamment état de toutes les étapes du projet, des travaux et des modifications à venir.

Pour y participer cependant, il faut s’inscrire au préalable au vic.to/travaux/jutrasouest.