Deux projets majeurs de construction résidentielle sont lancés à Plessisville

Deux projets majeurs de construction résidentielle viennent d’être lancés sur le territoire de Plessisville pour des investissements totalisant quelque 6,5 millions $.

Un premier immeuble de 24 logements sera en effet construit sur le site de l’ancien motel Claire Fontaine sur la rue Saint-Calixte. La Ville de Plessisville a d’ailleurs autorisé les permis de construction d’une valeur de 4,5 millions $ (3,9 millions $ en février 2024 pour la construction du bâtiment et 600 000 $ en fin d’année 2023 pour la fondation). Ce n’est toutefois qu’au tout début du mois de mars que les travaux se sont enclenchés.

C’est la Société immobilière PBL qui pilote ce projet et fait réaliser les travaux par Les Constructions Piché Laurendeau de Plessisville. La firme souhaite construire, à terme, deux autres immeubles de 24 logements sur le grand terrain de 100 000 pieds carrés.

D’autre part, tout juste en face sur le site de l’ancien Garage Dubois, le promoteur Jean-François Dubois s’est vu octroyer, en février, un permis de construction d’une valeur de 2 millions $ pour la mise en chantier de deux immeubles de huit logements qui seront érigés par Construction YGC de Plessisville. Là aussi, les travaux viennent de se mettre en marche. 

Pour le maire Pierre Fortier, il s’agit de projets qui arrivent en moment opportun alors que la ville n’est pas épargnée non plus par la pénurie de logements qui demeure un problème important. « Ce sont des projets sur lesquels nous travaillons depuis quelques années déjà et qui ont finalement débloqué. »

La Ville a notamment investi 4,3 millions $ (incluant une subvention de 3,1 millions $) pour refaire l’an dernier les infrastructures routières sur la rue Saint-Calixte, entre l’avenue Vallée et la route 116, installations qui permettent de recevoir non seulement les projets immobiliers sur les terrains de l’ancien Claire Fontaine et de l’ancien Garage Dubois, mais aussi pour tout développement à venir dans le secteur « est » du territoire qui pourrait accueillir plusieurs centaines de nouvelles maisons.

Le maire Fortier se réjouit de ce début d’année. « Nous savons que 2024 sera une très bonne année pour le développement résidentiel. » Il a rappelé qu’il y a aussi le projet domiciliaire du Big Ben sur l’avenue Saint-Louis, en face de la salle de quilles, devrait lui aussi se concrétiser cette année, on parle d’une trentaine de nouveaux logements. Dans ce secteur également, les infrastructures d’aqueduc et d’égout ont été refaites à neuf.

« Un autre promoteur devrait également nous annoncer sous peu la construction de deux immeubles de six logements dans un autre secteur de la ville. Nous demeurons ouverts aux nouveaux projets qui nous seront présentés pour développer du multilogement », assure M. Fortier.

D’autres levées de bâtiments dans le secteur de La Samare pour une vingtaine de nouvelles unités de logement devraient également avoir lieu.

 

Un excellent début d’année dans la construction

Outre cet excellent départ dans le domaine résidentiel, le secteur industriel n’est pas en reste alors que le Service d’urbanisme a délivré, également en février et mars, des permis d’une valeur déclarée des travaux de l’ordre de 3,2 millions $ (100 000 $ en février pour la fondation et 3,1 millions $ en mars pour la construction du bâtiment) pour la construction de la toute nouvelle usine de Fondalco qui sera située sur la rue Jules-Paquette, dans le parc industriel Germain-Massicotte. Les travaux sont réalisés par Construction YGC.

Le maire Fortier est heureux de la décision de Fondalco de demeurer à Plessisville qui permettra non seulement de préserver les emplois existants, mais d’en créer d’autres aussi. Fait intéressant, a-t-il noté, l’entreprise opérera ses deux usines de front. « Il y a une forte demande pour les produits de cette fonderie », a-t-il fait savoir, Fondalco se spécialisant depuis plusieurs années dans la fabrication de pièces de luminaires, de mobilier urbain et de pièces mécaniques ou industrielles.