En route vers un nouveau PGMR révisé
Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a adopté, mercredi soir, une résolution permettant d’entamer les prochaines étapes vers l’adoption du Plan de gestion des matières résiduelles révisé 2024-2031.
Ces étapes comprennent notamment la tenue d’une consultation publique et l’obtention d’une analyse de conformité du PGMR par RECYC-QUÉBEC, une société d’État gérant la récupération et le recyclage et qui s’assure que les PGMR sont conformes aux orientations québécoises en gestion de matières résiduelles.
« Le projet de PGMR actuel a été mis à jour par la MRC afin de l’adapter aux nouvelles réalités territoriales, mais surtout aux nouvelles exigences émises par RECYC-QUÉBEC en novembre 2022 », a expliqué le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud.
Le projet de PGMR, a-t-il précisé, vise à agir sur plusieurs aspects de la gestion de matières résiduelles notamment en améliorant la valorisation des résidus de construction, de rénovation et de démolition, mais aussi la valorisation des boues de fosses septiques.
À cette fin, le comité de gestion des matières résiduelles de la MRC a favorisé et recommandé l’élaboration d’une nouvelle campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation auprès des citoyens.
La MRC, d’ailleurs, a retenu les services de Beauvoir agence créative de Sherbrooke pour développer, au coût de quelque 60 000 $, la nouvelle campagne dont la diffusion est prévue pour janvier 2025.
Quatre firmes de communication ont été rencontrées, à cette fin. L’agence sherbrookoise a été retenue en fonction du meilleur rapport qualité-prix, a fait savoir Frédérick Michaud.
Le PGMR prévoit aussi la mise en place d’initiatives pour améliorer le compostage dans les instituts, les commerces, les industries et bien d’autres actions encore qui seront soumises à la consultation publique au début du mois de juin.
Meilleur financement réclamé
La MRC d’Arthabaska donne son appui à la Fédération canadienne des municipalités pour demander l’accélération des discussions en vue du renouvellement des fonds fédéraux pour les projets d’infrastructures.
« Lors de la dernière entente, celle-ci n’avait pas été bonifiée. Pourtant, les municipalités font face à des hausses de coûts importants dans les travaux d’infrastructures et qui n’ont pas été compensés par le fédéral. On donne notre appui pour que les négociations avancent et que le programme soit bonifié », a fait savoir le directeur général de la MRC.
Nouvelles priorités régionales
À la demande du gouvernement du Québec, les cinq MRC du Centre-du-Québec, dont celles d’Arthabaska et de L’Érable, ont travaillé à définir de nouvelles priorités pour la période 2025-2029 dans le cadre de la démarche de révision des priorités régionales de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.
« Le gouvernement demande à chacune des régions du Québec de cibler des priorités de développement par région. Et ensuite, le gouvernement module ses interventions dans les régions en fonction des priorités ayant été ciblées », a expliqué Frédérick Michaud.
Six priorités ont été identifiées. Maintenant, chacune des MRC, comme l’a fait le Conseil de la MRC d’Arthabaska, doit donner son appui. Une fois ce processus réalisé, la Table des MRC du Centre-du-Québe procédera à leur dévoilement vers la fin du mois de mai.
Démarche MADA
Le Conseil de la MRC a procédé, par résolution, à la création d’un comité de pilotage de la démarche MADA, municipalité amie des aînés, dans le cadre du renouvellement de la politique Municipalité amie des aînés.
Le maire de Tingwick, Réal Fortin, responsable des questions des aînées à la MRC d’Arthabaska, présidera ce comité.
Y siégeront des représentants de la Table de concertation des aînés de la MRC, de la FADOQ, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, de l’Office d’habitation Victoriaville-Warwick et de l’Association des proches aidants.
Deux sièges sont aussi réservés à autant de citoyens. Le comité fera rapport à la MRC sur une base régulière.
Au total, 16 municipalités du territoire sont actuellement en démarche de renouvellement de l’accréditation MADA.