Des défenseurs pour s’assurer une relève à la ligne bleue

Après avoir sélectionné Enzo Lottin, un attaquant de premier plan en première ronde, les Tigres de Victoriaville ont opté pour trois défenseurs de façon consécutive. 

Considérant la présence de plusieurs vétérans à la ligne bleue des Félins la saison prochaine, ces jeunes disputeront vraisemblablement une autre campagne au sein du circuit midget. Ils auront ensuite l’occasion de démontrer leur savoir-faire, dans deux ans, alors que les postes disponibles seront plus nombreux. 

La direction des Tigres a même procédé à une transaction avec les Eagles du Cap-Breton afin de s’assurer les services du défenseur Alain Bourdeau en troisième ronde, le 41e choix au total. Ironiquement, les Eagles avaient accepté deux choix de quatrième tour en retour du choix de troisième ronde avec l’intention de réclamer Bourdeau, mais les Tigres leur ont coupé l’herbe sous le pied. Les Eagles croyaient bien que le défenseur serait encore disponible au quatrième tour. 

Bourdeau a particulièrement impressionné l’organisation des Tigres lors du récent tournoi de la Coupe LHJMQ. « À ce moment, il nous a démontré quelques beaux flashs offensifs. Il a affiché une belle progression tout au long de la saison », a fait valoir le recruteur-chef des Tigres, Gilles Tremblay. 

Mathys Panneton et Cohen Paquet s’avèrent aussi de beaux projets à la ligne bleue. L’entraîneur de Panneton avec le Collège Esther-Blondin a notamment été fort élogieux envers son jeune protégé. « Considérant l’âge de nos défenseurs actuels, nous voulions nous assurer une certaine relève à la ligne bleue. Ces espoirs auront ultérieurement l’occasion de se faire valoir. Nous allons suivre de près leur progression », a laissé entendre Gilles Tremblay. 

Comme prévu, plus tardivement, les Tigres ont également repêché un gardien de but. Au huitième tour, ils ont jeté leur dévolu sur Anthony Catanzariti, de Laval-Montréal U17. Un cerbère de 6 pieds 4 pouces et 147 livres. « Il aura le temps de se développer à son rythme. Il a un potentiel intéressant », a avancé le recruteur-chef des Tigres. 

Au total, les Tigres ont ajouté cinq attaquants, quatre défenseurs et un gardien de but à leur banque d’espoirs. Parmi les attaquants réclamés, on retrouve Émile Houle, du Canimex U-17 Marie-Rivier. « Il représente un coup de cœur. C’est un jeune excessivement intelligent sur 200 pieds », a commenté Tremblay. Houle est originaire de Val-des-Sources. La saison dernière, en 31 matchs avec le Canimex, il a inscrit 13 buts et 14 mentions d’aide. 

Les choix des Tigres au repêchage 2024

1re ronde (7e) Enzo Lottin, centre, Estacades de Trois-Rivières

3e ronde (41e) Alain Bourdeau, défenseur, lRiverains du Collège Charles-Lemoyne

4e ronde (69e) Mathys Panneton, défenseur, Phénix du Collège Esther-Blondin

7e ronde (124) Cohen Paquet, défenseur, Séminaire Saint-François M15 D1

8e ronde (142e) Anthony Catanzariti, gardien de but, Laval-Montréal U17

9e ronde (160e) Thomas Guérard, attaquant, Estacades de Trois-Rivières

10e ronde (178e) Émile Houle, attaquant, Canimex U17 Marie-Rivier

12e ronde (214e) Filip Simovic, défenseur, EC Red Bull Salzburg U20

13e ronde (232e) Jacob Prud’homme, attaquant, école secondaire Nicolas-Gatineau

14e ronde (250e) Édouard Cantin, attaquant, Espoirs Saguenay U17