Il n’y aura pas d’autre période supplémentaire pour Mario Fortin

Après avoir passé près de 40 ans dans le milieu de l’éducation comme animateur SASEC (Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire), principalement à la polyvalente La Samare de Plessisville, Mario Fortin a annoncé qu’il avait pris la décision de tourner la page sur cette belle profession le 10 mai prochain.

En 2021, M. Fortin est bel et bien devenu retraité du Centre de services scolaire des Bois-Francs après 36 ans de service, mais il est demeuré en poste à contrat à la polyvalente La Samare à raison d’une dizaine d’heures par semaine par la suite.

M. Fortin a laissé savoir qu’il avait choisi, en 2021, de prolonger sa carrière pour assurer une transition à ses nombreux projets à La Samare, notamment ceux qui avaient été interrompus par la COVID-19 dont la Troupe Ensemble et les voyages humanitaires en plus de coordonner le 50e anniversaire de l’école en 2022.

« Mais là, je crois que le temps est venu de passer le flambeau à une nouvelle génération », a-t-il écrit sur Facebook. « Je remercie d’ailleurs la directrice, Danielle Béliveau, d’avoir consenti à ce que je joue en période supplémentaire après les trois périodes réglementaires! »

« La Samare a été au coeur de ma vie durant toutes ces décennies et je vais garder que les beaux souvenirs de tous ces visages d’élèves et de collègues avec qui j’ai vécu des moments magiques et intenses. J’ai été choyé et privilégié de faire cette belle profession et d’essayer de faire la différence dans la vie des jeunes à partir de valeurs qui me sont chères. Changer le monde un jeune à la fois! Comme je dis souvent : prends ta place, toute ta place, mais juste ta place! C’est ce que j’ai essayé de faire durant toute ma vie. Merci à tous ceux qui ont croisé ma route professionnelle durant ce long parcours, je ne peux vous nommer tous, vous êtes trop nombreux. »

M. Fortin précise qu’il participera néanmoins, après le 10 mai, à un stage humanitaire avec des élèves de secondaire 4.

S’il s’agit d’une retraite définitive comme animateur SASEC, M. Fortin demeurera actif dans son rôle d’attaché-politique du député d’Arthabaska, Eric Lefebvre. Rappelons que M. Fortin a aussi été maire de la Ville de Plessisville de 2015 à 2021.