Fillette atteinte d’un cancer : mais où est l’argent du GoFundMe?

Victoriavillois d’origine, Samuel Desjardins, un jeune résident de Val-des-Sources, père d’une fillette atteinte d’un cancer, n’a toujours pas reçu, depuis six mois, aucun argent des quelque 13 000 $ amassés avec la campagne GoFundMe mise de l’avant pour aider financièrement les parents.

En entrevue dans les locaux du www.lanouvelle.net, le jeune père raconte que tout a commencé en octobre peu après l’annonce du terrible diagnostic : la fillette âgée à peine de 15 mois est atteinte d’un cancer du foie. Rapidement, une campagne de financement a été lancée pour apporter un soutien aux deux parents mis en arrêt de travail. « Une amie proche de la maman a pris l’initiative de lancer la collecte de fonds », précise le père de famille.

Bien des gens ont répondu à l’appel et manifesté leur générosité. Quelque 200 dons ont été reçus. « La campagne a permis de récolter 12 776 $. « Côté solidarité, on s’est senti soutenu par la région, j’ai adoré ce support », exprime Samuel Desjardins. Cependant, la famille n’a jamais vu la couleur de cet argent. « Je n’ai jamais touché, pour ma part, une partie de l’argent recueilli », indique le papa, séparé de la mère de sa fille.

Samuel a bien tenté de savoir, auprès de la gestionnaire de la campagne, ce qu’il est advenu de l’argent. « Le compte est gelé. Voilà ce qu’on me répondait toujours. » Après six mois, le jeune homme a décidé que c’en était assez. « C’est mon droit, de mon plein gré, j’ai décidé de dénoncer publiquement la situation. J’ai besoin d’avoir des réponses à mes questions, besoin de savoir si cet argent existe encore et s’il y a encore un moyen de récupérer ou non cet argent », expose-t-il.

Cependant, il demeure réaliste. « Pour l’instant, on a fait une croix là-dessus, on ne compte plus sur cet argent-là », dit-il, tout en souhaitant que les choses bougent. Samuel Desjardins mentionne avoir vécu « les pires mois de ma vie dernièrement », percevant « comme une trahison et un poignard dans le dos » les agissements de celle qui était présumément une amie de la famille.

Oui, Samuel Desjardins s’est adressé aux forces de l’ordre. « Mais la police, explique-t-il, ne peut rien faire puisqu’il s’agit de dons et ce n’est pas nous qui avons créé le GoFundMe. C’est comme si les gens faisaient des dons à la personne et c’est son devoir à elle de nous remettre les dons. Mais elle ne l’a pas fait. L’argent est-il encore dans le compte ou non? Aucun moyen de vérifier. »

En dénonçant l’histoire sur la place publique, le jeune homme a fait l’objet de menaces de poursuite en diffamation. « Ils n’ont pourtant jamais essayé de démentir les propos ou de se défendre », observe Samuel Desjardins.

Peu importe, c’est un devoir pour lui de dénoncer l’affaire. « On a reçu beaucoup de soutien dans toute la région de Victoriaville. On a même reçu des dons de Montréal, d’un peu partout au Québec. Si les donateurs se sont fait avoir, ils ont le droit de savoir », affirme-t-il. Questionné sur un message qu’il souhaite livrer, Samuel Desjardins répond qu’il faudrait peut-être instaurer des règles plus strictes pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise avec d’autres parents. « Car non seulement on vit l’épreuve du cancer, mais on vit aussi une trahison, une déception, ce qui nous met encore plus de stress sur les épaules. Où est l’argent? On pense qu’il est disparu, mais c’est une question sans réponse. On est perdu, on ne sait vraiment rien. Je suis tanné, il y a quelque chose de louche dans cette histoire. On a le droit d’obtenir des réponses. »

En faisant connaître sa situation, le jeune père dit espérer que les choses puissent bouger et que son histoire contribue à éviter pareille affaire. Quant à l’état de santé du poupon, la petite fille a subi, en février, deux greffes. « Elle prend du mieux. Elle semble sur la bonne voie », souligne le papa.