Football scolaire : les finissants du Graal et des Vicas sollicités 

Avec le succès du Graal juvénile du Collége Clarétain et des Vicas midget AAA de l’école Le boisé, le football scolaire est en santé à Victoriaville et en région. De nombreux finissants ont bénéficié d’une belle vitrine et plusieurs d’entre eux sont dans la mire d’équipes collégiales à travers le Québec.

Le Graal juvénile a remporté en novembre la finale consolation en division 3 contre les Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour. La formation, qui comptait sur une solide défensive et une attaque équilibrée, avait récolté huit victoires contre deux défaites en saison régulière.

« Nous avons connu une très belle progression et plusieurs joueurs ont pu se démarquer. On avait une quinzaine de finissants cette saison qui pourraient être sélectionnés et parmi ceux-ci, au moins cinq intéressent fortement des clubs collégiaux, dont bien sûr les Vulkins. Le secondeur Charles-Olivier Racette est certainement le meilleur joueur défensif dans notre division depuis deux ans. Les demis défensifs Jacob Maurais et William Rondeau, ainsi que les joueurs de ligne offensive Napoléon Roy et Guillaume Piquette-Monfette sont aussi à surveiller », soutient l’entraîneur-chef Raphaël Busque.

Ce dernier, avec la complicité du responsable du programme de football, Pierre-Olivier Gourde, soutient que l’organisation du Graal est de première classe, ce qui explique en bonne partie les résultats de cette année. « On parle de plus en plus de l’effet Graal et c’est vrai. La fierté est très présente chez nous et nous comptons sur un personnel d’entraîneurs passionnés, avec en plus d’excellents athlètes. Le Collège Clarétain bénéficie d’une renommée qui grandit d’année en année. Et nous avons la chance d’avoir de très bonnes infrastructures », soutient Raphaël Busque.

Les Vicas midget AAA ont, de leur côté, décroché le championnat de la division 2 de la Ligue de football Montréal-Métro. Ils ont disposé, en finale, des Barons de Saint-Bruno. En saison régulière, les Rouges avaient obtenu cinq victoires et trois défaites, dont deux revers contre les Barons.

« Nous étions bien heureux d’avoir pu prendre notre revanche en finale. On comptait sur des joueurs persévérants, avec beaucoup de talent et du caractère. Et ce fut un travail d’équipe », observe l’entraîneur-chef Jean Bourassa, qui en était à sa dernière saison à la barre des Vicas.

Le vétéran entraîneur croit que, parmi la quinzaine de finissants du club, le porteur de ballon Marc-Antoine Doyon et le receveur de passes Frédéric Fortier recevront de belles offres de la part de formations collégiales. « Les Vulkins nous surveillent bien sûr de près et quelques finissants devraient les intéresser. Notre victoire en grande finale a représenté une belle vitrine pour les Vicas, qui jouissent d’une excellente réputation dans le monde du football scolaire. Et l’an prochain, un bon noyau de joueurs sera encore sur place, ce qui devrait permettre à l’équipe de connaître encore une fois d’excellents résultats », termine-t-il.