Des fromages de Warwick et Plessisville dans le calendrier de l’avent IGA

L’attente est enfin terminée pour les amateurs de fromages québécois. Le calendrier de l’avent des marchands IGA, réalisé en collaboration avec les fromages CDA, est de retour pour une quatrième année, juste à temps pour la période des Fêtes.

Cette année, du 1er au 24 décembre, les consommateurs auront le plaisir de déguster 12 fromages locaux provenant de huit fromageries réputées à travers la province. Deux d’entre elles sont des fières représentantes des MRC d’Arthabaska et de L’Érable qui ont été soigneusement sélectionnées pour séduire les papilles des amateurs de fromages.

Fromage Warwick

La fromagerie Fromage Warwick fera en effet sa toute première apparition dans le calendrier de l’avent avec son délicieux fromage Le Franc-Gilles qui a remporté les grands honneurs de la catégorie cheddar 3 à 6 mois lors du 3e concours international de fromages SIAL à Toronto en juin dernier. Ce cheddar se démarque avec son odeur d’olive, de crème sure et de champignon forestier. Le propriétaire de Fromage Warwick, Sébastien Lemay, s’est dit très heureux de la sélection du Franc-Gilles dans ce groupe sélect de fromages. « Pour une fromagerie de notre taille, c’est spécial de voir notre produit rentrer en même temps dans les 300 IGA de la province. »

Pour répondre à la demande des calendriers, la fromagerie a fait parvenir 700 kg de son Franc-Gilles. « Ce sont 700 kg de fromage qu’on a gardé pendant cinq mois à l’affinage afin de pouvoir l’expédier dans une seule commande pour ce projet-là », de poursuivre M. Lemay. « C’est la première fois qu’on faisait un aussi grand volume pour un même client. » À court terme, l’entreprise entend doubler ses pieds carrés d’affinage pour lui permettre de doubler les volumes de production pour ses fromages fins. « Le carnet de commandes est déjà plein en 2024 pour le Franc-Gilles sans oublier que nous avons déjà un client potentiel pour notre nouveau fromage de type raclette qui est en développement et que nous avons fait goûter lors de la Balade gourmande et que les gens pourront aussi déguster lors des marchés publics de Noël. » Fromage Warwick célébrera ses 10 ans d’existence en 2024.

Fromagerie Rang 9

Pour sa part, la Fromagerie Rang 9 de Plessisville est de retour pour une quatrième année dans le calendrier de l’avent IGA et présentera trois de ses excellents fromages, soit Le Mamirolle, La Meule des Champs et son tout dernier-né, Le Paternel. Au fil des années, la Fromagerie Rang 9 a décroché au-delà de 45 prix à l’international et au national pour ses différents fromages. Elle nous offre, pour une seconde fois, Le Mamirolle, récipiendaire du premier prix des fromages à pâte demi-ferme et croûte lavée au Concours des fromages fins canadiens en 2013. Le Mamirolle est un fromage demi-ferme affiné en surface sur planche de bois. D’odeur fruitée, il présente une pâte de couleur ivoire, souple et moelleuse et recouverte d’une croûte orangée.

La Meule des Champs en est aussi à sa deuxième présence dans le calendrier de l’avent IGA. Ce fromage est de pâte ferme souple et à croûte de couleur blé. Il est de saveur fruitée et à l’arôme de pain grillé. La Meule des Champs a aussi été primée lors du Concours des fromages canadiens dans la catégorie du meilleur fromage à croûte lavée en 2013 et sa réputation est devenue mondiale avec son prix Argent au World Cheese Awards d’Espagne en 2021.

Les amateurs de fromages fins auront également l’occasion de goûter à un troisième fromage de la Fromagerie Rang 9, Le Paternel. Ce fromage semi-ferme à croûte lavée, est affiné 3 mois sur des planches de pin, ce qui lui donne un arôme agréable et un goût d’emmental aussi raffiné qu’intense. Le Paternel est le tout nouveau fromage de l’entreprise et n’est en marché que depuis le printemps dernier. Le président de la Fromagerie Rang 9, Alain Dubois, mentionne que le calendrier de l’avent IGA connaît du succès depuis trois ans et qu’il s’agit d’un partenariat intéressant qui a un effet levier de faire connaître les fromageries d’ici et leurs produits.

M. Dubois mentionne également que le calendrier représente plus de 200 000 litres de lait qui sont transformés dans les régions et qui ne sont pas redirigés pour alimenter les usines vers Montréal.

La Fromagerie Rang 9 produit 2000 kg de fromage pour sa participation au calendrier de l’avent. « Cela représente pour notre entreprise l’équivalent d’une grosse semaine de production », explique M. Dubois. Il ajoute aussi que cette participation nécessite certains ajustements à la production. « La forme de nos fromages doit être faite en fonction des besoins des gens qui font la mise en boîte des fromages. Pour nous, la production des fromages pour le calendrier commence en juillet. Il faut prévoir d’avance. Juste le Mamirolle par exemple, ce fromage nécessite trois mois de production avant qu’on ne puisse le livrer. » M. Dubois ne cache pas sa fierté de voir trois des fromages de son entreprise se retrouver dans ce calendrier qui encourage les fromageries artisanales. « C’est également intéressant de voir tout ce lait transformé dans nos régions. »

Notons que le calendrier est offert, malgré l’inflation, au même prix que l’an passé à 35.99 $ et sera disponible à compter du 8 novembre.