Doucet Machineries : d’un petit garage à une entreprise reconnue mondialement

Quand il a lancé son entreprise, le 4 avril 1974, dans un petit garage de 800 pieds carrés du 2e rang à Daveluyville, Gilles Doucet ne se doutait aucunement de sa renommée à venir et de l’expansion qu’elle allait prendre pour en arriver aujourd’hui à des installations de 56 000 pieds carrés sur la 6e rue dans le parc industriel.

« Il y a 50 ans, si on m’avait dit que je me retrouverais ici avec vous aujourd’hui, je ne vous aurais pas cru. Je ne pensais pas que ça allait devenir aussi gros. Je voulais juste avoir ma petite business », a lancé le fondateur, jeudi après-midi, aux nombreux employés réunis dans la cafétéria bondée de l’usine alors qu’on soulignait les 50 ans, jour pour jour, de Doucet Machineries.

L’idée de démarrer son entreprise lui est venue à un certain moment alors qu’il travaillait chez Lessard Machineries. « Ça a pris du temps avant que je me lance. Tellement que mon épouse m’a prévenu : tu pars ça ou tu n’y penses plus », a-t-il raconté.

Tout commence donc en 1974, une grosse année pour Gilles Doucet. « J’ai cessé de fumer, j’ai démarré mon entreprise et je suis devenu père pour la première fois. »

Le fils Pascal a donc le même âge que l’entreprise. Depuis 2008, Pascal (vice-président – ventes) et Danny Pelletier (président-directeur général) dirigent l’entreprise.

À ses débuts, Gilles Doucet fabriquait des pièces de maintenance pour les industries du village, pour les agriculteurs et pour les entrepreneurs généraux.

À la fin des années 1970, le tissu économique de Daveluyville se composait majoritairement d’entreprises qui travaillaient le bois. À leur demande, Gilles Doucet a commencé la fabrication de machineries pour le bois. « À force de travailler avec les industries du village qui me demandaient de développer de la machinerie, cela nous a amenés à faire ce qu’on fait aujourd’hui », a-t-il souligné.

Doucet Machineries se spécialise ainsi dans la conception de solutions automatisées pour les entreprises œuvrant dans la deuxième transformation du bois, comme les fabricants de meubles, de portes d’armoires, d’escaliers, de portes et fenêtres et de matériaux de construction. L’entreprise conçoit, fabrique, automatise et intègre des machines spécialisées.

« Un de mes meilleurs coups »

Gilles Doucet a vécu, en 1980, une expropriation nécessaire à la reconstruction du 2e rang. Il inaugurera sa nouvelle usine cette année-là à l’emplacement actuel sur le 6e rang. Le bâtiment a subi, au fil des ans, plusieurs transformations qui ont fait passer sa superficie de 6000 à 56 000 pieds carrés.

La croissance de l’entreprise, Gilles Doucet l’attribue notamment à Élieude Pelletier (le père de Danny) qu’il rencontre grâce à une annonce dans le journal Les Affaires et qui deviendra son associé en 1984. « M’associer avec lui a été un de mes meilleurs coups, a-t-il confié. C’était un visionnaire. C’est grâce à lui qu’on a pu si bien développer l’entreprise. Il a une grande part de responsabilité dans le succès de Doucet Machineries. »

Le fondateur est fier des réalisations de l’entreprise et n’a pas manqué de saluer l’engagement des employés. « C’est grâce à vous tous si l’usine est rendue là où elle se trouve aujourd’hui. »

La recherche de l’excellence

L’engagement vers l’excellence constitue l’une des valeurs importantes pour l’entreprise daveluyvienne. « Quand un client commande une nouvelle machine pour sa chaîne de production, quand un distributeur accepte de vendre votre produit pendant plusieurs années comme un partenaire, quand un autre manufacturier vous recommande à un de ses clients parce qu’il ne fabrique pas une machine comme la vôtre, voilà comment on peut juger l’engagement vers l’excellence », a fait valoir Pascal Doucet.

Le vice-président – ventes de Doucet Machineries a fait savoir que l’entreprise exporte plus de 65% de sa production annuelle à l’extérieur du Canada, principalement aux États-Unis. 

« Au cours des 50 dernières années, Doucet Machineries a fabriqué plus de 16 000 machines à des clients à travers la planète, aussi loin même qu’en Australie », a-t-il révélé, ajoutant que l’entreprise est reconnue mondialement pour ses convoyeurs de retour.

« Au début de janvier 2024, a-t-il poursuivi, Doucet a franchi le cap des 3200 convoyeurs de retour fabriqués. Et depuis 1974, l’entreprise a livré 1100 serres de collage. Merci à toute l’équipe, merci à tous, merci à nos clients, nos distributeurs, nos familles, etc. »

Un grand absent

Dans une vidéo produite à l’occasion du 25e anniversaire de l’entreprise, Élieude Pelletier disait avoir bien l’intention de participer au 50e anniversaire. Sa vie, cependant, s’est achevée il y a 13 ans.

« Pour mon père, qui a été vice-président de Prévost Car, une entreprise d’envergure mondiale détenue par Volvo, développer des machines et les vendre partout dans le monde allait de soi. Il lui fallait développer l’entreprise en faisant confiance, en écoutant les clients et en se lançant des défis. Il a donné le ton et nous n’avons jamais arrêté depuis », exprime Danny Pelletier.

« Nous retenons d’Élieude, a-t-il ajouté, sa vision, son sens des affaires, son enthousiasme. Son humour aussi. Il était un entrepreneur. »

Par la suite, le PDG de Doucet Machineries a souligné ce jalon important que représente l’anniversaire de l’entreprise. « Cinquante ans de vie et de prospérité, quel succès! Peu d’entreprises atteignent ce plateau, a-t-il fait remarquer. Cinquante ans de présence partout en Amérique du Nord grâce à Pascal et à son équipe des ventes. Cinquante ans de machines conçues sur mesure grâce à Étienne et à son équipe d’ingénierie, des machines livrées à temps même si les délais sont serrés et exigent des heures supplémentaires grâce à Sébastien et à son équipe en production. »

Le succès revient aussi, a-t-il signalé, aux équipes de l’administration, des achats, des ressources humaines et du service après-vente.

« Cinquante ans, donc, de projets, d’agrandissements d’usine, de nouveaux marchés. Cinquante ans à offrir des défis à notre monde, à former des jeunes, à embaucher des personnes qui viennent maintenant de partout dans le monde. Et puis, merci, Gilles, d’avoir eu le courage de te lancer en affaires, de nous avoir montré comment être créatifs et inventifs. L’innovation est très importante chez Doucet et tu y es pour beaucoup. Tu es plus qu’un ingénieur, tu es ingénieux », a exprimé Danny Pelletier.

Le goût d’innovation, a-t-il dit, représente la grande motivation chez Doucet. « L’innovation, on la retrouve dans les solutions qu’on propose à nos clients, dans les nouveaux produits et dans tout ce que nous faisons. »

Si l’entreprise parvient à innover et à créer autant, a-t-il expliqué, « c’est parce qu’il y a ici une ouverture d’esprit, un accueil face aux autres qui fait que toutes les idées peuvent être dites, que chacun peut mettre son grain de sel tout en sachant qu’il a le droit d’être lui-même ».

Le PDG qualifie l’équipe de Doucet Machineries de grande famille. « Élieude et Gilles ont toujours voulu que vous considériez Doucet comme votre entreprise, que l’équipe soit votre équipe. Et le succès de l’entreprise est votre succès à tous, a-t-il dit aux employés. C’est la consécration de vos efforts et de votre implication. Grâce à vous tous, et à tous ceux qui ont travaillé dans le passé, la sueur partagée et la douleur de l’effort se sont transformées en succès. »

Interrogé sur ce que représente le 50e anniversaire, Pascal Doucet évoque, une fois de plus, le personnel. « Ce que je retiens de ces années, c’est la construction d’une équipe. Il y a de quoi être fier de l’équipe, de l’entreprise et de nos réalisations », a-t-il commenté.

Et Doucet Machineries, qui a connu une croissance interrompue au cours des 15 dernières années, entend poursuivre sur sa lancée. Les projets ne manquent pas. « Nous sommes toujours en train de développer de nouveaux produits, outre le fait que les machines conçues sur mesure représentent entre 30% et 40% de notre chiffre d’affaires », a précisé Danny Pelletier.

Des festivités

Les activités, au moins une chaque mois, ne manqueront pas durant l’année pour célébrer le demi-siècle d’existence de Doucet Machineries.

Des activités variées allant de sorties en karting, aux quilles, au zoo et au lasertag en passant par une fête champêtre, une partie de balle, la classique de golf pour finalement clôturer les festivités par un party de Noël qui s’annonce haut en couleur.

Enfin, pour ses 50 ans, Doucet Machineries a revampé son image de marque en se dotant d’un nouveau logo.