Gala Nova : la Jeune Chambre de Victoriaville dévoile les finalistes
La Jeune Chambre de Victoriaville a procédé, mercredi soir, au dévoilement des finalistes en vue de son cinquième Gala Nova qu’elle tiendra le mercredi 29 mai au Carré 150.
Au total, 27 finalistes dans 9 catégories, dont trois nouvelles : Tu brilles en région, Employeur d’excellence et Expérience client 5 étoiles. Les finalistes proviennent, non seulement de Victoriaville, mais aussi de Plessisville, Chesterville, Danville, Saint-Norbert-d’Arthabaska et Saint-Albert.
Le Nova projet de l’année, avec le grand prix de 10 000 $ offert par le partenaire Laquerre Ford, demeure un prestigieux titre fort convoité. Cette catégorie, avec celle du Démarrage, a reçu le plus grand nombre de candidatures.
Trois finalistes aspirent au Nova projet de l’année, prix visant à récompenser l’entreprise ou l’entrepreneur ayant réalisé ou entamé le projet le plus novateur dans la dernière année : le Laboratoire JG Langelier avec son projet d’agrandissement pour y implanter un laboratoire de fabrication d’orthèses permanent et ouvert à temps plein ; le Lewis Café qui vise une expansion au Centre-du-Québec et en Mauricie ; et Thermopompe Climatisation DF pour ses démarches de développement et de commercialisation d’un équipement révolutionnaire en matière de climatisation, de chauffage et de contrôle d’humidité.
Le Café Lewis est aussi finaliste dans la catégorie Démarrage aux côtés d’ApolloCode et de Pastel Immigration. Ce Nova récompense une entreprise ayant de 6 à 36 mois d’existence.
Thermopompe Climatisation DF récolte aussi une deuxième nomination, cette fois dans la catégorie Expérience client 5 étoiles pour se frotter aux entreprises Les Pâtisseries de Coraly et O!Panier.
Pour leur part, Audrey St-Pierre, évaluatrice agréée chez Immovex, Francis Bibaud, directeur du magasin Lecompte et Maude Mousseau, directrice de compte pour le Centre canadien de services d’agents virtuels se livrent bataille pour l’honneur dans la catégorie Intrapreneur.
La catégorie Planification marketing, visant à honorer une entreprise pour sa vision marketing, compte aussi trois finalistes : Distillerie Euclide, KAB Design et Zehra Skin.
Deux organisations et un commerce, par ailleurs, convoitent le Nova de la catégorie Développement durable et économie circulaire. Il s’agit du Centre de recherche et d’innovation sur la canneberge, de la Boutique Mon petit singe et du Pôle alimentaire d’économie circulaire de Victoriaville.
La catégorie Relève s’adresse, quant à elle, aux entreprises qui ont su démontrer le succès de leur processus de transfert d’entreprises et l’apport de la relève en matière d’innovation. En lice pour le titre, Bénéfik, Compresseurs SupAir et Jessica Comeau Lebeau, conseillère en sécurité financière chez iA Groupe financier.
La nouvelle catégorie Tu brilles en région s’adressait aux entreprises à l’extérieur de Victoriaville et qui font rayonner leur municipalité. La microbrasserie Jackalhop de Plessisville, Passion Savon de Saint-Norbert-d’Arthabaska et Pivoinerie Lili de Saint-Albert sont les trois finalistes.
Enfin, le Nova pour l’Employeur d’excellence vient honorer la personne ou l’entreprise qui se démarque par ses pratiques novatrices en ressources humaines, son environnement de travail stimulant et la place qu’elle accorde au développement des personnes et des compétences. On saura lors du gala qui de la Clinique Évaderme, de Noémie Drolet notaire ou de PA le prêt-à-manger mettra la main sur le prix.
Propulser et faire briller
Tant la présidente Kim Lavertu que la directrice générale de la Jeune Chambre, Marie-Pascale Fortier ont manifesté la fierté des membres de l’organisme de produire une cinquième édition de cet événement d’envergure qui nécessite un travail de longue haleine tout en mobilisant beaucoup de gens. « Tout ça dans le but de propulser les jeunes entrepreneurs d’ici et les faire briller, a rappelé Kim Lavertu.
C’est pourquoi d’ailleurs le mot Nova a été choisi, c’est le nom d’une étoile qui, certains soirs, brille plus fort que les autres. Ce qui représente bien nos finalistes qui auront l’occasion de briller de tous leurs feux le 29 mai. »
Les lauréats se partageront un record de près de 40 000 $ en argent et en services. « Avec nos bourses hybrides, nous avons comme objectif d’aider les lauréats à cheminer dans leurs projets respectifs et de leur donner un petit coup de pouce pour faire une différence dans leurs histoires entrepreneuriales », a souligné la présidente, heureuse de constater que le gala demeure un événement toujours aussi rassembleur.
« Cinq ans, c’est un bel anniversaire à célébrer pour notre gala Nova et on vous promet un événement 5 étoiles à la hauteur et plus encore à ce que vous avez eu droit au cours des dernières années », a assuré Marie-Pascale Fortier.
« Les candidatures ont été extraordinaires et nombreuses », a-t-elle précisé, ce qui a compliqué la tâche du comité externe formé de six personnes issus de différents milieux qui a procédé à une analyse rigoureuse des candidatures.
« Mais peu importe le dénouement, vous êtes tous des gagnants, ne serait-ce que pour avoir eu le courage de vous donner l’opportunité de briller », a conclu la directrice générale.
Pour une cinquième et dernière année, l’humoriste bien connu, le populaire Daniel Grenier, animera le gala Nova. À n’en point douter, la soirée ne manquera pas d’humour…absurde!
À la suite du gala, Pascal Lévesque s’occupera de proposer une fin de soirée animée!