Futur centre de tri à Montréal-Est : Machinex mise à contribution
Machinex a annoncé l’obtention de son contrat pour concevoir, fabriquer et installer le système de tri au coeur du futur centre de tri de collecte sélective à Montréal.
Ce nouveau centre de tri, développé pour la gestion future du recyclage des déchets sur l’île de l’Est de Montréal, sera opéré par Matrec, une division de GFL Environmental.
Ce projet favorise les technologies de tri de pointe québécoises et la collaboration entre les deux entreprises, dans le but de moderniser le système de recyclage de la collecte sélective pour un avenir durable au Québec. En tant que pionnier de la gestion responsable des matériaux recyclables au Québec, Machinex incarne un leadership axé sur la durabilité des opérations.
Le nouveau système de collecte sélective aura la capacité de traiter jusqu’à 52 tonnes par heure. Équipé de technologies de tri des plus modernes, incluant les trieuses optiques MACH Hyspec®, les séparateurs balistiques, les séparateurs à courants de Foucault et plus. Ce nouveau système pourra trier la fibre, le PET, le HDPE et les plastiques mélangés, les métaux ferreux non-ferreux ainsi que le verre et le métal. Il a été conçu avec un regard vers l’avenir incluant la possibilité d’ajouter des options de modernisation au besoin. « Le système proposé est hautement automatisé, flexible pour les besoins actuels et futurs, et comprend une redondance multiple dans tout le système pour assurer un temps d’opération optimal », déclare David Marcouiller, vice-président ingénierie des ventes chez Machinex.
« Machinex et l’opérateur ont collaboré lors de la phase de conception, travaillant ensemble pour optimiser l’ingénierie du système de tri », ajoute David Marcouiller. « La contribution des deux parties est essentielle pour établir les plans finaux, ce qui facilite les opérations, notamment une optimisation accrue de l’espace pour l’accès à la maintenance des équipements, la circulation et plus ».
Machinex contribue de manière significative à la modernisation du système de collecte sélective géré par Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en travaillant sur ce projet. La récente cérémonie de première pelletée de terre a marqué le début d’un effort conjoint caractérisé par un partenariat de longue date, des objectifs communs et un engagement envers la responsabilité environnementale. La capacité de traitement et les technologies de tri de pointe de ce projet anticiperont les besoins évolutifs de la collecte sélective tout en servant fièrement les communautés de l’Est de Montréal.