Gala Nova : l’année de Thermopompe Climatisation DF

Un doublé pour l’entreprise victoriavilloise Thermopompe Climatisation DF, mercredi soir, au cinquième Gala Nova de la Jeune Chambre de Victoriaville tenu au cabaret Guy-Aubert du Carré 150. Tout juste après avoir décroché le Nova de la nouvelle catégorie Expérience client 5 étoiles devant Les Pâtisseries de Coraly et O!Panier, l’entreprise a mis la main sur le Nova projet de l’année, remportant du même coup le grand prix de 10 000 $ remis par Laquerre Ford.

Ce projet, c’est la poursuite des démarches de développement et de commercialisation d’un équipement révolutionnaire en matière de climatisation, chauffage et de contrôle d’humidité.

Thermopompe Climatisation DF a ainsi devancé au fil d’arrivée le Laboratoire JG Langelier et le Lewis Café.

Le lauréat Francis Cormier-Tremblay, prenant la parole au nom de son comparse Danny Boulet, a salué les finalistes des neuf catégories. « Peu importe le résultat final, le fait que nous soyons rendus ici démontre le succès de notre côté entrepreneurial. Soyez-en fiers et gardez votre belle motivation », a-t-il lancé, avant de remercier leurs clients, tous ceux qui les ont supportés depuis le début, les gens d’affaires rencontrés qui ont su les aider et les conseiller, sans oublier leurs employés. « Ils donnent au quotidien leur 100% pour la satisfaction de notre clientèle. On a du plaisir, on est une belle gang, une petite famille. On vous remercie de votre implication. C’est juste un début, on ne lâche pas », a-t-il assuré.

Ni lui ni Danny, a-t-il confié, ne viennent d’une famille d’entrepreneurs. Juste deux gars, deux travailleurs qui se sont connus sur un chantier et qui, constatant une bonne chimie entre eux, ont décidé « de se lancer dans le vide », pour démarrer leur entreprise. Il a conclu son allocution en prodiguant un petit conseil. « N’ayez pas peur d’essayer si vous croyez en vous, si vous avez les compétences pour le faire, ne vous laissez pas démoraliser par les autres. La fierté que ça nous apporte en bout de ligne, ça vaut tous les efforts. N’ayez pas peur, foncez et croyez en vous et en vos compétences. »

Nouvelles catégories

Parmi les neuf catégories de la soirée, on en comptait trois nouvelles, dont « Tu brilles en région ». La lauréate du Nova de l’année en 2023, Lizianne Fortier de la Pivoinerie Lili, une ferme florale de Saint-Albert, a remporté la palme devant la microbrasserie Jackalhpop et Passion Savon. « De gagner un prix comme entrepreneure qui fait rayonner Saint-Albert, c’est fantastique pour moi. Nous sommes maintenant une équipe de sept employés qui fait rayonner Saint-Albert partout avec une soixantaine de points de vente au Canada », a-t-elle exprimé.

Pour sa part, la notaire Noémi Drolet a été couronnée dans la catégorie « Employeur d’excellence » devant Clinique Évaderme et PA le prêt-à-manger. « J’aimerais remercier mes employés, a confié la lauréate. Ce prix me touche particulièrement. Quand j’ai bâti l’entreprise il y a cinq ans, j’avais comme but de profiter de la vie et de créer un lieu de travail où tous se sentiraient comme chez soi. Et j’ai eu la chance de trouver des employés qui ont embarqué dans mon projet. Ils sont comme une deuxième famille pour moi. »

Les autres lauréats

Dans la catégorie « Intrapreneur », Audrey St-Pierre, évaluatrice agréée chez Immovex, finaliste aux côtés de Francis Bibaud du Magasin Lecompte et de Maude Mousseau du Centre canadien de services d’agents virtuels, a décroché le Nova. « Je vois ce prix comme une tape dans le dos en me disant que je suis à la bonne place », a souligné Mme St-Pierre.

De son côté, Kim Alyssen Béliveau de KAB Design a été honorée dans la catégorie « Planification marketing » dans laquelle figuraient aussi Distillerie Euclide et Zehra Skin. « Je suis vraiment touchée et surprise. Merci à la Jeune Chambre d’organiser ce bel événement qui nous met de l’avant et nous permet de briller », a-t-elle mentionné. En « Développement durable et économie circulaire », le Nova a été remis à la Boutique friperie Mon petit singe qui faisait face au Centre de recherche et d’innovation sur la canneberge et le Pôle alimentaire d’économie circulaire de Victoriaville.

« Dans le passé, j’ai aussi été finaliste dans la catégorie développement durable, sans gagner. J’ai vu ce résultat, non comme un échec, mais comme un apprentissage et j’ai décidé d’apporter de grands changements dans ma friperie pour aligner davantage ma vision avec mes valeurs. J’ai maintenant ce trophée et j’en suis extrêmement fière », a mentionné la lauréate Annick Savoie.

Dans la catégorie « Démarrage », Pastel Immigration, en nomination avec ApolloCode et Lewis Café, a mis la main sur le précieux Nova. « J’ai sincèrement le plus beau métier du monde. J’accompagne des gens à réaliser un projet de vie, des entreprises à pouvoir continuer leurs activités. Cet honneur va me permettre de me nourrir, d’avancer avec confiance pour les projets que j’ai à mener dans les prochaines années », a  exprimé Jessica Leclerc Pichette.

Et dans la catégorie « Relève » où Bénéfik, Compresseurs SupAir et Jessica Comeau Lebeau convoitaient le Nova, l’honneur est allé à Compresseurs SupAir. « Wow! C’est un peu impressionnant. On se lance sans penser gagner ces choses un jour. C’est un peu de la naïveté de se lancer en affaires. Mais je ne remercierai jamais assez Jocelyn d’avoir été plus naïf que moi et de l’avoir fait en premier, car je ne serais pas là aujourd’hui », a fait savoir Christian Vallières. Ils étaient donc 27 finalistes dans 9 catégories. Et les lauréats se partagent tout près de 40 000 $ en argent et en services.

Un dernier gala pour Daniel Grenier

Fidèle à son habitude, mais surtout à son humour, l’humoriste originaire de Victo, Daniel Grenier, a animé la soirée avec brio, reprenant là où il avait laissé l’an passé en se payant la tête du maire Antoine Tardif. 

Ce dernier, toutefois, dans une vidéo présentée en début de gala, a répliqué, avec humour, à l’humoriste qui en était à l’animation de son dernier gala. La Jeune Chambre de Victoriaville a tenu, d’ailleurs, à lui rendre hommage pour son apport à l’événement. « Cher Daniel, c’est à ton tour, a signalé Audrey Robitaille.  On a décidé de faire vivre des émotions à Daniel pour son cinquième et dernier gala. » « Ça ne marchera pas », a répliqué le principal intéressé en riant.

« Daniel est littéralement celui qui a fait naître ce projet avec nous. Il s’est impliqué dès le jour 1 à rendre ce show-là drôle, dynamique et à l’image de la communauté d’affaires qu’on forme à Victo », a fait valoir Audrey Robitaille tout en soulignant la grande générosité et disponibilité de l’artiste. « Tu n’étais jamais loin quand on avait des questions. Merci pour ton temps. Tu étais toujours là quand on voulait pousser le gala plus loin avec de nouvelles idées. Mais surtout merci pour les belles discussions qu’on a partagées et pour tous les rires aussi. » 

Parce que Daniel Grenier s’est autant donné pour ce Gala, il a mérité, aux dires de la Jeune Chambre, une belle reconnaissance. Une 10e catégorie a été ajoutée : le Nova animateur 5 étoiles remis à l’humoriste animateur. « J’étais en nomination pour trois Olivier, mais je ne les ai pas gagnés. Au moins j’ai gagné celui-là, a-t-il répondu. Merci beaucoup, ça me touche vraiment pour vrai. J’ai vraiment aimé ça travailler avec vous autres, c’était fantastique, c’était le fun de venir travailler à Victo, dans ma ville, et de travailler avec des gens de Victo. Pour vrai, je l’apprécie. »

Après le gala d’une durée d’un peu moins de deux heures, les gens étaient invités à prolonger la soirée jusqu’à minuit au lounge du Carré 150 avec la musique et l’animation de Pascal Lévesque.