Expo Victo et le Festival hommes forts : deux événements et un seul rendez-vous

Le Festival hommes forts et l’Expo agricole de Victoriaville ont décidé de réunir leurs activités. Ainsi, du 23 au 28 juillet, sur le terrain du Colisée Desjardins de Victoriaville, il y en aura pour tous les goûts alors que les classiques de l’Expo côtoieront les compétitions du Festival hommes forts.

Le regroupement des deux activités a été annoncé mercredi (3 avril) par des représentants de la Société d’agriculture des Bois-Francs et du festival. Ils ont expliqué que la fusion sera l’occasion de faire connaitre la compétition sportive aux amateurs de manèges et vice-versa. Il s’agira de la 164e Exposition agricole de Victoriaville et du 18e Festival hommes forts. « Cela permettra aux gens de prendre leurs vacances à proximité de la maison », espère le nouveau directeur général de la Société d’agriculture, Luc Bleau. 

Il y aura en effet des activités pour toute la famille grâce à une programmation variée. Du côté des hommes forts, des compétitions relevées sont prévues et les spectateurs pourront apprécier, en nouveauté, le premier championnat nord-américain de femmes fortes professionnelles au Québec. Ainsi, 10 femmes seront en compétition au cours de la fin de semaine, soit 5 Canadiennes et 5 Américaines qui s’affronteront lors de différentes épreuves. Jean-François Caron, du festival, a expliqué que si l’an passé l’événement était encore en reconstruction, pour 2024 il va de l’avant et innove avec l’arrivée des femmes notamment. « Nous aurons les meilleures athlètes au monde », indique-t-il en ajoutant qu’il espère même qu’un record du monde sera battu du côté des compétitrices. « Ça va être impressionnant », annonce-t-il.

Chez les hommes forts, six Canadiens et six Américains tenteront de remporter les huit épreuves et ainsi se tailler une place à la compétition Shaw Classic, The strongest man on earth. Parmi eux, on retrouvera Frédérick Rhéaume, Joey Lavallée, Tristain Hoath, James Jeffers, Maxime Boudreault, Simon Pratte, Wesley Derwinsky, Lucas Hatton, Kevin Faires et Austin Andrade.

Autre nouveauté du côté des hommes forts, un gala de lutte sera présenté le samedi en fin de journée, une épreuve de brouette amateur permettra aux spectateurs de tester leur force et une olympiade (avec des partenaires, entrepreneurs et personnalités publiques qui n’ont pas peur de relever des défis) est aussi au programme. 

La danse country sera aussi à l’honneur pour se dégourdir les jambes avec Line Provencher le mercredi de 19 h à 23 h et le dimanche de 13 h à 16 h.

Expo 

Du côté de l’Expo, les valeurs sûres sont de retour, dont les manèges de Beauce Carnaval. Des jeux gonflables seront également proposés pour les plus petits. Les différents pavillons du terrain seront hôtes des jugements qui font la réputation de l’exposition depuis ses débuts. En ce qui concerne les spectacles, on mise cette année sur des artistes locaux qui présenteront cinq spectacles au cours de la semaine. Parmi eux, Pepperoni Fromage et Hommage à Offenbach.

La fusion et les nouveautés des deux événements, qui sont présentés ensemble pour la première fois, devraient attirer les foules. Si en 2023 un total de 21 809 personnes avaient assisté à un ou l’autre (Expo ou hommes forts), les organisateurs souhaitent entre 25 000 et 28 000 visiteurs cette année. Ils espèrent également que la température soit clémente puisque les épreuves des hommes forts se tiennent exclusivement à l’extérieur. « Ce sera le plus grand événement du Centre-du-Québec », lance le président de la Société d’agriculture, Pierre Desrochers.

Les billets

Pour assister aux compétitions des hommes forts, les jugements de l’Expo et autres activités, le coût du passeport régulier a été fixé à 75 $ (40 $ pour les 10 ans et moins) et on se le procure en ligne uniquement sur les sites expovicto.com ou festivalhommesforts.ca. Quant aux billets journaliers, ils seront disponibles dès le 1er juillet.