Du plaisir garanti au Rallye Jeeppy de Victoriaville

Après le retour en force de l’an dernier – qui suivait une pause de deux ans à cause de la pandémie -, le 36e Rallye Jeeppy de Victoriaville invite les amateurs de 4 X 4 à venir s’amuser dans la « bouette » le dimanche 8 octobre.

Le point de départ demeurera le même, soit le site de dépôt à neige de la Ville de Victoriaville, à l’angle des rues Saint-Denis et Saguenay, de 7 h à 11 h. « Nous attendons entre 800 et 1000 participants, selon la météo, sur ce site spécialement aménagé pour l’événement. Ils proviendront non seulement des quatre coins du Québec, mais aussi, entre autres, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et même des États-Unis », confirme Francis Carignan, un des organisateurs du rallye.

Les traditionnels « trous de bouette » seront de retour, ainsi que quelques surprises, dont de nouvelles sections du circuit qui demeureront secrètes. De plus, trois espaces seront dédiés aux véhicules modifiés sur le parcours, d’une distance de 130 km. De nouveaux circuits permettront d’éviter les files d’attente, favorisant ainsi la circulation.

Plusieurs tirages, cadeaux et prix pour les vainqueurs sont également prévus, comme à chaque année. Et pour la première fois cette année, les Forces armées canadiennes s’impliquent au rallye, avec une démonstration spéciale de véhicules militaires et un kiosque d’information. « Notre stationnement sera disponible dès 17 h le samedi. Un 5 à 7 permettra d’échanger et de socialiser », mentionne M. Carignan.

Le Club 4X4 Jeeppy Victo continuera cette année de verser des fonds à des organismes de la région, dont la Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska et le Centre de stimulation L’Envol. « Le club a remis plus de 175 000 $ au milieu grâce au rallye », souligne M. Carignan.

Mickael Guillemette, directeur général de Dubois Méthot – partenaire majeur de l’événement – est heureux de s’engager chaque année dans ce rallye. « Nous voulons contribuer en redonnant à la communauté. Ça nous tient vraiment à cœur », déclare-t-il.

Pierre Méthot, fondateur de cette activité, se réjouit de constater que le rallye poursuit sa mission. « Je suis agréablement surpris que ça dure encore après toutes ces années. Et c’est une activité qui a pris de l’ampleur, en plus de faire rayonner la région », dit-il. Le comité organisateur demande aux propriétaires de 4 X 4 de doter leurs véhicules de crochets avant et arrière, en plus d’être conformes aux normes de la SAAQ.

Pour en savoir plus, pour être bénévole ou pour s’inscrire : clubjeeppy@hotmail.com ou « Rallye Jeeppy 4X4 Victo » sur Facebook.