Gala Nova : trois nouvelles catégories et plus de 30 000 $ en prix

La Jeune Chambre de Victoriaville (JCV) a donné le coup d’envoi, en fin de journée mercredi, à son cinquième Gala Nova comportant, pour l’édition 2024, neuf catégories, dont trois nouvelles. Et les lauréats à la soirée du 29 mai au Carré 150 se partageront encore plus de 30 000 $ en bourses hybrides (argent et services). L’humoriste Daniel Grenier animera la soirée gala pour une cinquième et dernière année.

« Nous sommes très heureux de vous présenter ce gala de reconnaissance, l’activité majeure de notre programmation, qui bonifie notre mission visant à offrir une expérience de réseautage professionnelle et dynamique favorisant l’entraide tout en agissant comme tremplin pour la jeune communauté d’affaires d’Arthabaska et de L’Érable », a exprimé la présidente de la JCV, Kim Lavertu, lors du lancement tenu au café Lewis au centre-ville de Victoriaville.

La Jeune Chambre de Victoriaville, a-t-elle souligné aussi, s’est donné, une fois de plus, le défi de se surpasser en 2023-2024. « L’objectif est d’être une Jeune Chambre dynamique et innovante. Vous serez témoins de certaines nouveautés durant l’année, dont un congrès des jeunes entrepreneurs et professionnels, un projet qu’on dévoilera bientôt », a-t-elle dit.

L’événement

Cinq personnes, Pascale Talon, Marjorie Daloze, Daniel Carhuallanqui, Natacha Ratté et Marie-Pascale Fortier, composent le comité organisateur du Gala Nova qui, pour célébrer ses cinq ans, se déroulera sous la thématique 5 étoiles! « Les membres de la Jeune Chambre peuvent compter sur l’expertise de chacun afin de se voir offrir une édition unique dont ils se souviendront longtemps », a fait savoir Marie-Pascale Fortier, directrice générale par intérim de la JCV.

« On vous promet un gala des plus dynamiques, a renchéri Natacha Ratté. Comme le gala se veut un tremplin, un levier supplémentaire afin de propulser les entreprises de nos membres encore plus haut, nous jugions pertinent d’ajouter cette année trois catégories supplémentaires. »

Du nombre figure la catégorie « Tu brilles en région » pour récompenser le lauréat qui fait rayonner sa municipalité située sur le territoire de la MRC d’Arthabaska ou de la MRC de L’Érable. « Une autre nouvelle catégorie, Employeur d’excellence, couronnera le lauréat qui se démarque par ses pratiques en ressources humaines novatrices, son environnement de travail stimulant et la place qu’il accorde au développement des personnes et des compétences », a indiqué Marjorie Daloze.

La catégorie « Expérience client 5 étoiles » constitue la troisième nouveauté. Le lauréat aura démontré l’excellence de l’expérience client à chaque étape du parcours d’achat ou de sa prestation de service.

Les six autres catégories reviennent : intrapreneur, planification marketing, développement durable-économie circulaire, démarrage, relève et, bien sûr, le projet de l’année qui vient honorer l’entrepreneur ou l’entreprise ayant réalisé ou entamé le projet le plus pertinent et novateur au cours de la dernière année. « Le lauréat ou la lauréate touchera une bourse en argent de 10 000 $ offerte par tous les partenaires de la Jeune Chambre de Victoriaville et présentée par le Groupe Laquerre », a souligné Marjorie Daloze.

L’événement, a fait valoir Natacha Ratté, permettra donc aux gagnants « d’être reconnus par la communauté d’affaires, de se perfectionner dans leur domaine, d’être soutenus dans leurs démarches, de se développer en tant que professionnels, de développer leur entreprise et d’augmenter leur chiffre d’affaires tout en contribuant à l’économique régionale et à la saine situation financière de leur entreprise ».

Lauréate 2023 du projet de l’année, Lizianne Fortier, propriétaire de la Pivoinerie Lili de Saint-Albert, a confié que sa participation au Gala Nova a changé beaucoup de choses pour elle lui permettant, non seulement de rayonner, mais aussi de connaître d’autres entrepreneurs. « Ça m’a permis d’élargir mon réseau d’affaires. C’est le parcours avec le Gala Nova et la Jeune Chambre de Victoriaville qui m’a permis de faire des maillages avec d’autres entreprises de la région. J’invite et j’encourage les gens à déposer leur candidature », a-t-elle lancé. 

La période d’inscription, justement, est en cours jusqu’au 31 janvier. « Le candidat où l’entreprise doit être membre en règle de la JCV, d’être âgé de 18 à 40 ans, de se trouver sur les territoires des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Le bilan financier ou les états de résultats doivent être présentés avec la candidature », a fait savoir Marie-Pascale Fortier.

Le formulaire d’inscription est disponible en ligne sur le site Web de l’organisme au www.jccv.ca.

Partenaire majeur de la première heure, Julie Legault, du Groupe conseil Legault Dupont Paquet de la Financière Banque Nationale, a tenu à souligner l’effort soutenu de la Jeune Chambre au fil des années. « La JCV a su innover avec cet événement. Le comité organisateur continue d’adapter et de faire grandir le gala, un événement rassembleur qui nous tient à cœur. Continuons ensemble de faire rayonner notre jeune communauté d’affaires », a-t-elle formulé.