Diego Scalzo reprend son poste de maire à Warwick
Les électeurs et électrices de Warwick ont parlé : ils ont élu, dimanche, Diego Scalzo à la mairie. Un retour à ce poste pour celui qui l’a occupé de 2013 à 2021 avant de le laisser pour tenter l’aventure de la politique fédérale avec le Bloc québécois.
Diego Scalzo a défait son adversaire, l’ex-conseillère Amélie Hinse, en récoltant 861 votes contre 531, une majorité de 360 voix.
Au siège numéro 3, celui qu’occupait Amélie Hinse avant de démissionner pour se lancer dans la course à la mairie, Dominic Fournier l’a facilement emporté sur Gilles Pilon avec une majorité de 906 votes, obtenant 1147 voix contre 241 pour son opposant.
Au total, 1432 des 3790 électeurs et électrices habiles à voter se sont exprimés, un taux de participation de 37,78%.
À la suite de l’annonce des résultats peu après 22 h par la présidente d’élection, Karine Larose, le nouveau maire, bien sûr satisfait de la tournure des événements, a d’abord tenu à saluer la campagne de son adversaire. « Amélie Hinse est une personne que je trouve extraordinaire, que j’apprécie beaucoup. Elle a mené une bonne campagne. Je pense que les gens de Warwick doivent être fiers de cette élection partielle », a-t-il exprimé.
Diego Scalzo a aussi beaucoup pensé à l’ex-maire Pascal Lambert, dont le retrait de la vie politique à la suite d’une grave chute en avril 2023 a mené à cette élection. « J’ai beaucoup pensé à lui pendant cette élection, et particulièrement aujourd’hui. Je le salue et j’ai hâte de le revoir. C’est une élection qu’on n’aurait pas souhaitée », a-t-il dit.
Le nouvel élu ne cache pas sa hâte de retrouver sa fonction. « Je m’ennuyais de la mairie, a-t-il confié, mais j’étais content quand Pascal occupait le poste. C’était une fierté pour moi. Pascal, c’est Warwick. Il a donné presque la moitié de sa vie au conseil municipal et a donné toute sa vie à Warwick. C’est un siège qui est encore plus grand à combler. »
Sa victoire, Diego Scalzo peine à l’expliquer. « Ça a été particulier pour Amélie et moi lors de notre participation au débat de la Maison des jeunes. On nous a demandé quelle était la différence entre nous. Tous deux nous avons éprouvé de la difficulté à répondre. Nous avons une formation similaire. Nous travaillons tous deux dans le milieu communautaire. C’est peut-être l’expérience qui a fait la différence et le fait que j’ai déjà été maire. C’est une hypothèse que j’émets », a-t-il souligné.
Questionné sur ce à quoi il souhaitait d’abord s’attaquer, Diego Scalzo a rappelé sa priorité de campagne électorale. « J’ai déjà commencé à travailler sur un projet de clinique médicale à Warwick. Pour moi, il est inacceptable de l’avoir perdue. On doit travailler pour en ravoir une autre. Il est normal pour une ville de 5000 habitants de posséder une clinique avec des médecins », a-t-il énoncé, tout en précisant l’existence de plusieurs communautés qui se sont prises en main pour obtenir des services de santé dans leur milieu.
Déception
La candidate Amélie Hinse a accueilli le verdict populaire avec déception. « C’est beaucoup de déception parce que j’ai travaillé fort avec tous les gens qui m’ont soutenue. Je suis déçue, certes, mais en même temps, cela fait partie de la joute. La politique, ce n’est pas qu’une question de volonté, alors j’accueille le résultat », a-t-elle commenté.
Interrogée sur ce qu’elle retirait de son expérience, Amélie Hinse s’est dite impressionnée par la qualité des citoyens qui peuplent Warwick. « On a vraiment une belle ville. J’ai pu faire le tour de plusieurs quartiers. Les gens ont des idées, ils sont engagés. Si on les écoute et les laisse s’exprimer, ça peut aider le conseil à aller plus loin et à bien développer notre ville », a-t-elle conclu.
L’assermentation des deux nouveaux élus se fera vendredi matin à l’hôtel de ville de Warwick.