Hommage posthume à la pionnière du centre de ski de fond la Clé des bois

Le club de ski de fond la Clé des bois de Saint-Ferdinand a rendu un hommage posthume à Sœur Georgette Bouliane en nommant son chalet d’accueil le Pavillon Bouliane lors d’une cérémonie tenue, jeudi soir, en présence de nombreux invités et bénévoles.

Pour le conseil d’administration, ce geste témoigne du profond respect et de la reconnaissance du club envers sa fondatrice soulignant son héritage et son engagement indéfectible envers le ski de fond. Sœur Georgette Bouliane (1934-2018) de la congrégation des Sœurs de la Charité de Québec avait été affectée à l’hôpital Saint-Julien de Saint-Ferdinand en 1964. Au-delà de ses multiples fonctions, de la création de jardins et aires de jeux derrière l’hôpital qui semblaient, disait-elle, faire du bien aux pensionnaires, Sœur Bouliane devint la pionnière du développement du centre de ski de fond perpétuant ainsi son idéologie sur les bienfaits du plein air.

Innovatrice, énergique et créative, Sœur Bouliane ne manquait pas d’idées pour dénicher la main-d’œuvre, les équipements et les bâtiments nécessaires au projet. Ainsi, son leadership et sa ténacité après quelques années de défrichement, au sens propre et au sens figuré, lui ont permis d’obtenir les lettres patentes de l’organisme dont elle occupa la présidence à sa première année d’existence officielle en 1989. Elle a continué par la suite à venir au chalet les samedis et dimanches pendant plusieurs années.

Rénovation du chalet

En plus d’avoir posé ce beau geste envers leur fondatrice, le conseil d’administration en a aussi profité pour souligner la contribution financière de Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches qui lui a versé un montant de 15 000 $ afin de lui permettre de rénover, à grande échelle, son chalet d’accueil. L’argent provient du programme « Au sein de votre collectivité » de Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches qui a d’ailleurs versé plus de 540 000 $ dans les 25 projets retenus sur son territoire.

Aux 15 000 $ de Promutuel, le club de ski de fond a lui aussi injecté 5000 $ dans les travaux qui lui ont permis de refaire la fenestration complète du bâtiment, son isolation, l’électricité ainsi que le revêtement intérieur des deux salles procurant aux utilisateurs un endroit accueillant et propice pour fraterniser après une randonnée de ski ou de raquettes. Comme l’explique le secrétaire du club de ski, André Provencher, ces travaux ont pu être réalisés grâce à la grande implication de bénévoles. « Dans un organisme sans but lucratif comme le nôtre, il est essentiel et primordial de pouvoir compter sur le bénévolat », a-t-il indiqué.

Administrateur chez Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches, Jean Roy était heureux d’être présent à la cérémonie pour constater l’ampleur des travaux de rénovation réalisés par les bénévoles. « Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à la réalisation de votre projet qui a nécessité, nous en sommes convaincus, de nombreuses heures de travail de votre part. Il est évident que votre projet aura un impact positif auprès de notre communauté. »

De son côté, le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, a rappelé combien Sœur Bouliane en avait arraché pour partir le club de ski. « Elle était très énergique et on la voyait se promener en quatre roues avec une remorque et une scie mécanique. On peut dire qu’elle coupait tout ce qui passait sur son chemin, parfois les mauvais arbres, mais elle s’excusait après », a-t-il dit à la blague.

Lors de la construction de la voie de contournement, c’est elle également (avec M. Gariépy) qui a poussé la note pour que le sentier de ski de fond puisse avoir son tunnel pour passer sous la route 165 afin de permettre aux skieurs de pouvoir continuer à se rendre au village. Comme l’a indiqué M. Charlebois, « on ne dit pas non à une religieuse. »

Le maire a de plus vanté le travail de rénovation exécuté par les bénévoles. « J’ai vu les travaux en cours de construction et ce fut hallucinant de vous voir aller », a-t-il ajouté. « Vous avez aujourd’hui un centre de ski très fonctionnel comparativement à ce qu’il y a déjà eu à l’époque. » Le président du conseil d’administration, Magella Garneau, qui en est à sa 14e année, était bien placé pour superviser les travaux, lui qui est menuisier de métier. Il a tenu à remercier tous les bénévoles qui ont travaillé avec lui sur ce projet. « Nous y avons passé plusieurs heures, mais je suis bien content du résultat. » Le club de ski de fond a de plus tenu à témoigner de son appréciation pour les droits de passage accordés par les propriétaires terriens. « Depuis une quarantaine d’années, nous obtenons la permission d’une vingtaine de propriétaires qui nous accordent un droit de passage pour nos 30 kilomètres de sentier. Nous ne les remercierons jamais assez », de conclure M. Provencher.

La Clé des bois

Le club de ski de fond la Clé des bois offre maintenant un réseau complet de 30 kilomètres de sentier. Certains diront qu’il s’agit du secret le mieux gardé de la région. Le chalet d’accueil est accessible au 320, 6e Rang Centre, tout près du village de Saint-Ferdinand et de la route 165. On retrouve également deux chalets rustiques avec poêle à bois le long des sentiers afin de permettre aux skieurs de se réchauffer ou encore casser la croûte. 

Un attrait majeur du centre de ski est la liaison Saint-Ferdinand avec le secteur Vianney. En effet, du chalet d’accueil de Saint-Ferdinand, les skieurs peuvent rejoindre le village de l’ex-Vianney, distant de neuf kilomètres, pour un aller-retour mémorable. Autour de cet axe gravitent aussi plusieurs pistes variées et intéressantes s’adressant à tous les niveaux de skieurs et groupes familiaux, notamment pour ceux qui aiment les sentiers étroits et accidentés. De la forêt de conifères à l’érablière typique des Bois-Francs, du sommet le plus élevé à près de 2000 pieds jusqu’à proximité du lac William, le skieur est choyé par tant de diversité et les points de vue qui s’offrent à lui récompensent largement ses efforts. Les sentiers sont également accessibles à partir de l’ex-Vianney où se trouve un stationnement à l’ancienne église.

Nouvelle saison en marche

La nouvelle saison s’est mise en marche le 15 janvier dernier. La Clé des bois accueille aussi les raquetteurs. Le centre est ouvert tous les jours entre 9 h 30 et 16 h du lundi au vendredi et de 9 h à 16 h 30 le samedi et le dimanche, selon les conditions de neige et la température. Le club dispose de 80 paires de ski, bâtons et bottes pour la location ainsi que des raquettes qui sont offerts à un prix minime pour la journée. Il offre aussi des cours de ski de fond pour les adultes et enfants.

Loisir Sport Centre-du-Québec a d’ailleurs investi 5000 $ au cours des dernières années pour aider le club de ski de fond à renouveler ses équipements offerts pour la location, notamment pour les jeunes du primaire et du secondaire.

Randonnée aux flambeaux

Le club de ski de fond vous invite par ailleurs à sa Randonnée annuelle de ski aux flambeaux avec tire sur la neige et popcorn qui se déroulera le samedi 24 février entre 19 h et 21 h. Les participants sont attendus pour l’occasion au chalet d’accueil. L’événement est offert gratuitement à tous les adeptes (sauf la location d’équipements). Les cartes de membres annuelles sont présentement disponibles au coût de 45 $ pour les adultes et de 20 $ pour les étudiants alors que la passe journalière est offerte au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants. Les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un parent ont accès gratuitement aux sentiers.

Il est possible de s’informer sur les conditions de ski en communiquant au 819 998-3207. Pour plus d’informations, le club a aussi une page Facebook ainsi qu’un site Internet à l’adresse www.skicledesbois.com. La Municipalité de Saint-Ferdinand et Éoliennes de l’Érable supportent financièrement le club de ski de fond. Le conseil d’administration 2023-2024 est formé de Magella Garneau (président), Michel Marcoux (vice-président), France Bégin (trésorière), André Provencher (secrétaire) et des administrateurs André Barlow, Gaétan Sévigny, Claude Blier, Ginette Buteau et Renée Beaulieu.