Fondation du Cégep : plus de 88 000 $ remis en 2022-2023

La Fondation du Cégep de Victoriaville a versé, en 2022-2023, plus de 88 000 $ (88 428 $) en bourses et en appui à différents projets pédagogiques. C’est ce qu’a révélé la directrice générale de la Fondation, Krystell Perreault, en dressant, lundi soir, le bilan des réalisations lors de la séance virtuelle du conseil d’administration du Cégep de Victoriaville.

La Fondation, au Gala Méritas, en collaboration avec différents partenaires financiers a remis plus de 45 000 $ en bourses. « On a ajouté une bourse en persévérance scolaire et deux autres en sports électroniques, en plus de la bonification de différentes bourses, notamment au niveau socioculturel, de l’athlète et de la personnalité de l’année », a précisé la DG.

Concernant les bourses d’admission, sept bourses de 400 $ ont été remises à des élèves d’écoles secondaires de la région.

La Fondation du Cégep collabore aussi avec les comités organisateurs du Gala agricole et de la Soirée des Benny qui ont respectivement donné, l’an dernier, 14 600 $ et 6000 $.

Du côté des projets pédagogiques, la Fondation a financé, au coût de près de 5600 $, une machine automatisée de tirs-rebonds de basketball. Cet appareil permet de perfectionner l’entraînement des athlètes.

La Fondation a consenti, par ailleurs, 6750 $ pour soutenir des projets de mobilité à l’étranger en allouant, comme frais de voyage, 150 $ à 45 étudiants et étudiantes de différents profils.

Une chaise méditative a aussi été achetée au coût de quelque 6 450 $ et qui a été placée à la bibliothèque du Cégep. « Cet équipement vise à favoriser le bien-être autant physique que psychologique de l’ensemble de la communauté collégiale », a souligné la DG.

Tout près de 6000 $ (5950 $) ont été versés à des étudiants à l’attestation d’études collégiales (AEC) en production maraîchère biologique pour leur permettre une visite de fermes de même que l’Institut national d’agriculture biologique (INAB). « Ce qu’il y a de particulier, ici, c’est que ces étudiants font leur formation en ligne. Ils n’ont pas la chance de voir nos installations sur le terrain ni de pouvoir échanger entre eux. Cette sortie pédagogique leur permet de combler ces deux besoins », a fait valoir Krystell Perreault.

La Fondation, de plus, a fait l’acquisition, au coût de 5250 $, d’équipements de captation et d’enregistrement audio pour le programme Arts, lettres et cinéma – profil cinéma et littérature.

Une somme de 3000 $ a également été accordée au 5e Salon des modes alternatifs d’établissement, une initiative étudiante qui a pour objectif de permettre à la relève agricole de mieux comprendre les différentes étapes et possibilités pour s’établir en agriculture et de mieux l’outiller pour le futur.

Un montant de 2500 $ a aussi été consenti pour une sortie, une immersion disciplinaire, à Kamouraska pour les élèves du programme Sciences humaines – profil gestion durable des affaires. Une sortie qui s’inscrivait dans les objectifs du cours, à savoir d’observer et d’analyser des écosystèmes dans une perspective de protection et de mise en valeur.

Enfin, 1000 $ ont permis l’achat de verres réutilisables pouvant être utilisés lors de divers événements.

En réponse à la question d’une administratrice, la directrice générale a expliqué que la Fondation puisait ses revenus à différentes sources de financement.

« Par exemple, lors des différents galas, les bourses proviennent de différentes entreprises de la région. Nous organisons aussi différentes activités de financement durant l’année, que ce soit à Noël, à la Saint-Valentin, ou encore la vente d’œuvres d’art », a fait savoir Mme Perreault.

Des employés adhèrent aussi à la déduction à la source pour soutenir la Fondation, sans compter des cotisations étudiantes et différents dons spécifiques qui sont reçus.

Le directeur du Cégep, Denis Deschamps, n’a pas manqué de féliciter Krystell Perreault pour son excellent travail. Elle a pris la direction générale à temps plein au début de janvier 2023, succédant à Joann Hamel qui a occupé le poste pendant plus de 11 ans. « L’an dernier, c’était une année de transition pour la Fondation avec une nouvelle personne à la direction générale. Krystell a relevé le défi avec grand brio. L’avenir de la Fondation est donc très prometteur », a-t-il commenté, tout en soulignant l’appui de la région envers la Fondation doté d’un conseil d’administration qui travaille de près avec la directrice générale. « Le Cégep est choyé d’avoir une Fondation aussi près de sa mission et très soutenante pour tout ce qui touche les besoins qu’on peut avoir », a conclu M. Deschamps.